Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Bons et mauvais exifs

Vue hybride

Membre Avatar de link
    Boîtier
    r5
    Objectif(s)
    ...

Par défaut

Lorsque que tu envoie une photo issus de photoshop n'aurais tu pas rajouter une photo en plus par un calque puis après exporter le tout ?

Membre Avatar de FZeder
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

Par défaut

Je n'ai pas photoshop :p J'utilise Photofiltre (voir plus haut)
    Par contre je commence a y voir plus clair :

RawShooter : aprés traitement du raw et enregistrement format jpeg, fait perdre une bonne partie des infos exifs (dont le tag Thumbnail)

Photofiltre : aprés traitement du raw et enregistrement format jpeg, fait perdre la quasi totalité (!) des infos exifs (dont le tag Thumbnail) - mais je ne traite pas mes raw avec Photofiltre donc je me fout...

Le pb vient donc de RawShooter qui me paume certaines données exifs lors de la conversion en jpeg.

Pour test j'ai telechargé l'excelent petit soft "MetaCopy" de notre ami "BugKiller". Ce soft ultra simple permet de recuperer TOUTES les données exifs d'un fichier pour les copier vers un autre fichier. Je l'ai utilisé pour recupurer les données exifs de mon fichier RAW issu du 20D vers mon jpeg issu de rawshooter, et c'est carrement le jour et la nuit ! Il ya vraiment bcp plus d'infos ! (et là je n'ai plus de pb d'upload sur le forum dailleurs)

Mais si je dois faire ca pour chaque photo je suis pas rendu moi !

Me reste plus au choix : trouver une eventuelle mise a jour RawShooter traitant ce pb, changer de derawtiseur, acheter photoshop (car il semble recreer le tag Thumbnail à l'enregistrement du jpeg (un peu cher comme idée), recreer le tag manquant pour chaque photo (pffff) ou demander au forum de ne pas tenir compte de ce tag dans ces uploads (et là je vais me faire plein d'amis !)

Bref faites de la photo qu'il disait... :fear(1):

Merci pour ton intervention

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par FZeder Voir le message
    Pour test j'ai telechargé l'excelent petit soft "MetaCopy" de notre ami "BugKiller". Ce soft ultra simple permet de recuperer TOUTES les données exifs d'un fichier pour les copier vers un autre fichier. Je l'ai utilisé pour recupurer les données exifs de mon fichier RAW issu du 20D vers mon jpeg issu de rawshooter, et c'est carrement le jour et la nuit ! Il ya vraiment bcp plus d'infos ! (et là je n'ai plus de pb d'upload sur le forum dailleurs)

Mais si je dois faire ca pour chaque photo je suis pas rendu moi !
    Il n'est pas nécessaire de la faire photo par photo. MetaCopy est conçu par traiter d'un coup toutes les photos d'un répertoire. Il faut :

- que les originaux soient des raw reconnus (une trentaine de types différents au moins) ou des jpeg.
    - ques les fichiers retravaillés soient des jpeg avec extension .jpg
    - que les originaux et les retravaillés soient dans 2 répertoires différents si les deux ont l'extension .jpg.
    - que les originaux et les retravaillés portent le même nom, type de fichier non compris
    - indiquer le type de fichier originaux
    - indiquer les types de données à transférer, EXIF, IPTC, commentaire JPEG.

C'est tout. Les derniers paramètres choisis sont repris automatiquement à la prochaine exécution.

Je stocke mes .CR2 dans un répertoire et les jpeg traités dans un sous-répertoire de celui-ci. Quand je lance MetaCopy, il me suffit de désigner le répertoire des .cr2 ; quand je clique sur le bouton de sélection du répertoire des jpeg, MetaCopy se positionne automatiquement dans le répertoire des .cr2 sélectionné et en déroule la liste des sous-répertoires, il clique sur le bon, valide et lance l'exécution.

Je ne connais aucun éditeur graphique qui répercute dans un jpeg l'intégralité des EXIF contenus dans un raw, MakerNotes compris, c'est pourquoi j'ai écrit MetaCopy qui est basé sur exiv2.

Membre Avatar de FZeder
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)

Par défaut

C'est bien que tu donnes ces precisions ! Et puis ca me permet de te remercier "de vive voix" si on peut dire ! Ce soft est aussi simple a utiliser qu'efficace, bref le top ! Bravo !

Par contre, je ne sais pas comment travaillent les autres, mais personnellement je ne traite pas tous les raw d'un repertoire avant d'aller traiter les jpeg correspondants... je suis plutot du style "papillon", je traite un raw ou deux, et je vais voir un peu les jpg correspondants.... parfois je les poste sur le forum et j'y reviens que plusieurs jours aprés pour traiter le reste, et ainsi de suite...

Ce qui fait que je dois changer de façon de travailler si je veux perdre moins de temps a la recupe des exifs (et le temps devient vraiment qqchose qu'il faut gerer qd on a bcp de photos a traiter toutes les semaines !) sans parler des manipes supplementaires...

Mais enfin, puisqu'il semble qu'il n'y ait pas d'autres solutions, je vais sans doute travailler differement afin de ne faire qu'un seul passage par repertoire avec MetaCopy...

Membre Avatar de kamioon
    Boîtier
    1D²N, 5D²
    Objectif(s)
    17-40L, 24-70L, 70-200F/2.8LIS, 300F/2.8LIS ...

Par défaut

Le derawtiseur contenu dans ZoomBrowser de Canon (modifier/traiter les images raw) laisse intact les exifs contrairement à Digital Photo Professional qui élimine les "makernotes" (infos spécifiques de chaque fabriquant et modèle; exemple : le colimateur autofocus actif...)

Attention quand même aux Tiff 16 bits qui ne contiennent pas d'exifs (norme).
    Seul raw, jpeg et tiff 8 bits on une entête exif.

Photofiltre n'altère pas les exifs, idem DxO.
    Photoshop élimine les "makernotes"

Je n'utilise pas d'autres logiciels donc je ne sais pas pour Lightroom etc...

Membre Avatar de FZeder
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par kamioon Voir le message

Photofiltre n'altère pas les exifs, idem DxO.
    Photoshop élimine les "makernotes"

etc...
    J'ai des doutes sur ce que tu dis... as tu essayé de traiter un raw avec la derniere version de Photofiltre ? il ne reste pâs gd chose de tes exifs dans le jpg d'arrivée !

Membre Avatar de kamioon
    Boîtier
    1D²N, 5D²
    Objectif(s)
    17-40L, 24-70L, 70-200F/2.8LIS, 300F/2.8LIS ...

Par défaut

Citation Envoyé par FZeder Voir le message
    J'ai des doutes sur ce que tu dis... as tu essayé de traiter un raw avec la derniere version de Photofiltre ? il ne reste pâs gd chose de tes exifs dans le jpg d'arrivée !
    Effectivement, je n'utilise pas photofiltre comme dérawtiseur mais uniquement pour des traitements par lôt de photos jpeg destinées au web...
    L'avantage du freeware sur les logiciels à "licence douteuse" dont on retrouve le numéro de série codé dans la photo publiée....

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. DPP mauvais sur Mac (OSX) ??
    Par Scrameustache dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2007, 10h38
  2. Bon ou mauvais ?
    Par Ona dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2004, 17h30

Règles de messages