Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
    Membre Avatar de FuryNick
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

Par défaut Bracketing et Flash (AEB et non pas FEB)

Je m'essaie depuis peu à la photo au flash et j'ai eu la mauvaise surprise de ne pas voir fonctionner le bracketing. Est-ce que l'un d'entre vous aurait une idée du pourquoi ça ne fonctionne pas ?

Pour info : 40D + 430EX, synchro haute vitess activée sur le flash, bracketing activé sur le boitier (il affiche les 3 curseurs sur l'échelle d'expo) et rafale haute vitesse.

Merci d'avance pour vos suggestions.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

Quel mode utilises tu ? Av, P, Tv, M ?

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Tu as essayé cette méthode ? : https://www.eos-numerique.com/forums...80ex-ii-80774/

Cependant je ne sais plus si ton flash dispose de cette touche ...

+

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Je suis en mode Av et je ne veux/peux pas faire de FEB (Flash Exposure Bracketing) puisque ce n'est possible qu'avec le 580EX.

Maintenant peut-être qu'il n'est pas possible de faire de l'AEB (Auto Exposure Bracketing) lorsque le flash est actif mais je ne vois pas quelle en serait la raison !?

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

Par défaut

Si tu fais de l'AEB, les trois photos sont prises en rafale. Le flash n'a pas forcément la réserve de puissance nécessaire pour émettre trois éclairs successivement.

Mais tu peux toujours le faire manuellement: prendre trois photos successivement en faisant varier l'ouverture entre chaque.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Le flash suit sans problème (j'ai fait des rafales en mode rapide jusqu'à 15 éclairs d'affilé - belle bête de 430EX mine de rien) ... le problème est que le boitier ne fait pas d'AEB alors que le mode est activé, les 3 photos prises sont identiques, même ouverture, même vitesse, même exposition alors que la vitesse devrait varier (étant en mode Av) impliquant une variation d'exposition.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Re,

Dans le pire des cas tu peux faire du bracketing manuel mais pas sur l'expo mais sur la puissance flash via la touche +- (celle avec le petit éclair) Le curseur -2||0||+2 du flash change sans changer celle de l'expo (en réalité il existe 2 règles -2||0||+2, l'une pour l'expo l'autre pour le flash)

Certes cela joue sur la puissance de sortie du flash plus que sur l'expo générale de la photo, est ce que cela fonctionne ? est ce que le résultat convient à ce que tu cherches ?

Certes visiblement avec ce type de flash, le faire en automatique via Bracketing, n'a pas l'air d'être possible

+

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

L'ennui c'est que je ne peux pas me permettre de le faire en manuel, je vais avoir besoin de toute mon attention dans le viseur pour ne pas rater mes photos, d'où l'utilité de l'AEB et l'absence d'envie d'investir dans un 580EX.

Je vais essayer de fouiller sur le net parce que ça me parait étrange tout de même. Je vous tiendrais au courant si j'ai du nouveau.

Merci quand même pour vos idées.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

J'ai cherché et visiblement cela n'est pas possible avec ce flash, j'ai bien l'impression que si cette fonction est indispensable pour toi, il te faille penser 580EX ...

En tout cas tous les forums posant la même question donne la même réponse ...

Pour quelle raison as tu besoin de faire du bracketing au flash sur toutes les photos ? HDR sur photo flash ?

Certes manuellement c'est plus chiant à faire, on peut aussi le faire en M flash mais cela demande en effet de faire le réglage dans un sens et dans l'autre à chaque nouvelle série .... j'ai bien l'impression que tu risque de ne pas avoir beaucoup de solutions ....

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Après quelques consultations il semblerait qu'il soit impossible de faire de l'AEB lorsqu'un flash est présent. Seule possibilité restante le FEB qui n'est possible qu'avec le 580EX

C'est vraiment dommage

Il ne reste plus qu'à prendre le reflex de sur-ex/sous-ex manuellement avec la molette arrière mais c'est moins pratique et surtout moins rapide.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    J'ai cherché et visiblement cela n'est pas possible avec ce flash, j'ai bien l'impression que si cette fonction est indispensable pour toi, il te faille penser 580EX ...

En tout cas tous les forums posant la même question donne la même réponse ...

Pour quelle raison as tu besoin de faire du bracketing au flash sur toutes les photos ? HDR sur photo flash ?

Certes manuellement c'est plus chiant à faire, on peut aussi le faire en M flash mais cela demande en effet de faire le réglage dans un sens et dans l'autre à chaque nouvelle série .... j'ai bien l'impression que tu risque de ne pas avoir beaucoup de solutions ....
    C'est pour des photos de mariage, dans l'église ou à la mairie je voulais utiliser le flash pour du fill-in et bracketer pour être sûr d'avoir une expo correcte sur au moins une photo.
    Maintenant, en shootant en RAW c'est pas forcément indispensable puisqu'on peut corriger au post-traitement.

