Citation Envoyé par Nobodythere
je sais pas.... il y a écrit plus haut que le cercle de confusion c'est la diagonale/1730... et ça c'est bien lié à la dimension (et par extension à la Surface puisque c'est un rapport 3:2)
J'avais juste indiqué cet exemple car plus haut tu parlais de capteur plus petit avec le cercle de confusion d'un capteur plus grand !

Ce cercle de confusion est une notion très subjective car lié à la vision humaine :

Le Cercle de confusion ou CdC :quand une image semble-t-elle nette ? Pour le savoir, il suffit de montrer des photos avec des points noirs plus ou moins gros sur du papier à une certaine distance. Quand les tâches noires sont vues comme des points, on a atteint le pouvoir de résolution de l'œil humain. On fait une moyenne de cette mesure pour tenir compte des différences entre les personnes. Quand le diamètre d'un cercle noir fait 1/2000 de la distance d'observation, tous les points plus petits que ce diamètre apparaissent sous la forme de point ponctuel ! Par de simples règles de trois, on peut en déduire la taille du cercle de confusion pour une pellicule de 135, 120, 4x5 inch etc...
Donc selon la taille d'un tirage et la distance d'observation de ce dernier, la PDC semble différente !
Nous le constatons assez souvent lors du triage des photos sur écran, en petit format bcp de photos paraissent avoir une PDC étendue, plus on agrandit plus la PDC semble courte...

Cette notion de PDC est très subjective car lié à bcp de paramètres tel que la taille du tirage et la distance à laquelle on l'observe (et de l'observateur, mais alors là...), paramètres que l'on ne connait pas forcément lors de la prise de vue...

La PDC calculée à partir de la focale, ouverture, CDC, etc. est selon moi une simple approche du résultat que l'on souhaite obtenir et qu'il ne faut pas la prendre au pied de la lettre...