Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 112

Mode arborescent

Membre Avatar de rui
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro

Smile

Citation Envoyé par Amnesiac
    ...Ce cercle de confusion est une notion très subjective car lié à la vision humaine...
    D'accord avec toi.

Donc selon la taille d'un tirage et la distance d'observation de ce dernier, la PDC semble différente ! Nous le constatons assez souvent lors du triage des photos sur écran, en petit format bcp de photos paraissent avoir une PDC étendue, plus on agrandit plus la PDC semble courte...
    je pense bien que tu as pris la précaution de ne pas garder la même distance d'observation yeux - écran ? Si non, il y a contradiction (cf. rouge)
    EDIT : je rajouterai qu'il faut se méfier comme de la peste des "impressions écrans", surtout quand on connait la résolution DPI de nos écrans, de la photo en "vraie", et donc des informations tronquées pour assurer l'affichage...

Cette notion de PDC est très subjective car lié à bcp de paramètres tel que la taille du tirage et la distance à laquelle on l'observe (et de l'observateur, mais alors là...), paramètres que l'on ne connait pas forcément lors de la prise de vue...
    On pourrait rajouter un facteur encore plus important. Le réglage de la netteté du boitier, ou du logiciel RAW. Je suis certain que beaucoup de personne se trompent sur leur avis "subjectif" parce qu'il ne font pas assez attention à ce réglage.
    Dans le cas d'une netteté trop importante, on gagnera sûrement en "piqué" de l'image, mais se sera au détriment des transitions plans nets et flous, et donc de d'appréciation du bokken...

La PDC calculée à partir de la focale, ouverture, CDC, etc. est selon moi une simple approche du résultat que l'on souhaite obtenir et qu'il ne faut pas la prendre au pied de la lettre...
    Pour le calcul de la PDC, je pense que l'approche mathématique n'est pas si mauvaise. Pour la définition du "BEAU bokken", je suis entièrement d'accord avec toi
    Dernière modification par rui ; 22/05/2006 à 10h54.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Générateur de Bokeh (vraiment terrible)
    Par Haentjens.R dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2007, 10h54
  2. Bokeh
    Par lorvin dans le forum Termes techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2007, 11h27
  3. bokeh
    Par Guy11-91 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2006, 23h32
  4. Bokeh