Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Bracketing AEB

  1. #1
    Membre Avatar de Pourinfo
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    FRANCE Près Toulon dans le Var
    Âge
    85
    Messages
    95
    Boîtier
    40D + flash 430EXII + filtres polarisés
    Objectif(s)
    17-85 f/4-5.6 is usm;Tokina 11-16 f/2.8;Sigma 120-400; Sigma 150 f/2.8 macro

    Question Bracketing AEB

    Bonsoir à tous. J'ai depuis lundi un 40D. Je m'adresse aux fans du bracketing : en mode P, si on règle pour le bracketing expo, normalement, d'après le mode d'emploi, il suffit de presser une seule fois le déclencheur, pour que les trois photos soient prises dans la foulée....
    Mais avec mon 40D tout neuf:rolleyes: il faut que je presse trois fois pour avoir mes trois photos, qui sont, d'ailleur exposées selon trois luminosités. Je suis bien en mode P, et non pas en mode automatique total (le petit rectangle), qui lui demande trois pressions sur le déclancheur!!
    Que savez vous exactement à ce sujet....
    Merci pour vos conseils


  2. #2
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    Il faut passer en mode "rafale", et garder le déclencheur enfoncé. Dans ce cas, la rafale va déclencher les 3 photos puis s'arrêter.
    Sinon, en mode one-shot, il faudra bien déclencher 3 fois.

    C'est comme ça avec le 400D et le 5D, je suppose que c'est pareil avec le 40D

  3. #3
    Membre Avatar de Pourinfo
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    FRANCE Près Toulon dans le Var
    Âge
    85
    Messages
    95
    Boîtier
    40D + flash 430EXII + filtres polarisés
    Objectif(s)
    17-85 f/4-5.6 is usm;Tokina 11-16 f/2.8;Sigma 120-400; Sigma 150 f/2.8 macro

    Smile Bracketing fada

    En effet Guilc, j'avais remarqué ça !! Il faut être en mode rafale, débile non? Alors que le mode d'emploi précise qu'il suffit de déclancher une seule fois.....
    Bof !!

  4. #4
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    Citation Envoyé par POURINFO Voir le message
    En effet Guilc, j'avais remarqué ça !! Il faut être en mode rafale, débile non? Alors que le mode d'emploi précise qu'il suffit de déclancher une seule fois.....
    Bof !!
    Bah je sais pas pour celui du 40D. Celui du 5D est clair à ce sujet
    Je trouve pas ça complètement annormal

  5. #5
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    trois déclenchements successifs en mode rafale pour le bracketing en gardant le déclencheur enfoncé, c'est tout à fait normal

    et en one shot comme son nom l'indique, il faut déclencher à trois reprises

  6. #6
    Membre Avatar de sandfox
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Fribourg, Suisse
    Messages
    90
    Boîtier
    40D + Grip
    Objectif(s)
    Canon17-85/Canon100macro/Canon50f.18/Sigma30f1.4/Tamron17-50f2.8/Canon70-300

    Par défaut

    Je m'étais posé la même question que "Pourinfo" et finalement, après coup, oui ca me semble logique.

    Et puisque j'ai une question sur le bracketing, j'en profite pour demander ici: Est-ce qu'il est préfèrable de faire du bracketing avec l'ouverture ou avec le temps d'exposition ? Pour l'instant, je le fais manuellement en changeant l'ouverture. Et vous ?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Genève
    Messages
    221
    Boîtier
    EOS 1D & 1DMkIII + EOS 300D
    Objectif(s)
    Canon 1.4/50 , 2.8/16-35 , 2.8/80-200; Pentax Takumar SMC 1.4/50

    Par défaut

    En changeant d'ouverture, tu modifies la profondeur de champs à la prise de vue, et donc sans refaire de mise au point, il y a de fortes chances pour que cette dernière ne soit plus exacte du tout. A moins que tu travailles à l'hyper-focale.
    Il faut donc bracketter en variant le temps d'exposition, et au besoin, utiliser un trépied si la luminosité ambiante n'est pas suffisante.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par coolapaddy Voir le message
    En changeant d'ouverture, tu modifies la profondeur de champs à la prise de vue, et donc sans refaire de mise au point, il y a de fortes chances pour que cette dernière ne soit plus exacte du tout. ...
    Pourquoi ? ! La mise au point se fait toujours à pleine ouverture et l'AF ne tiens pas compte de l'ouverture définie pour faire son travail. Par contre c'est vrai que la pdc variera et qu'il vaut mieux généralement faire le bracketing sur la vitesse.

