Citation Envoyé par Helios
Pour info Vincent Luc (journaliste de Réponse Photo) dit dans son livre sur le 350D, en parlant à la fois du mode A-DEP et du testeur de profondeur de champs que leur passage des boitiers EOS argentiques au EOS numériques est un peu compliqué.

Je cite "Si son fonctionnement semble correct [...] (il ferme bien le diaphragme, la visée s'obscurcit et l'on perçoit mieux l'étendue de la netteté de l'image) la perception réelle de la profondeur de champs sur les images réalisées diffère de celle qu'il annonce. Nombreux sont les éléments que l'on aurait pu croire nets et qui sont en réalité flous sur la photo, la profondeur de champs étant moindre que celle à laquelle le testeur permet de s'attendre. [...] La notion de profondeur de champs est à revoir du fait de la nature même de l'image numérique" Plus loin dans son argumentation il déconseille carrément de l'utiliser sous peine de déconvenues.

Tiens moi aussi ce passage m'avait échappé .. . comme quoi ...

Cela dit j'ai fait des tests ce weekend avec mon tit bouton en étant plus attentive,avec le 50mm et un arrière fond plus contrasté et plus éloigné...en effet j'ai enfin vu que la netteté change mais tout de même on peut pas dire que ça saute aux yeux :34: et pour de la macro avec bague a 2 ou 3 centimètres d'une fleurs c'ets pas vraiment évident

j'ai donc commencé à me constituer un tit carnet avec les échelles de pdc pour mes différents objectifs en attendant de maitriser toutes ces petites bêbêtes

placitric, oui oui j'ai commencé par régler la dioptrie mais je suis au max du bouton d'un côté et je trouve que ca pourrait encore etre plus nette ... apart m'acheter des lunettes y a moyen de faire qqch ???

En tout cas merci a tous (et toutes ?) pour vos explications... je m'endors moins bête dorénavant