Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
    Membre
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    24-70 2.8 | 70-200 2.8 IS

Par défaut Bokeh bizarre dans les coins

Bonjour à tous,
    L'autre jour au club photo de ma ville, un membre ma prêté son 85 1.2 II pour un petit essai dans le local.
    J'ai donc pris une première photo de bougie et c'est là que le coin supérieur droit m'interpelle :

C'est quoi ces méplats là, c'est bizarre, ça vient d'où ?

Et en décalant le sujet vers le centre, ça disparait :

Si quelqu'un peut m'éclairer sur la phénomène ??? au club ils ont pas su me répondre.

Merci
    Bonne soirée

Membre Avatar de Colonel Sanders
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    16-35mm f/4L IS, 35mm f/2 IS, 50mm f/1,4, 135mm f/2L.

Par défaut

Si je ne m'abuse c'est l'effet "cats-eye", sur un FF plus on s'approche des coins de l'image plus les rayons lumineux proviennent des bords du cercle image formé par l'objectif. Ce qui fait qu'un cercle dans le bokeh prendra une forme elliptique en se rapprochant des angles sur un FF.
    Sur un APS-C ce cercle image (dans le cas d'un objectif EF) est "coupé" par la cage plus petite, ce qui fait que l'on obtient dans le bokeh des méplats plus ou moins perpendiculaires correspondant à la forme des angles de la cage si l'on se rapproche des angles de l'image.

Ce n'est qu'une théorie basée sur un phénomène bien connu sur FF, mais elle me semble plausible, le plus simple serait de tester un même objectif (50mm par exemple) sur FF et APSC en s'arrangeant pour avoir des cercles lumineux vers les angles du cadrage.

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

Sur un APS-C ce cercle image (dans le cas d'un objectif EF) est "coupé" par la cage plus petite, ce qui fait que l'on obtient dans le bokeh des méplats plus ou moins perpendiculaires correspondant à la forme des angles de la cage si l'on se rapproche des angles de l'image.
    Que tu ai des phénomènes bizarre sur FF sur la périphérie de l'optique pourrait se comprendre quoique avec les lentilles asphériques cela soit être attenué. Mais dans le cas d'un APS-C au contraire, on utilise le centre de l'optique et la cage ne peut influer n’étant pas dans le champ heureusement, le seul problème pourrait etre des réflexions parasites mais elles sont traitées pour.

De toute façon on retrouve un méplat sur la bougie du milieu sur la seconde image, et presque centrée

Membre
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

Par défaut

je ne comprend rien à vos explications ...

Membre Avatar de lio64
    Boîtier
    1D mkIII, 1Ds mkIII
    Objectif(s)
    Canon: L16-35 f.4 is, 135L f.2, 100L macro f2.8 IS, 100-400 V2, x1.4 V3, Flash 430EX

Par défaut

je pense qu'il faudrait reproduire les conditions de PDV et faire d'autres test à mettre en image, à moins qu'un expert en optique (2000) passe par là.

Membre Avatar de Colonel Sanders
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    16-35mm f/4L IS, 35mm f/2 IS, 50mm f/1,4, 135mm f/2L.

Par défaut

Hmm après vérification en live-view avec mon 5D II et le 50L j'arrive aussi à obtenir un méplat sur des point lumineux dans le bokeh. Sur la partie basse du cercle quand ce dernier se trouve en haut de l'image et inversement. Jamais sur les côtés toutefois.
    A noter aussi que sur une petite source ponctuelle de petite taille et proche de l'objectif (mais avec la MAP à l'infini) le cercle se retrouve aplati en haut et en bas simultanément même au centre de l'image.
    Ces méplats sont toujours rigoureusement parallèles aux bords haut et bas de l'image, cela à donc forcément un rapport avec le cercle image formé par l'objectif et la forme rectangulaire de la cage qui bloque forcément une partie des rayons lumineux, même sur un FF (phénomène en toute logique amplifié sur APS-C avec un objectif EF)

Membre
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    24-70 2.8 | 70-200 2.8 IS

Par défaut

Merci pour vos débuts explication, mais ça reste que des suppositions. J'attends les experts pour peut être apporter une réponse plus précise/scientifique.

Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    De toute façon on retrouve un méplat sur la bougie du milieu sur la seconde image, et presque centrée
    Je pense que le méplat de la seconde image est du au rebord de la bougie et non à un phénomène quelconque, il faudrait que je refasse le test en vue de plongée pour confirmer.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Bons coins dans le 44 ?
    Par ludo60 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2012, 16h18
  2. Coins dans le 77 ?
    Par bidjibou dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/08/2010, 13h49
  3. Coins sympas dans le Bas-Rhin ?
    Par Ballermath dans le forum Rencontres Membres
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2009, 21h46
  4. Coins photo dans l'Allier ?
    Par sagedavid dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2007, 14h33
  5. Ça Butine dans tous les coins de mon jardin!
    Par Nej dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2007, 21h45

Règles de messages