J'essaierai de penser à contrôler et ajuster manuellement si nécessaire, l'investissement pour le 580 n'est pas d'actualité (je me suis déjà pas mal équipé pour l'occasion).

Merci en tous cas pour vos réponses.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par FuryNick Voir le message
    Je suis en mode Av et je ne veux/peux pas faire de FEB (Flash Exposure Bracketing) puisque ce n'est possible qu'avec le 580EX.

Maintenant peut-être qu'il n'est pas possible de faire de l'AEB (Auto Exposure Bracketing) lorsque le flash est actif mais je ne vois pas quelle en serait la raison !?
    Le mode AE ne tient pas compte de la présence du flash, tout ce qu'il y a de plus normal, il se borne simplement à mesurer les conditions de lumière sur la scène à photographier. Avec ou sans flash, il affiche les mêmes paramètres.

Le flash suit sans problème (j'ai fait des rafales en mode rapide jusqu'à 15 éclairs d'affilé - belle bête de 430EX mine de rien) ... le problème est que le boitier ne fait pas d'AEB alors que le mode est activé, les 3 photos prises sont identiques, même ouverture, même vitesse, même exposition alors que la vitesse devrait varier (étant en mode Av) impliquant une variation d'exposition.
    Dans ce mode où le flash est totalement transparent pour l'automatisme, il n'a aucune raison de varier l'exposition qui demeure inchangée pour les trois photos prises en rafale.

Le mode AE n'a aucune incidence sur le flash. Apparemment c'est une notion qui n'arrive pas à rentrer pour les utilisateurs des EOS.

Le fill in s'effectue lorsqu'on veut ajouter de la lumière sur un sujet devant un arrière plan plus éclairé, en contre-jour. dans ce cas, le flash agint indépendamment du mode AV, avec son propre automatisme ETTL pour fournir l'appoint de lumière.
    Dernière modification par silver_dot ; 02/09/2010 à 16h52.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Le fill in s'effectue lorsqu'on veut ajouter de la lumière sur un sujet devant un arrière plan plus éclairé, en contre-jour. dans ce cas, le flash agint indépendamment du mode AV, avec son propre automatisme ETTL pour fournir l'appoint de lumière.
    Mais justement dans ce mode là il serait intéressant de pouvoir faire du bracketing AE.

De plus, lorsque le flash est orienté dans une position différente du frontal (par exemple en utilisant un diffuseur), si j'ai bien compris tous les automatismes sont désactivés, le flash (hormis si paramétré manuellement) illumine à puissance égale quelle que soit la mesure de la lumière. D'où le plus fort intérêt de conserver la possibilité d'un bracketing AE.

Techniquement ça ne devrait pas être bien difficile à faire puisque le boitier mémorise déjà l'exposition à réaliser sur 3 clichés, on devrait avoir la possibilité d'ignorer la présence du flash puisqu'en Fill-In orienté avec diffuseur on est presque en flash manuel.

Ou alors il faut schinter les 4 contacts E-TTL pour tromper le boitier sur la nature du flash mais au risque de ne plus pouvoir faire de synchro haute vitesse.

PS : La présence d'un flash désactive le bracketing AEB, les 3 clichés sont identique, il y a donc bien une influence et non négligeable.
    Dernière modification par FuryNick ; 02/09/2010 à 08h14.

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

Par défaut

De plus, lorsque le flash est orienté dans une position différente du frontal (par exemple en utilisant un diffuseur), si j'ai bien compris tous les automatismes sont désactivés, le flash (hormis si paramétré manuellement) illumine à puissance égale quelle que soit la mesure de la lumière. D'où le plus fort intérêt de conserver la possibilité d'un bracketing AE.

Non, ça, ça n'est pas possible. Mon flash est monté en permanence avec un réflecteur (donc dirigé vers le haut). Je fais la plupart de mes photos au flash en mode d'exposition manuel, en choisissant diaph et vitesse selon la scène, quitte à ce que le bargraphe ne donne une sous exposition de deux ou même trois IL. Le flash se débrouille parfaitement pour m'apporter le surcroît de lumière nécessaire.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Bracketing
    Par DJEZ dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2010, 13h37
  2. Bracketing 50d
    Par Jazzaudrey dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/02/2009, 21h37
  3. Bracketing AEB
    Par Pourinfo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/06/2008, 14h48
  4. Comment utiliser le Bracketing Flash avec 580EX II ?
    Par miiyo dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2008, 04h32
  5. Bracketing and Co
    Par Urania dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2005, 06h13

Règles de messages