Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
Discussion: Collimateurs et type de mesure
-
17/06/2008, 11h23 #1
- Boîtier
- EOS 1Dmk IV
- Objectif(s)
- Canon 300 f2.8 - 70-200 f2.8
Collimateurs et type de mesure
Bonjour,
Pour la photo d'oiseaux au vol, j'ai quelques soucis avec l'AF qui recherche le point et fait la MAP sur une brindille et pas sur la "vache" qui est derrière..
Sur la photo jointe, je suis avec tous les collimateurs sélectionnés et en mesure évaluative , ça marche 1 fois sur 20 . Faute de temps pour faire des essais, quelqu'un peut-il me dire s'il est préférable d'utiliser seulement le collimateur central avec le mode de mesure spot (sachant qu'il faut alors diablement bien viser) ou continuer dans les réglages actuels en bloquant l'AF au déclenchement; (Je joins la photo car on voit que le collimateur central aurait "raté" la tourterelle). Merci
http://media1.pikeo.com/images/serve...FSQ5YJS70V.jpg
-
17/06/2008, 11h34 #2
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Oui, mais les autres collimateurs, ils auraient accroché sur quoi ! ? En général, c'est tout de même l'utilisation du collimateur central qui donne le meilleurs ciblage, mais dans la photo en exemple, c'est mission impossible, ou alors il faut faire la map sur le tronc de l'arbre par exemple et recadrer. L'utilisation de la CFn4=1 est intéressante dans ce genres de situations (et dans la plupart des autres d'ailleurs). Il faudrait voir aussi si toutes les possibilités pour augmenter la pdc ont été exploitées.
Dernière modification par predigny ; 17/06/2008 à 12h29.
-
20/06/2008, 15h13 #3
- Boîtier
- EOS 1Dmk IV
- Objectif(s)
Après essais
J'ai eu quelques occasions de faire des essais sur des oiseaux en vol, le verdict est que la sélection du collimateur central est à proscrire, les prises sont impossibles . Le réglage le plus fiable c'est : tous les collimateurs sélectionnés, mesure à prépondérance centrale, utilisation de C.fn4.1...
-
20/06/2008, 18h07 #4
- Boîtier
- Canon Eos 30D, canon EOS 50e, IXUS 50
- Objectif(s)
- Beaucoup trop de cailloux
pour ce genre de photos, qui demande de la vitesse, je me mets en priorité vitesse, moteur sur ai servo, et tous les collimateurs avec mesure de la lumiere evaluative.
Je dis pas que je n'en loupe pas quelques unes mais ca permet tout de meme de bien suivre le sujet en mouvement et de shooter a l'instinct sans trop de surprise.
J'ai essayé diverses config, celle-ci est celle qui me convient le mieux.
Mais parfois j'utilise le collimateur central, ca depend vraiment du sujet. (Distance et Taille de l'oiseau sans jeu de mot ! :surprise: )
j'essaye d'adapter selon la scene et le rendu que je veux (pour la lumiere notamment et la PDC)
-
20/06/2008, 18h16 #5
- Boîtier
- Canon Eos 30D, canon EOS 50e, IXUS 50
- Objectif(s)
- Beaucoup trop de cailloux
en fait, je viens de m'apercevoir que je fais tout comme toi !!! :bash:
Par contre avec ces foutus brindilles au premier plan, effectivement, la fonction CF 4 permet de maitriser ta mise au point au plus pres.
A essayer de toute urgence !!!
Mais de toute maniere la mise au point initial sur le ptit zozio reste essentielle ( pourtant canon parlait d'AF prédictif avec Ai Servo, ils m'auraient menti chez canon ? :34: )
-
20/06/2008, 19h12 #6
- Boîtier
- EOS 1Dmk IV
- Objectif(s)
Mais de toute maniere la mise au point initial sur le ptit zozio reste essentielle ( pourtant canon parlait d'AF prédictif avec Ai Servo, ils m'auraient menti chez canon ? :34: )[/quote]
Ah, l'AF prédictif !... J'ai pris une tourterelle arrivant à la pose sur un fil électrique... Le fil est parfaitement net et la tourterelle..... floue. Dans l'ensemble des mouvements, j'ai suivi la tourterelle, la tourterelle avancait et battait des ailes et les fils étaient parfaitement immobiles (l'oiseau arrivait de face, les fils entre lui et moi) et bien l'AF a fait la map sur les fils... Vive l'AF prédictif !... Ou alors c'est l'objo qui foire tout???
-
21/06/2008, 09h21 #7
- Boîtier
- Canon EOS 50D
- Objectif(s)
- Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580
Pour les oiseaux en vol, après plusieurs essais de configuration ce qui me donnne les meilleurs résultats c'est avec le collimateur central, AI Servo et Priorité ouverture, mesure évaluative.
Avec tous les collimateurs sélectionnés, dès qu'un élément autre que l'oiseau entre dans le champs de vision ça devient problématique et le focus se fait souvent sur un autre point que le sujet principal (les fils ou les branches par exemple). De plus le collimateur central est, en général, beaucoup plus rapide que les autres. Évidemment le sujet va être centré. Il faut aussi être assez patient pur attendre d'avoir l'oiseau sur le collimateur central avant de faire la MAP, sinon l'AF va se mettre à chercher et souvent, le temps qu'il se replace, l'oiseau est déjà passé. Il faut également que l'oiseau soit assez gros dans le viseur; s'il n'occupe que 5% du champs de vision c'est plus difficile et, de toutes façons, c'est trop petit pour avoir une photo potable. L'autre problème qui peut survenir avec tous les collimateurs c'est lorsque plusieurs oiseaux sont dans le champs; l'AF ne se fera pas necessairement sur celui que tu désires.