  9. #9
    Membre Avatar de Libella
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Vaucluse
    Âge
    40
    Messages
    162
    Boîtier
    eos 40D
    Objectif(s)
    17-40mm f/4 L | 60mm f/2,8 MACRO | 70-200mm f/2.8 L - pour le reste, je me déplace

    Par défaut

    Que tu sois obligé de déclencher les 3 obturations individuellement est normal :
    le seul moyen de faire varier l'exposition et de modifier le couple vitesse/diaphragme (à ISO cst).

    On peut tenter de simuler une sur ou sous exposition à partir d'1 PDV donné, mais imaginons que la photo initialement obtenue comporte des zones cramées, on aura beau simuler (à l'aide d'un logiciel de développement par ex.) une sous-exposition, on ne récupéra pas d'info dans ces zones là (et le problème sera le même avec les zones bouchées en tentant de sur-exposer).
    Bref si tu veux réellement obtenir trois expo distinctes, trois prises de vues physiquement distinctes seront nécessaires.

    Maintenant entre choisir un braqueting qui fera soit varier la vitesse, soit varier l'ouverture, la réponse est implicitement donné par le mode de PDV sélectionné (Av ou TV) : soit on privilégie une ouverture (PDC), soit une vitesse et c'est donc le second paramètre, non déterminant, qu'il sera bon de laisser varier.

    Par défaut (en comprenant qu'en mode M on choisit aussi bien la vitesse que le diaphragme et qu'en mode P on ne choisit aucun des deux), le braqueting fait varier (sur les mode M, Av et P donc) la vitesse.

    Par contre il est vrai qu'il existe un braqueting qui s'effectue en une seule prise de vue, mais ce n'est pas celui d'expo, c'est celui de la BdB.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Libella Voir le message
    ...
    Par contre il est vrai qu'il existe un braqueting qui s'effectue en une seule prise de vue, mais ce n'est pas celui d'expo, c'est celui de la BdB.
    C'est "faux" bracketing. En fait c'est un bracketing de traitement du jpeg. En Raw il n'aurait aucun sens.

  11. #11
    Membre Avatar de Libella
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Vaucluse
    Âge
    40
    Messages
    162
    Boîtier
    eos 40D
    Objectif(s)
    17-40mm f/4 L | 60mm f/2,8 MACRO | 70-200mm f/2.8 L - pour le reste, je me déplace

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    C'est "faux" bracketing. En fait c'est un bracketing de traitement du jpeg. En Raw il n'aurait aucun sens.
    Bon deux choses,
    1° dsl pour la francisation un peu foireuse de bracketing... (j'ai un doute maintenant, je crois l'avoir déjà vu, peut être à tors, avec "qu")
    2° Je ne connais pas exactement la définition de bracketing, et ne sais donc pas si
    qui dit bracketing, dit forcement bracketing d'expo,
    mais dans la notice française de l'eos 400 et 40D, ils y proposent également un décalage de la BdB sous le nom de "bracketing auto de la BdB".

    Encore une fois, je ne connais pas exactement la définitoin, donc je ne sais pas si du fait que les trois prises ne soient pas effectuées distinctement implique que l'on ne puisse pas appeler ceci un bracketing, mais en tout cas, JPEG ou RAW, il y a bien trois enregistrement physiques sur la CF.

    Je conviens que ce bracketing de la BdB n'est pas très pertinent et RAW (puisqu'appliquer une BdB sur un fichier RAW ne reviens qu'a lui adjoindre un marqueur la précisant dans ses metadonnées, donc en connaissant le poids des fichiers brutes...), mais il existe,
    (N.B.) et du fait que l'application de la BdB n'est qu'un processus past-capture, il est logique qu'une seule capture (certes avec trois traitement et donc trois enregistrement) soit nécessaire.
    Dernière modification par Libella ; 16/06/2008 à 15h05.

  12. #12
    Membre Avatar de USFlasher
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Etats Unis
    Âge
    46
    Messages
    2 275
    Boîtier
    20D + 5D mkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40 L / 24-70 L / 50 f1.4 / 100 f2.8 macro Sigma 10-20

    Par défaut

    Saviez vous qu'en utilisant le retardateur il prenait automatiquement les 3 photos a la suite en ayant besoin de n'appuyer qu'une seule fois je vois pas pourquoi utiliser la rafale dans ce cas ! Pour faire du triple bracketing j'ai une preference pour le mode AV ... apres j'dis ca, j'dis rien

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. bracketing ?
    Par lacaldoche dans le forum Termes techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/01/2009, 12h49
  2. Le Bracketing
    Par tyfab dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2008, 12h21
  3. Bracketing 30D
    Par norbert dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/04/2007, 23h18
  4. Bracketing
    Par Jeanmi dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2005, 12h34
  5. Bracketing and Co
    Par Urania dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2005, 07h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com