Lu,

Tes pb vienent pas mal du faite de ne pas avoir compris ce que fait le RAW.

Il est clair que le JPEG subira pas mal de modifications imposés par le boîtier (choix cependant fait par l'utilisateur, donc toi) Car on peut jouer sur un certain nbre de paramètres, la couleur peut ainsi bien différer du RAW puisqu'il peut y avoir une saturation, contraste, Bdb, netteté, demandé sur le JPEG, qui n'impactent pas le RAW. De plus un lissage peut aussi avoir lieu sur le jpeg.

Pourquoi le RAW n'en bénéficie pas ? Tout simplement que le RAW étant une capture "nature" de ce qui traverse l'objectif, sans ajout de rien côté traitement, elle ne sera pas accentué, ni lissé, ni saturé, ... ces opération seront réalisés à la demande du post traiter sinon elle ne le seront pas, c'est cela "développer" soi même le RAW

Le bruit chromatique ou de la couleur est un défaut qui se corrige très bien et normalement n'influe pas celui de la luminance qui lui a un effet "lissage" ou "floutage", celui de la couleur ne devrait pas "lisser", et une valeur moyenne de 15 ou 20 sur un Camera RAW ou un Ligtroom a raison de tous ces pixels parasite qu'on trouve essentiellement dans les zones sombres.

Pour ce qui est des photos je me dois de te poser la question con classique :
- ces photos sont prises avec le collimateur central ou avec tous les collimateurs ? Car la map soit elle est encore loin de là ou il faut, soit tu bouge soit tu as un collimateur autre que le central qui accroche ailleur
- tes tests de focus tu les fait sur pied ?
- évidement F1.8 mal mapé donne vite une photo flou et ne demande aucune erreur de ce côté sinon poubelle
- tes vitesses sont en plus de 1/40 le flou de bougé en plus du reste n'est pas forcément ici évité (cela n'empêche pas la map de ne pas être là ou il faut)

J'utilise pas DPP alors je ne peux pas te dire si la version donne des différences du côté bruit

+