Bonjour et merci pour ton développement et ton sens du dialogue.

Je suis évidemment complètement d'accord sur les 5 premiers points. L'intérêt d'expo à droite limite la montée du bruit dans l'image , améliore le modelé (c'est démontrable mathématiquement mais ce n'est pas l’objet ici), et" limite" l'effet de banding en PT que tu évoques. Toutefois, la quantification des niveaux supérieurs du fichier RAW n'apporte pas de gain significatif sur le rendu final lors de la redistribution des valeurs tonales. L'idée fausse de croire que le 14 bits est meilleur que le 12 bits doit être corrigée (là encore on s'écarte du débat mais c'est un aspect qu'il avoir aussi en tête).

Je suis résolument d'accord avec toi et ton illustration [xxxxxxxxxxxxxxXX] est même excellente.

Là où je ne suis pas d'accord, et je pense avoir mis le doigt sur notre incompréhension, c'est lorsque tu évoques une image fortement contrastée car contenant des ombres et quelques lampadaires. Là encore, je suis d'accord avec toi. Sacrifier l'éclat des lampes au profit des ombres me parait plus raisonnable.

Non, moi je te parle de scène à contraste violent genre personnage en contre jour.....Là on est déjà loin de l'éclat du lampadaire.......
Avec une telle scène, on aurait [XXXxxxxxxxxxxXXX] si on laisse l'apn exposer pour les tons moyens (EV0). Dans ce cas précis, la quantité d'infos proche de l'écrêtage est importante des deux côtés. Pour les hautes lumières, dans ce cas (EV0), le mal est déjà fait et notre personnage à contre jour est trop sombre.

Dans ce cas, comment peux tu caler à droite ton histogramme, alors qu'une quantité importante de pixels sont déjà hors de portée du capteur? Évidemment dans ce cas, tu vas faire remonter le détail des parties sombres avec pour conséquence une amélioration du modelé de notre personnage mais l'arrière plan qui couvre 70% de la photo sera irrémédiablement cramé.

Je parle de contraste violent avec beaucoup d'infos hors de portée du capteur pas simplement quelques pixels d'un éclat ou d'un reflet......

J'espère que nous arrivons à nous comprendre enfin.........

A bientôt.