Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
Discussion: Raw sur DVD.
-
13/10/2008, 21h55 #1
- Boîtier
- EOS 350D
- Objectif(s)
- 17/40L, 300 f4 L IS, ext 1.4
Raw sur DVD.
:34: Bonsoir.
Je cherche à gagner de la place sur mes disques durs, en archivant mes photos(RAW) sur des DVD. Zoom browser, ne grave que sur CD. J'ai fais une mise à jour plus récente du logiciel, en espérant pouvoir graver sur DVD, sans succès.
Avez-vous une solution, économique, pour graver du RAW sur DVD,
Ce n'est que lundi, et pourtant je fatigue ce soir, je ne trouve pas la solution.
Merci de votre aide.
-
13/10/2008, 21h56 #2
n'importe quel logiciel de gravage, il s'agit de fichiers informatiques comme les autres.
-
14/10/2008, 11h27 #3
- Boîtier
- Mark IV & 5 D MarkII
- Objectif(s)
- de 17 à 600
raw sur DVD
Salut Al Riou
Je parle pour moi, mais la meilleures solution à mon avis ça reste quand même un disque dur externe , c'est quand même plus économique à long terme et beaucoup plus pratique car on rajoute sans cesse alors que sur DVD les raws, c'est vite full.
-
14/10/2008, 11h42 #4
- Boîtier
- 2x 5DmarkII
- Objectif(s)
- 17-40L-24-70L-70-200L - 50mm 1.4 - 135L - Fisheye 8/15/16mm - Lensbabies 2.0
+ 1 pour le DD externe...
Tellement plus pratique que 700 dvd
-
14/10/2008, 15h08 #5
-
14/10/2008, 15h16 #6
- Boîtier
- appareil photo
- Objectif(s)
- des bons
Il y a plein de posts au sujet de la sauvegarde, les DVD ne sont pas fiables. Il te faut au minimum 2 disques durs externes, un chez toi et un ailleurs, vol, incendie, loi de Murphy... etc...
Loi de Murphy - Wikipédia
Bonne journée.
-
14/10/2008, 15h49 #7
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
- --- ... ---
Pour répondre à la question de départ : DeepBurner Free est très bien.
Sinon pour élargir je suis d'accord avec les réponse ci-dessus :
Les critères de choix d'une technologie de stockage sont :
1- Capacité du support de stockage
2- Le coût par unité de stockage
3- Fiabilité du support dans le temps
4- Logistique
5- Facilité de restauration des données
A l'heure actuelle et accessible pour le grand public c'est le disque dur externe qui arrive en tête.
Je te présente la solution technique que j'ai choisi :
- Stockage des données courante sur un serveur réseau, techniquement mes données sont sur pile RAID 1 (afin de parer une éventuelle panne de disque)
- Sauvegardes régulières des données sur deux disques externes dont n'est pas chez moi.
Enfin pour le cas particulier des photos : Toutes les photos que je souhaite garder à vie j'en effectue un double tirage qui alimente "deux albums" souvenirs dont est n'est jamais chez moi ! Ca serait tellement dommage de perdre définitivement le sourire de mémé Suzanne !
Voilà pour ma solution technique, mais le plus important est selon moi la stratégie de sauvegarde.Dernière modification par GiiGii ; 14/10/2008 à 15h52.
-
14/10/2008, 15h55 #8
- Boîtier
- eos 30D
- Objectif(s)
- 17-200 f4 L
N'importe quel logiciel de gravure de DVD doit faire l'affaire en considérant ton RAW comme un fichier quelconque. Comme l'ont signalé d'autres avant moi, je pense qu'il est plus sur et moins volumineux dans le temps d'avoir des sauvegardes sur DD externes. (les données sur DVD ne sont pas fiables dans le temps non plus...)
-
15/10/2008, 15h59 #9
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
- --- ... ---
En fait aucun support n'est fiable pour une durée de 50 à 100 ans actuellement (pour un coût accessible).
Il faudrait pouvoir imprimer sur papyrus et aller planquer nos photos dans le désert en Egypte
-
15/10/2008, 16h24 #10
- Boîtier
- EOS 1D Mk III
- Objectif(s)
- L
Oui ou graver dans le marbre.
Concernant la conservation sur du très long terme il reste le micro filmage.
Avec les microfiches, plus besoin d'électricité non plus (car ça on n'en parle pas), avec la lumière du soleil ou d'un feu de bois et une loupe et on peut regarder et partager nos souvenirs.
Ce n'est pas pour rien que de nombreuses institutions micro filment leur "documents" (papier, photos, images)...
Enfin, il ne faut jamais perdre de vue que le numériques n'existe pas ce n'est que du virtuel tandis que le chimique, le physique voir le biologique eux ils existent et sont bien réel, ils constituent même l'essence de notre existence.
Patrick
-
15/10/2008, 17h16 #11
-
15/10/2008, 18h05 #12
- Boîtier
- EOS 1D Mk III
- Objectif(s)
- L
DVD ou DD idem
Je ne suis en partie d'accord.
Non seulement les DVD se seront dégradés mais leurs lecteurs n'existeront plus donc si tu conserves des DVD il faut aussi conserver le lecteur de DVD en état de marche et son pilote.
Le problème est identique avec les DD il faut conserver son pilote pour peut qu'il s'installe encore sur le nouvel OS.
En outre, il est plus que probable que le format de données aura évolué et de ce fait le système informatique de demain ne sera plus capable de lire les anciennes données.
Comme je le disais plus haut, il est impossible d'assurer la pérennité de quelque chose qui n'existe pas.
