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		Discussion: Bruit en spus-expo et priorité htes lumières
Mode arborescent
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	21/01/2009, 20h02 #15Animateur Atelier "Animalier"    
 - Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
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- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
- Mes photos publiées 
   Lu, 
 
 2 proposition pour avoir une expo à peu près jouable :
 
 - Il suffit de faire un premier shoot et ajuster selon l'histo. L'histo est découpé en tranches visibles sur l'écran, considére qu'environ 1 tranche est 1IL, si tu voit une tranche sans pixels dessus on augmente de 1IL, si on voit que c'est bon on laisse si on voit que c'est un poil de trop on descend d'1/3, si on voit que rien n'est encore cramé on pourra pousser encore de 1/3 par exemple.
 La téchnique consite à pousser jusqu'à l'apparation d'un écréttage ou d'un clignottement.
 
 - lorsqu'on ne peut pas procéder à des tests, car on n'aura pas la possibilité de faire plusieurs essais, on pourra alors choisir un mode central / spot pour essayer d'aller faire le calcul sur une zone d'un gris moyen ou d'une couleur qui s'en approche, un gazon, une main peut servir de guide. Le but est d'essayer de pointer dans une zone qui est une zone de référence de calcul de lumière.
 
 Les conditions de lumière font énormément de différences dans la possibilité grande ou petite de surexposer la prise de vue pour la faire approcher du clage à droite, de la brume ou temps gris par exemple demandera presque 1IL et plus avant de cramer; un soleil vif au contraire demandera rarement autant avant de commencer à clignoter ici ou là dans les couleurs les plus claires de l'image.
 Vous l'aurez compris, pas de miracles, il est impossible d'avance de dire ce qu'on rencontrera. Une chose est claire, c'est qu'il faut regarder l'histogramme pour trouver une zone de "confort" et "sécurité", si on ne veut pas avoir de mauvaises surprises. Si on le peut on ajustera tout le temps, si on ne peut pas ou veut pas, on pourra opter pour un calage central (ni trop exposé ni pas assez) pour que les photos un poil sousexp et un poil surexp rentrent dans l'histo sans créer de cramage ni bouchage. On n'est pas au top mais on est dans la marge de tolérance.
 Il faut se dire que faire au mieux permet d'en exploiter le maximum, maintenant un photo 2/3 IL en dessous de l'optimum ne sera pas à jeter, si il a été prise à ISO bas, elle disposera d'un pottentiel de rattrapage, et on ne verra pas de grosses différences, cependant dès que les ISO montent ces écarts commencent à pénaliser le post traitement et le pouvoir d'avoir un résultats sans défauts. Le jeux en vaut la chandelle.
 
 On dispose aujourd'hui d'un écran et d'un histogramme pour évaluer la pdv, autant l'utiliser, car je trouve domage de ne se rendre compte que chez soi que les photos sont pas exploitables, alors qu'on disposait d'outils pour s'en rendre compte sur place
 
 ++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
 
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