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  1. #1
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    Question Bruit dès 800 ISO sur 40D

    Bonjour,

    J'ai fait plusieurs clichés avec mon 40D et il m'est arrivé d'avoir des photos réalisés à 800 ou 1600 isos relativement bruités. D'autres au contraire ne présentent aucune trace de bruit à ces sensibilités, même dans les zones très sombres. Quelqu'un peut-il m'éclairer, à savoir si cela provient d'une mauvaise gestion de ma part de la température de couleurs selon la scène photographiée, ou d'une surchauffe du capteur au bout d'une série de clichés.

    Peut-être que ce sujet a déjà été traité, et dans ce cas peut-être pourrait-on m'en indiquer le lien.

    Merci à tous et toutes et bonne journée,


  2. #2
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    La température peut favoriser le bruit, mais pas à ce point. Vous ne précisez pas assez les conditions de pdv ; sont elle toute faire avec le même style d'image, qu'en est-il de l'exposition (c'est en général la raison du bruit), êtes-vous en Raw, ...

  3. #3
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    Bonjour.

    Les facteurs qui influencent le plus à mon expérience sont l'exposition et la saturation. Les zones sous-exposées (pas noires mais colorées et sous-exposées) auront plus de bruit. Le bruit augmente beaucoup si on augmente la saturation (pour hauts iso je reste toujours sur faithful/neutral). En mode paysage, par exemple, on va augmenter la saturation, ce qui va entrainer plus de bruit.

    Après, l'apparence du bruit dépend aussi de ce qu'on photographie. Je trouve qu'il y a très peu de problemes avec des gros objets (par exemple pour des portraits) mais photographier des arbres, herbe, des objets minuscules et avec beaucoup de détails on va avoir des résultats beaucoup moins bons, j'imagine que le NR du camera a beaucoup plus du mal à traiter le bruit.

  4. #4
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    Par défaut

    Regarde aussi si tu as activé la réduction de bruit pour les hauts iso dans les fonctions.

  5. #5
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    Merci pour toutes ces réponses

    Effectivement j'ai pas mal travaillé en mode paysage et donc avec une saturation plus imprtante.
    Je shoot toujours en raw, et avec le mode réduction du bruit en hautes sensibilités activées. J'avais également désactivé le mode priorités hautes lumières générateur de bruit.
    En outre, j'ai souvent tendance à sous-exposer mes photos car je préfére avoir une photo légèrement sous-ex que sur-ex (choix perso).

    J'essaierai donc de faire des tests de nuit en mode neutre. J'essairai de mettre une ancienne photo en ligne ce soir pour vous montrer ce que j'ais effectivement obtenu.

  6. #6
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    Le Raw permet d'avoir un "bonus" pour la surexposition ; il faut l'exploiter et ne pas sous-exposer.

  7. #7
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    Par défaut

    Je fais pas mal de photos de concert. Et j'ai pu remarquer que les photos présentant du rouge sont beaucoup plus bruitées que les autres.

  8. #8
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Le Raw permet d'avoir un "bonus" pour la surexposition ; il faut l'exploiter et ne pas sous-exposer.

    C'est-à-dire que le raw permet de rectifier une photo sur-exposer? ou qu'il gère mieux la sur-exposition?

  9. #9
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    Citation Envoyé par Nemo foto Voir le message
    C'est-à-dire que le raw permet de rectifier une photo sur-exposer? ou qu'il gère mieux la sur-exposition?
    Les deux.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Nemo foto Voir le message
    Bonjour,

    J'ai fait plusieurs clichés avec mon 40D et il m'est arrivé d'avoir des photos réalisés à 800 ou 1600 isos relativement bruités
    Le bruit est l'ami des parties "sombres" des photos numériques.
    Une bonne expo permet de le minimiser vu que tu as moins de parties sous-exposées, mais même à 100 iso sur un 350d/400d ou un 30d (je n'ai jamais testé avec un 40d) tu peux avoir du bruit dans les parties sombres.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Nemo foto Voir le message
    Je shoot toujours en raw, et avec le mode réduction du bruit en hautes sensibilités activées.
    Ce mode n'est pas appliqué en raw, il n'est actif que pour les jpeg, donc cela ne change rien de l'activer si vous shootez en raw, la réduction de bruit se fait dans votre derawtiseur (ex : avec DPP, dans les onglets réductions bruit de luminance et bruit de chrominance).

  12. #12
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    Citation Envoyé par rico7578 Voir le message
    Ce mode n'est pas appliqué en raw, il n'est actif que pour les jpeg, donc cela ne change rien de l'activer si vous shootez en raw, la réduction de bruit se fait dans votre derawtiseur (ex : avec DPP, dans les onglets réductions bruit de luminance et bruit de chrominance).
    Je crois que tu te trompes, c'est appliqué sur la génération du raw
    Dernière modification par albert2 ; 13/06/2008 à 13h23.

