Citation Envoyé par FZeder Voir le message
Pour test j'ai telechargé l'excelent petit soft "MetaCopy" de notre ami "BugKiller". Ce soft ultra simple permet de recuperer TOUTES les données exifs d'un fichier pour les copier vers un autre fichier. Je l'ai utilisé pour recupurer les données exifs de mon fichier RAW issu du 20D vers mon jpeg issu de rawshooter, et c'est carrement le jour et la nuit ! Il ya vraiment bcp plus d'infos ! (et là je n'ai plus de pb d'upload sur le forum dailleurs)

Mais si je dois faire ca pour chaque photo je suis pas rendu moi !
Il n'est pas nécessaire de la faire photo par photo. MetaCopy est conçu par traiter d'un coup toutes les photos d'un répertoire. Il faut :

- que les originaux soient des raw reconnus (une trentaine de types différents au moins) ou des jpeg.
- ques les fichiers retravaillés soient des jpeg avec extension .jpg
- que les originaux et les retravaillés soient dans 2 répertoires différents si les deux ont l'extension .jpg.
- que les originaux et les retravaillés portent le même nom, type de fichier non compris
- indiquer le type de fichier originaux
- indiquer les types de données à transférer, EXIF, IPTC, commentaire JPEG.

C'est tout. Les derniers paramètres choisis sont repris automatiquement à la prochaine exécution.

Je stocke mes .CR2 dans un répertoire et les jpeg traités dans un sous-répertoire de celui-ci. Quand je lance MetaCopy, il me suffit de désigner le répertoire des .cr2 ; quand je clique sur le bouton de sélection du répertoire des jpeg, MetaCopy se positionne automatiquement dans le répertoire des .cr2 sélectionné et en déroule la liste des sous-répertoires, il clique sur le bon, valide et lance l'exécution.

Je ne connais aucun éditeur graphique qui répercute dans un jpeg l'intégralité des EXIF contenus dans un raw, MakerNotes compris, c'est pourquoi j'ai écrit MetaCopy qui est basé sur exiv2.