Citation Envoyé par yris Voir le message
Bonjour,
je ne vois pas le rapport entre la MaP sur un sujet blanc et le fait que ledit sujet soit cramé. Disons plutôt que si on associe la mesure de lumière au collimateur de MaP sélectionné, en travaillant avec les modes automatiques, on risque la sur-exposition. La solution est de faire une mesure sélective sur le sujet blanc et de corriger l'exposition en sur-exposant. Si le sujet est blanc, une surex d'un diaph 1/2 à 2 diaphs devrait permettre de garder du détail dans les hautes lumières.
L'histogramme de l'écran de contrôle sert justement à vérifier l'exposition générale de la photo.

Yannis
Vous donnez des conseils trop rapides, vous ne demandez même pas si il utilise un mode d'expo centrale, pondérée centrale, matricielle ou encore si il y a un recadrage avant shooting.
Surexposer de 2IL si le chien fait 3% de l'image (même blanc) et même en mode sélectif à 9% risque fort de cramer le chien et en particulier si le fond est sombre. Les modes auto crament mais un mode P ou Av ou Tv sans modification de l'expo crame tout autant. Le mode utilisé (auto ou plutôt créatif ne change pas non plus grand chose à l'histoire) Je dirais même que les modes Auto choississent parfois une solution automatique de flashage sujet qu'on ne souhaiterait pas utiliser mais qui est pourtant parfois la solution pour équilibrer fond/sujet. D'ailleurs même ici on retrouve souvent des personnes qui lorsqu'ils ne sont sortent pas finissent justement dans ces modes, car ils ne savent justement pas comment contrer une difficulté téchnique.

Oui si on opte pour un mode de calcul d'expo central et en visant le chien on sera sous exp mais selon si le chien est gros dans le cadre occupant un gros % du cercle 9% ou si il n'occupe qu'une petite partie, le degré de surexposition sera très différent. Demander un exemple de photo est donc une bonne manière de voir quels sont les conditions du shooting pour l'aider la prochaine fois.

Personnellement je conseil de plutôt bosser en M lorsque viser le chien devient problèmatique pour que la zone entrant dans le viseur n'influence pas de trop l'expo. En cherchant la bonne expo en couplant la bonne vitesse et le bon diaph (en M donc) et en regardant le résultat pour ajuster le bon réglage, une fois le bon couple trouvé, on pourra facilement suivre le sujet où qu'il se trouve sans avoir à penser ou placer le viseur et sans que cela ai de grandes conséquences si on le place différement. Si le chien rentre 5% dans l'image il sera bien exposé, si il occupe 70% se sera pareil. Bien sûr dans ces cas on priorise le résultat sur le sujet, le reste peut être sombre ou trop sombre mais on doit faire des concessions dès que des sujets blancs gambadent dans des fond qui peuvent être foncés

On va essayer cependant d'attendre l'exemple pour être plus précis sur ce qui c'est passé, mais la surexpo du chien me fait rapidement penser que l'ensemble de la scène était foncé alors que le chien occupait une zone peu importante de la photo en %