  13. #13
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    Citation Envoyé par albert2 Voir le message
    Je crois que tu te trompes, c'est appliqué sur la génération du raw
    Il n'a jamais (je crois) été répondu très clairement à cette question. Un Raw ne devrait pas avoir subit de traitement ou alors ce n'est plus tout à fait un Raw. Je ne pense pas que le capteur ou la conversion analogique-numérique soit différente dans les deux modes mais peut-être ... ? Il faudrait pouvoir comparer deux raw pris avec la même ouverture et vitesse, l'un en mode Priorité hautes lumière, l'autre en normal.

  14. #14
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    Le mode réduction du bruit en isos élevés modifie le raw. Tu peux constater que si tu l'actives, même si tu n'es qu'en raw, le nombre de vues possibles en rafale diminue considérablement ce qui prouve que le traitement du bruit est fait avant la génération du raw

  15. #15
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    Citation Envoyé par albert2 Voir le message
    Le mode réduction du bruit en isos élevés modifie le raw. Tu peux constater que si tu l'actives, même si tu n'es qu'en raw, le nombre de vues possibles en rafale diminue considérablement ce qui prouve que le traitement du bruit est fait avant la génération du raw
    Je ne suis pas certain. Ce temps est peut-être du au traitement du bruit du JPG inclus dans le raw (preview).
    Autant j'ai pu remarquer des différences dans les RAW avec et sans le mode priorité hautes lumières, mais je n'ai jamais pu voir de différences entre un RAW avec et sans réduction du bruit en isos élevés.

    Quelqu'un a t-i plus d'informations à ce sujet?

  16. #16
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    Faites l'essai, le raw n'est pas affecté par cette réduction du bruit de l'appareil (on ne parle pas ici de la fonction priorité hautes lumières, merci de ne pas confondre). Des essais avaient été fait sur ce forum et l'avaient montré à l'époque de la sortie du 40D. Donc autant désactiver cette fonction si on ne fait que du raw pour garder la rafale à 6.5fps.

  17. #17
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    Hello!

    J'ai fait des photos (spectacle de danse, sombre) à 1600 iso, en raw, et c'était pas génial!

    Suis donc très intéressé par vos infos par rapport aux raws...

  18. #18
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    En raw, on devrait caler l'histogramme à droite, les hautes lumières ayant plus d'information que les foncées. Le bruit apparaît sur les foncées si on veut les remonter ce qui n'est pas le cas si on cale à droite. On peut (il faut) par contre sous exposer en post traitement
    si on cale à droite (pour remettre l'exposition souhaitée).

    Ca, c'est la théorie ; en pratique si il y a peu de lumière il est difficile de caler à droite sans modifier les ISO ou l'ouverture ....

    luc

  19. #19
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    Citation Envoyé par luc56 Voir le message
    ...
    Ca, c'est la théorie ; en pratique si il y a peu de lumière il est difficile de caler à droite sans modifier les ISO ou l'ouverture ....
    luc
    Je crois qu'il vaut mieux augmenter les iso et l'ouverture pour être le plus "à droite" possible.

  20. #20
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par Nemo foto Voir le message
    En outre, j'ai souvent tendance à sous-exposer mes photos car je préfére avoir une photo légèrement sous-ex que sur-ex (choix perso).
    c'est en sous-exposant ses photos qu'on favorise le bruit

  21. #21
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    c'est en sous-exposant ses photos qu'on favorise le bruit

    Merci bien pour cette précision, dont je n'avais pas connaissance. Je vais dorénavant faire attention à bien exposer en conditions de faible lumière.

  22. #22
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    Lorsque la lumière manque, il est difficile de "caler à droite" l'exposition. Vaut-il mieux dans ce cas se contenter d'une exposition plus centrée sur l'histogramme ou augmenter la sensibilité pour caler à droite à tout prix ?

  23. #23
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    Citation Envoyé par SMASHY Voir le message
    Lorsque la lumière manque, il est difficile de "caler à droite" l'exposition. Vaut-il mieux dans ce cas se contenter d'une exposition plus centrée sur l'histogramme ou augmenter la sensibilité pour caler à droite à tout prix ?
    Augmenter la sensibilité jusqu'à 1600 iso, oui ; augmenter l'ouverture au max (dans la limite de la pdf et de la qualité de l'objectif), oui ; Augmenter indéfiniment le temps de pause, non : Il faut rester dans ce que l'on peut faire pour ne pas avoir de bougés. Le bougé est fonction du temps de pause, de la focale, de votre nervosité, de la présence d'un IS, d'un trépied, ... En faible lumière le temps de pause est souvent ce qui détermine le reste. Perso mes photos en faibles lumière ont toujours été meilleures en 1600 iso et f/2.8 mais le mode Av risque de conduire à des temps de pose trop grand ; il faut alors recourir au mode M ou T (qui normalement devrait choisir l'ouverture max en faible lumière) et dans ces cas l'histogramme ne sera pas callé à droite. Il faut mieux du grain qu'un gros flou de bougé.

  24. #24
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    Bonjour à tous,

    J'ai suivi vos conseils et j'ai mis certaines photos 800 et 1600 isos, initialement en mode paysage, en mode neutre. et ça a effectivement vraiment réduit le bruit sur les photos.

    Merci bcp de ces conseils.

    :clap_1:

 

 

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