-
15/10/2008, 19h13 #13
- Boîtier
- EOS 7d
- Objectif(s)
- Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II
On ne vas pas chicaner parce que c'est une question subsidiaire, mais je n'ai jamais eu à installer de pilote pour un DD : l'OS s'en débrouille très bien. Par contre les disque durs IDE vont disparaître et à moins de posséder un boîtier externe USB pouvant les accueillir il est probable que d'ici quelque temps on ne pourra plus les raccorder à un ordinateur. Pour le moment ça va, il y a toujours un slot IDE sur les cartes mères.
-
15/10/2008, 19h53 #14
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
- trop et pas assez ! ! !
-
16/10/2008, 15h11 #15
- Boîtier
- Rebel XSi (450D)
- Objectif(s)
- Canon EF-S 18-55 IS, Tokina 11-16 mm F/2.8
Vu que je n'ai pas beaucoup de données tout compte fait (je ne garde que les RAW qui m'intéressent vraiment), j'ai tout sur mon disque dur interne.
Je fais "régulièrement" (irrégulièrement en fait) une copie de tout mon dossier perso vers un disque sur externe : c'est simple (copier/coller) et rapide (quelques minutes, le temps d'aller faire autre chose).
Jusqu'à présent je stockais des DVD au boulot, mais je vais passer dans les prochains jours au 2e disque dur externe.
Idéalement un album papier est bien aussi, je compte faire un tri de mes photos préférées. Ma copine préfère parfois faire imprimer un album au format livre, ça prend moins de place et c'est joli.
-
16/10/2008, 15h47 #16
- Boîtier
- Canon 7D
- Objectif(s)
- 10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8
Oui ... et puis les choses ne changent pas du jour au lendemain.
Avant que la norme/connectique de votre disque dur disparaisse, il sera temps de recopier tout ça sur un disque avec son nouveau contrôleur.
Quoiqu'il en soit, il faut être courageux et dépensier pour faire des sauvegardes régulières sur DVD, vu le nombre de photos que l'on stocke. (Sur mes 6736 fichiers Raw qui représentent 50547 Mo, ça fait 11 DVD ... précis hein)
-
17/10/2008, 07h20 #17
- Boîtier
- EOS 350D
- Objectif(s)
- 17/40L, 300 f4 L IS, ext 1.4
Merci pour vos réponses.
Je confirme, lundi, j'étais fatigué, et j'ai bataillé avec nero, que j' utilise peu, sans résultat, mais avec ones, j'ai trouvé la méthode.
La conservation des fichiers photos étant "problématique", et le numérique tellement propice à l'accumulation de photos, à vous lire, j'ai le sentiment qu'il faut être sans pitié au moment du tri, avant archivage.
C'est ce que je fais en ce moment. Je passe et repasse sur mes images, et j'élimine. Il s'agit ici, de lapins, martin pécheur et autres animaux, pas de mémé Suzanne, rassurez-vous!
J'ai lu, je ne sais plus où, qu' en matière de pérennité le DVD Ram était supérieur au DVD R. Qu'utilisez-vous?
-
17/10/2008, 13h41 #18
- Boîtier
- Canon EOS 7D, G11
- Objectif(s)
- Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400
Les DVD non plus, c'est pour ça que je stocke les RAW sur DVD et DD externe, plus des CD pour les JPG finales (ça prend moins de place, et les CD sont plus durables que les DVD).
Quant au DVD-Ram, le problème est qu'il est relativement peu répandu (sauf chez quelques uns comme Panasonic), mieux vaut donc des supports peut-être un peu moins performants mais tellement répandus qu'on a de bonnes chances de pouvoir les relire dans 20 ans... s'ils ne se sont pas dégradés!
-
17/10/2008, 13h47 #19
Citation:
Posté par Frodo
On ne vas pas chicaner parce que c'est une question subsidiaire, mais je n'ai jamais eu à installer de pilote pour un DD : l'OS s'en débrouille très bien. Par contre les disque durs IDE vont disparaître et à moins de posséder un boîtier externe USB pouvant les accueillir il est probable que d'ici quelque temps on ne pourra plus les raccorder à un ordinateur. Pour le moment ça va, il y a toujours un slot IDE sur les cartes mères.
D'autant plus que les adaptateurs IDE/SATA ou IDE/USB existent depuis bien longtemps !!
-
17/10/2008, 14h06 #20
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
- --- ... ---
Le support en soit n'est pas vraiment un problème autre que économique. La façon dont tu gères tes sauvegardes oui. Je m'explique : Il faut faire évoluer ton support de concert avec les nouvelles technologies ce qui te permet de t'affranchir du problème pérennité du support technique.
Pour ma part j'ai commencé avec le CD lorsque je n'avais qu'un reflex argentique et un compact numérique. Mes sauvegardes étaient organisé de la façon suivante : Mes photos étaient scindées en lots de 350 Mo( lot 1 à N). Chaque CD étaient composés du lot N-1 et du lot N afin de palier à l'éventuel perte d'un CD.
Ensuite j'ai adopté la même stratégie avec des DVD mais le ratio prix / emmerdements / simplicité en a pris un sacré coût avec la baisse du prix du Go.
Et depuis 2 ans je tourne sur des DD, sans compter les nombreux albums papier parce que ce qui me plait le plus dans faire de la photo c'est d'avoir du papier dans la main et raconter une "belle" histoire à raconter sur cette photo.
Bah oui quoi la photo c'est un fabrique à souvenirs
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))