Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut Bizzareries noms de fichiers 1D MII et 5D

    Je viens de me rendre compte de la chose suivante:
    - le nom des fichiers produits par le 1D MII et le 5D dépend de la matrice couleur choisie

    Sur le 1D MII
    en mode "standard" mes photos sont nommées GJ9Sxxxx.xxx
    en mode Adobe RVB, mes photos sont nommées _J9Sxxxx.xxx

    Sur le 5D
    en mode srvb, mes photos sont nommées IMGxxxx.xxx
    en mode Adobe RVB, mes photos sont nommées _MGxxxx.xxx

    je n'ai trouvé aucune documentation là dessus, et je trouve (très) pénible les noms de fichiers qui commence par _

    qqun aurait-il des infos là dessus? (officiellement, on ne peut pas changer les 4 caractères des noms de fichiers sur le 1D MII).

    Sur le 5D j'en sais rien, le mode de communication "PC" qui permet de configurer le boitier depuis un ordinateur n'est pas accessible depuis un Mac (bizarre, tout çà c'est de l'usb) et histoire de rigoler un grand coup, quand on est en mode pptp sur le 5D, le logiciel Mac demande à ce que l'on passe en mode PC pour accéder à la configuration du boitier, alors que ce mode ne marche pas sur Mac!!!


  2. #2
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est parce que l'espace couleur (sRVB, Adobe RVB) n'est pas le même pour chaque vue.
    Le nom dépend de l'espace couleur utilisé.
    Si tu ne passes pas en offset, reste en sRVB.
    Pour le 5D, c'est en bas de la page 67 du manuel, des fois que quelqu'un lise encore les manuels....... :bash:
    Dernière modification par Viktor ; 24/09/2006 à 22h30.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    C'est parce que l'espace couleur (sRVB, Adobe RVB) n'est pas le même pour chaque vue.
    Le nom dépend de l'espace couleur utilisé.
    Si tu ne passes pas en offset, reste en sRVB.
    :rudolph: :rudolph:

    je veux bien que cela soit une "aide" de changer le nom de fichier en fonction de l'espace couleur utilisé
    mais pas sans que je sois au courant
    sans que cela soit documenté NULLE PART

    si je souhaite être en RVB ou autre, c'est mon problème (d'impression effectivement)

    on pourrait imaginer des noms de fichier différents pour les photos prises à f/5.6 et un autre pour les photos prises à f/4
    des noms différents pour les photos prises en mode Av ou Tv
    des noms différents pour une balance des blancs automatiques, ou tungstène ou flash
    des noms différentes si l'on est au dessus ou en dessous de 1/500s

    c'est du GRAND n'importe quoi
    toutes ces infos, ce sont les exifs, pas les noms de fichier

  4. #4
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je viens de te dire que c'est en bas de page 67 du manuel du 5D !
    Pour le 30D, page 63 !
    pour les 20D et 350D, je n'ai plus les docs.....

    Tu n'es pas prévenu ?
    Ce n'est indiqué nulle part ?
    L'espace couleur c'est TON problême ???

    Alors, TU TE DÉMERDES !!!

    ça commence à bien faire !

    L'espace couleur signalé par un nom de fichier est utile pour orienter les fichiers sur des machines calibrées en espaces différents, cela interesse tous ceux qui traitent en fonction des logiciels et du support final.
    Cela s'inscrit dans une CHAINE DE PRODUCTION.
    Et si tu n'as pas d'impératifs de ce genre, pourquoi changes tu d'espace couleurs ?
    Dernière modification par Viktor ; 24/09/2006 à 22h47.

  5. #5
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    De la part d'un nouveau possesseur d'un 350D ou d'un 400D, la question n'étonnerait pas.
    Mais vu le ton employé et l'étalage de la panoplie du matos, et ben, on se demande....

    (ps, je ne suis pas du tout jaloux !)

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Je viens de te dire que c'est en bas de page 67 du manuel du 5D !
    Pour le 30D, page 63 !
    pour les 20D et 350D, je n'ai plus les docs.....

    Tu n'es pas prévenu ?
    Ce n'est indiqué nulle part ?
    L'espace couleur c'est TON problême ???

    Alors, TU TE DÉMERDES !!!

    ça commence à bien faire !

    L'espace couleur signalé par un nom de fichier est utile pour orienter les fichiers sur des machines calibrées en espaces différents, cela interesse tous ceux qui traitent en fonction des logiciels et du support final.
    Cela s'inscrit dans une CHAINE DE PRODUCTION.
    Et si tu n'as pas d'impératifs de ce genre, pourquoi changes tu d'espace couleurs ?
    Ok, j'ai de la m*rde dans les yeux
    toutes mes EXCUSES de t'avoir fait perdre ton temps, mais personne ne t'y a obligé non plus

    si cela faisait 10 fois que je pose des questions stupides, ton "ça commence à bien faire" pourrait se comprendre, là il est un poil poussé

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    De la part d'un nouveau possesseur d'un 350D ou d'un 400D, la question n'étonnerait pas.
    Mais vu l'étalage de la panoplie du matos, et ben, on se demande....

