salut,

à mon avis, une stabilisation au niveau de l'objectif ne peut pas être comparée à une stabilisation au niveau du boîtier. Je vais essayer d'expliquer mon point de vue.

Au niveau de l'objectif, la stabilisation est mécanique. Il y a des capteurs (accéléromètres) qui détectent les mouvements et leurs directions et en fonction de quoi ils font bouger les lentilles pour annuler les mouvements.

Si on transfère la stabilisation au niveau du boîtier, il y aura, à mon très humble avis, deux solutions possibles : (1) la gestion de la correction de mouvement présente dans les objectifs est déplacée vers le boîtier. je n'en vois pas vraiment d'avantage, vu que ça ne pourra marcher que sur des objectifs qui sont dotés d'un moteur qui fait bouger les lentilles pour corriger le mouvement et donc, ça ne marchera pas sur les objectifs sans moteur ou (2) une correction logicielle qui, grâce à des algorithmes, peut deviner quelle aurait été l'image si l'appareil n'avait pas bougé. Cette solution est celle adoptée sur la première génération de compact dotés d'un steady shot (d'ailleurs, je ne sais pas si une stabilisation mécanique est disponible sur des compacts).

Pour moi, la différence entre les corrections logicielle et correction mécanique est similaire à la différence entre un zoom optique et un zoom numérique sur un compact.

Je me trompe peut être complètement, mais je ne vois pas comment un stabilisateur mécanique peut exister si l'objectif ne permet pas de faire bouger des lentilles dans un autre sens que celui qui permet de changer de focale.