Citation Envoyé par bourriquet83 Voir le message
je n'affirme rien, j'ai lu ça, je ne sais plus ou d'ailleurs. et cette personne disait qu'il ne fallait activer l'IS qu'en necessité.
N'ayant pas d'is sous la main je n'ai pas pu essayer

l'IS ce sont des lentilles mobiles non? est-ce que le mouvement de ses lentilles ne pourrait pas faire légèrement chuter le piqué?
c'est juste une question
Bonjour,

Comme il a été dit que la stabilisation soit activée ou non "l'image" passe au travers des lentilles utilisées par l'IS : sur un objectif non stabilisé ces lentilles sont "absentes" et comme "l'image" passe par un nombre moins important de lentilles celle-ci est "moins dégradée"

Maintenant, comme il a été également dit, l'IS n'est pas simplement utile pour les vitesses inférieures à 1/focale mais améliore également la netteté des détails éloignés de clichés de paysages pris à main levée, c'est à dire hors trépied.

Pour autant je n'active pas la stabilisation pour chaque cliché mais uniquement lorsque je me retrouve à vitesse d'obturation basse ou bien lorsque je constate que le cliché manque de netteté.

Bref, la stabilisation n'est pas, dans l'absolu, indispensable et on peut même faire sans (trépied, boîtier sur support stable, se caler contre un mur ...) mais quand on y a goûté il est à mon sens moins facile de s'en passer car il faut reconnaître qu'on prend goût au "confort" de prise de vue, surtout au delà de 200mm de focale, qu'elle apporte.

Olivier