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  1. #1
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    Salut,

    la sous-exposition en numérique est à manier avec beaucoup de pincettes. Le réflexe "argentique" de sous exposer pour densifier la photo ne marche pas bien, voire est contre productif, en numérique.

    Comme tout le monde l'a souligné, en numérique, il faut "caler à droite" pour exploiter toute la (relativement faible) dynamique du capteur.

    En sous-exposant, on réduit la dynamique puisque l'on se passe du haut de la courbe (les hautes lumières) où paradoxalement, le capteur est plus à l'aise, sans pouvoir réellement récupérer dans les basses lumières, point faible du numérique. Ceci engendre une montée du bruit importante.

    Je dis paradoxalement car on a toujours peur de crever les hautes lumières et on imagine donc le capteur pas à l'aise dans ces zones là. Alors que c'est l'inverse !

    Pour résumer, la sous exposition volontaire est l'ennemi du photographe numérique.

    Amitiés,

    Bruno

  2. #2
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    Merci pour cet éclairage très instructif. Je vais désormais tâcher de faire attention à bien (sur-) exposer mes photos.

    Mais parfois, pour avoir un minimumde vitesse, lorsque la lumière vient à manquer, j'ai tendance à sous exposer volontairement.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Nemo foto Voir le message
    ... lorsque la lumière vient à manquer, j'ai tendance à sous exposer volontairement.
    Là c'est autre chose ; on a vu dans un autre sujet que ça revenait quasiment à augmenter la sensibilité, mais on le paye par un bruit plus élevé.

  4. #4
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    Il faut juste sur exposer les hautes lumieres c est a dire que tu fait l exposition sur les hautes lumieres mais sans les cramer. :blink:

  5. #5
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    Citation Envoyé par beocien Voir le message
    Il faut juste sur exposer les hautes lumieres c est a dire que tu fait l exposition sur les hautes lumieres mais sans les cramer. :blink:
    Ca veut dire quoi au juste ! :34:

  6. #6
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    Pour moi en M : pousser le curseur vers la droite presque au bout - et dans les autres cas mettre du +il et exposer sur les hautes lumieres.

  7. #7
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    Mais si tu exposes sur les hautes lumières cela va sous-exposer fortement les basses lumières, non?

  8. #8
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    Citation Envoyé par beocien Voir le message
    Pour moi en M : pousser le curseur vers la droite presque au bout - et dans les autres cas mettre du +il et exposer sur les hautes lumieres.
    Ouh là là... C'est à peu près ça.

    Deux approches sont possibles :
    1) l'approche pseudo "Zone System"
    2) l'approche expérimentale

    1) l'approche pseudo Zone System
    - tu mesures (en spot idéalement) sur les hautes lumières (que la cellule va placer en gris à 18%, soit la zone 5).
    Tu gardes la mesure et tu surexposes de 3 IL => tu places de la sorte les hautes lumières en zone 8, soit 1IL en dessous de la brûlures. Il va y rester de la texture.
    Tu vérifies que la dernière ombre dans laquelle tu veux du détail se trouve à moins de 3 IL en dessous de la nouvelle mesure (P.exemple grâce au barre graphe en bas ou sur le côté).

    Si c'est bon, tu shootes. Tu obtiens alors un cliché équilibré avec des hautes lumières préservées et des ombres encore détaillées. Tu as exploité 8 dipahs, ce qui correspond à la dynamique d'un capteur numérique de bonne tenue (entre 8,5 et 9 IL).
    Si c'est pas bon, tu dois commencer à choisir un compromis. Tu crames les hautes lumière au profit des ombres, tu débouches au flash les zones sombres, tu renonces au ombres, tu brackettes pour faire un assemblage HDR, tu t'abstiens.

    2) L'approche expériementale
    tu mesures la scène en évaluative,
    tu shootes,
    tu regardes l'histogramme,
    tu corriges l'expo pour que l'histogramme soit calé à droite (en t'aidant des carreaux qui représentent entre 1,5 et 2 IL chacun).

    Je préfère l'approche Zone System car c'est celle que j'utilisais en argentique et en validant avec l'histogramme car
    - celui-ci prend en compte la dynamique réelle du capteur dans les conditions présente de prise de vue
    - c'est un vrai progrès (peut-être même l'un des plus structurants), et je suis loin d'être réfractaire au progrès.

    Amitiés,

    Bruno

 

 

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