L'AI Servo s'impose mais il faut être plus rapide que moi pour réussir à le stopper avec la fonction cfn4. J'ai essayé et l'oiseau m'a toujours battu par sa vitesse.
Je me place en priorité ouverture; en général autour de 5.6 et je règle mes ISO pour avoir 1/1000 sec ou plus rapide.
Je me sers de la mesure évaluative en réglant la compensation d'expo suivant l'arrière plan si ce dernier est régulier. Si l'arrière plan a tendance à changer je me place en mode manuel. J'ai essayé la mesure spot mais j'avais plus de déchets qu'avec l'évaluative; surtout s'il y a une grande différence de luminosité entre l'oiseau et son environnement.
En ce qui concerne la photo que tu nous présentes il n'y a pas grand chose à faire AMHA. Il y a trop de branches en avant-plan pour réussir à faire une bonne MAP.Dernière modification par danielhphoto ; 21/06/2008 à 09h27.
-
21/06/2008, 10h36 #8
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
comment veux-tu que l'AF ait le temps de se caler sur les ailes battantes de la tourterelle?
mouvements trop rapides pour qu'un collimateur d'AF puisse discriminer un détail assez contrasté et net du sujet en mouvement...
il n'y a pas de magie dans l'AF:rolleyes: comment pourrait-il deviner ce que tu voulais obtenir?
les fils, par contre, étant immobiles et offrant un bon contraste, répondaient mieux aux exigences de l'un des capteurs qui a ainsi pu verrouiller l'AF dessus
-
21/06/2008, 11h05 #9
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
-
21/06/2008, 11h10 #10
-
21/06/2008, 17h55 #11
-
21/06/2008, 18h15 #12
- Boîtier
- 1DX /
- Objectif(s)
- /16-35LII/24-70L/70-200LII/28-300L/50 1.4
Ai servo veut seulement dire que la MAP se fait en permanence....
Ai Servo Canon est Predictif, ce qui veut dire que sur un sujet se deplacant à vitesse fixe et dans une direction définie, l'electronique sait prévoir la MAP à faire (Et donc tenir compte du deplacement ) pour que le sujet soit net au moment ou le miroir est levé (Donc au moment ou il n'y a plus d'assistance...)
Cela n'a jamais voulu dire que la photo pouvait etre nette en toute circonstance et avec un deplacement aleatoire du sujet....
Mais on en revient toujours au meme... quelquesoit le materiel, c'est au photographe de faire la photo.... La meilleure école est de debrayer tous les automatismes, y compris l'AF et d'apprendre ainsi a faire des photos nettes et bien eclairées....
vous verrez qu'après avoir travaille de longs mois en "tout manuel", les automatismes seront une aide precieuse pour reussir vos photos mais plus un"cerveau" qui palie à la meconnaissance voire l'incompetence........
Comme dans tous domaines, il faut apprendre et travailler les fondamentaux......
-
21/06/2008, 18h32 #13
- Boîtier
- 5D + 5D MKII + ...
- Objectif(s)
- 17-40 L, 70-200 L, Summicron-R 50, Elmarit-R 135 et d'autres...
+1 Bruno.
C'est fou qu'on oublie vite les fondamentaux dès lors qu'on peut être assisté. Et quand l'assistance tombe en panne, on ne sait plus quoi faire.
OU alors, il faut des assistanes qui ne tombent jamais en panne:angel_not
-
21/06/2008, 18h48 #14
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Ce que j'ai dit sur les "cervo" c'était bien sûr une plaisanterie, je suis bien d'accord avec vous pour les fondamentaux ; en fait je rêve d'un Pentax Spotmatic II qui aurait un capteur FF Canon !
Mais la map manuelle avec un 400D, c'est pas gagné d'avance, surtout si en plus il faut suivre un piaf qui décolle !
-
22/06/2008, 20h02 #15
- Boîtier
- EOS 1Dmk IV
- Objectif(s)
l'autofocus
[quote=silver_dot;828905]comment veux-tu que l'AF ait le temps de se caler sur les ailes battantes de la tourterelle?
Bon, donc c'est une histoire de servo lent. C'est vrai que je suis peut-être exigeant... Mais la photo d'oiseaux en vol est extrêmement difficile, surtout sur des sujets rapides (1photo de ce que j'aimerais essayer d'améliorer encore).
Pour les réglages c'est toujours plus qu'hasardeux.:34:
-
25/06/2008, 19h58 #16
- Boîtier
- EOS 30D
- Objectif(s)
- Canon 18-55 ; Canon 24-70 2.8 ; Canon 70-200 f4 L USM
En tant que débutante, j'ai aussi eu ce genre de soucis ces dernières semaines lors de mes photos de concert : très souvent, j'ai loupé ma mise au point, car celle ci se faisait en premier lieu sur le micro du chanteur, se situant au premier plan (en + noir, cad contrasté).
Merci a tous pour vos conseils, que je vais essayer de mettre en pratique lors de mes prochaines sorties !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
9 ou 7 collimateurs ?
Par baron_noir dans le forum Discussions généralesRéponses: 30Dernier message: 11/01/2006, 18h25 -
PB Collimateurs AF du 300D
Par af4350 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 0Dernier message: 30/12/2005, 14h52 -
collimateurs choisis
Par romain74 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 10/09/2005, 21h07 -
Collimateurs AF du 20D
Par topkool dans le forum EOS 20DRéponses: 1Dernier message: 10/09/2005, 19h49 -
collimateurs
Par creol dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 04/06/2005, 12h59