Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
Discussion: Bruit chrominance et luminance
Vue hybride
-
15/01/2013, 15h36 #1Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Là on parle de cas de contre-jours et le problème vient essentiellement du faite qu'on place le sujet dans la zone de basse lumière.
Là il n'y a pas 36 solutions, il en existe cependant quelques unes :
- lorsqu'on le peut, on demande à ce sujet de se placer dans la zone de lumière comme cela l'écart ne sera plus aussi important
- on flash si la distance le permet (fill in) pour réduire cet écart et équilibrer
- mais on rentre quand même dans une expo à droite, la différence est que tu sacrifiera plus de tons clairs pour "sauver" le sujet, on estimera qu'un paquet de tons clairs devront être sacrifiés, l'histo sera alors probablement celui ci :
[xxxxxxxxxxxXXXXX] le sujet se situant probablement dans la zone en gras (il est quand même rare que la gamme tonale du sujet soit proche des noirs, sauf si on le sous expose, en calant suffisamment à droite et en sacrifiant suffisamment de hautes lumières pour permettre de ne pas sacrifier des gammes tonales sur le sujet. Maintenant si déjà le fond est cramé et que plus rien en arrière plan n'est alors important, autant y aller franco et pousser au delà ...
Mais clairement on est toujours dans une expo à droite, plus à droite que prévu à cause des conditions, cette expo ici n'est de toute façon pas viable plus à gauche, le sujet étant sinon irrémédiablement perdu ... cependant on évalue alors le nbre de tons dans les hautes lumières à perdre pour que le sujet soit sauvé
Le High Key studio c'est un peu comme cela qu'il fonctionne, les hautes lumières du fond peuvent être clairement cramées tant que le cramage n'impacte pas le sujet (cheveux filandreux si le cramage rentre de trop dans le sujet), mais l'histogramme sera même de [---xxxxxxxxxXXXX] toutes les XXXX étant dans le fond blanc, et si je pousse d'1/3 de plus je rentre dans le sujet. La différence est bien sûr qu'en studio ce fond ne contient rien à sauver alors que sur un portrait à la neige on aurait peut être aimer sauver quelque chose, mais là si on souhaite cela on n'a pas d'autre choix que de faire l'une des 2 solutions proposées ou d'admettre cette perte au bénéfice du vrai sujet ....
Si je prend un rapace en vol dans un ciel lumineux, mon sujet c'est le rapace, je cramerais ce qu'il faut dans le ciel pour ne pas perdre des tons importants dans le rapace, mon sujet n'étant pas le ciel, adieu le ciel ... mon expo à droite cramé pour cramé s'arrêtera donc lorsque c'est le sujet qui commence à morfler ...
C'est pour cela que l'apn ne peut pas prendre toutes les décisions à la place du photographe et lorsque des choix sont nécessaires, l'être humain doit prendre la main sur la machine ...
Un exemple de ce que tu évoques :

Ici le fond Tour Eiffel c'est un bureau avec une baie vitrée. On est dans un bureau pas très éclairé. Si je prends la photo normalement, la fille est noire, mais la Tour Eiffel est visible, si je veux la fille correcte, la baie vitrée a absorbé la Tour Eiffel ...
J'ai donc 2 solution :
- adieu Tour Eiffel, après tout c'est pas elle le sujet ce jour là, j'exposerais donc à droite comme sur le cas de HK, le fond étant de toute façon cuit pour montrer la belle de métal
- je flash pour un équilibre des deux (ici je peux le faire) mais si j'avais oublié le flash alors je n'aurais de toute façon pas eu le choix, cela aurait été le choix précédent
Dans tous les cas on expose à droite mais lorsqu'on a pas le choix on expose plus à droite encore (les cas particulier) mais jamais la solution ne serait d'exposer à gauche, car le sujet ne serait alors que plus perdu ....
On est je pense d'accord avec ce dernier constat, non ?
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Photoshop Elements 11 Editor : "détail de luminance " & " contraste de luminance" : ?
Par placitric dans le forum Photoshop et Camera RawRéponses: 6Dernier message: 11/10/2012, 14h32 -
Luminance & Luminosité
Par PL91620 dans le forum DPP et EOS utilityRéponses: 1Dernier message: 08/09/2011, 14h47 -
Vibrance, Luminance, etc... c'est quoi?
Par clem67 dans le forum Termes techniquesRéponses: 21Dernier message: 15/06/2009, 11h12 -
DPP NB: Chrominance
Par mortelfl dans le forum Atelier Noir et BlancRéponses: 0Dernier message: 28/06/2008, 01h28 -
Bruit sur DPP; luminance et chrominance
Par Air23 dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 3Dernier message: 29/07/2007, 20h10