    (ps, je ne suis pas du tout jaloux !)
    Là, je te trouve particulièrement naze
    Juge les photographes sur leurs photos, pas sur leur matériel dans une signature

    J'admets avoir posé une question en ayant loupé la partie correspondante dans le mode d'emploi, et j'ai du m'y reprendre à 2 fois pour trouver le passage correspondant dans le manuel après ton indication. Je suis un poil fatigué, c'est tout.
    Si tu ne fais jamais d'erreur, tant mieux pour toi, et porte toi bien

    A propos, on se demande quoi?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    PS: Merci Viktor d'avoir rajouté la référence du mode d'emploi à son post initial
    A un moment, j'ai cru être vraiment très très fatigué de ne pas avoir vu cette référence dans le post au moment où j'y ai répondu.
    Merci à ce forum de permettre de voir quand les messges sont édités, cela m'évite d'aller consulter un ophtalmo ou un psy.

    PS2: c'est un imprimeur qui me demande en effet des images en RVB, c'est pour cela que j'ai indiqué que "c'était mon problème".

  8. #8
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bon, on va pas faire le réveillon là dessus.
    Concernant les éditeurs, il est tout à fait possible de basculer des fichiers sRVB en RVB (et réciproquement), les RAW bien sur, mais aussi les jpg.
    Je suis actuellement confronté à ce problême, qui n'en est pas vraiment un. Car DPP fait la conversion par lots.
    Certes, on ne récupérerat pas les nuances inexistantes dans l'espace sRVB, mais la chaine de visualisation/édition vers éventuellement du CMJN sera cohérente.
    Cela dit, des éditeurs acceptent du sRVB et en sortent de l'offset très convenable.
    On n'est pas publié tous les jours dans le National Géo......

  9. #9
    Membre Avatar de margu
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Créteil (94)
    Âge
    56
    Messages
    189
    Boîtier
    1D Mark II
    Objectif(s)
    17-40/4 50/1,4 85/1,8 135/2 300/4IS

    Par défaut chez Nikon aussi

    Cela doit certainement être documenté ququpart car ça ressemble à une norme. Chez Nikon aussi, les fichiers Adobe RVB sont nommés en _DSC et les fichiers sRGB en DSC_, du moins pour les boîtiers ne permettant pas le contrôle des quatre premiers caractères.

    Mais franchement, les noms des fichiers, cela fait un moment que je ne les regarde plus...

  10. #10
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    De toutes façon, dès que les cartes sont déchargées sur le PC, je renomme par lot les fichiers selon ma propre procédure d'archivage.
    Mais je n'utilise pour l'instant que l'espace sRVB, ça me fait penser qu'il faut que le trouve une combine en cas de RVB.....

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    De toutes façon, dès que les cartes sont déchargées sur le PC, je renomme par lot les fichiers selon ma propre procédure d'archivage.
    Mais je n'utilise pour l'instant que l'espace sRVB, ça me fait penser qu'il faut que le trouve une combine en cas de RVB.....
    Renommer systématiquement est effectivement une bonne idée que je vais explorer, merci pour l'idée, simple, mais pertinente


    Citation Envoyé par margu Voir le message
    Cela doit certainement être documenté ququpart car ça ressemble à une norme. Chez Nikon aussi, les fichiers Adobe RVB sont nommés en _DSC et les fichiers sRGB en DSC_, du moins pour les boîtiers ne permettant pas le contrôle des quatre premiers caractères.

    Mais franchement, les noms des fichiers, cela fait un moment que je ne les regarde plus...
    Oui, j'ai découvert que c'était une norme (c'est dans le mode d'emploi, merci Viktor)

    Quant à regarder les noms de fichiers, il s'agit plutôt de simplifier la navigation quand on a quelques fichiers à uploader à repérer parmi plusieurs centaines ou milliers, et que les _ des RVB ne facilitent pas cette opération quand on a aussi des srvb dans le même répertoire....

  12. #12
    Membre Avatar de brainois
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Belgique
    Âge
    76
    Messages
    608
    Boîtier
    Canon bien sur
    Objectif(s)
    Ce qui me convient

    Par défaut

    Personellement, je renome tout en utilisant la date d'exif ce qui me permet de très facilement rpérer mes photos.

    Dans la zone IPTC, je rajoute des mots clés.

    Mes fichiers sont classés dans des répertoires portant sur les thèmes génériques

    J'effectue mes recherches par ce biais

  13. #13
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Je viens de te dire que c'est en bas de page 67 du manuel du 5D !
    Pour le 30D, page 63 !
    pour les 20D et 350D, je n'ai plus les docs.....

    Tu n'es pas prévenu ?
    Ce n'est indiqué nulle part ?
    L'espace couleur c'est TON problême ???

    Alors, TU TE DÉMERDES !!!

    ça commence à bien faire !
    .../...
    La courtoisie est la bienvenue sur ce forum ... C'est même marqué dans le règlement
    (cf. les msg injurieux
    La semaine dernière, je me suis pris du 110V ... tu as eu aussi une mésaventure comme la mienne ? :rudolph:

  14. #14
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    110 Volts ? pfftttt, certains de mes jouets utilisent du 2400 volts 1 ampère et en continu, de quoi terrasser un boeuf ! alors.....
    Bon, j'évite de mettre les doigts dedans !!!

    Quand au manque de courtoisie, il ne se manifeste pas simplement par les termes plus ou moins "crus", mais aussi par les sous entendus exprimés en mots choisis, en euphémismes souvent bien plus méprisant qu'un simple "gros mot" qui fait plutôt parti du langage populaire. Je vois là une manisfestatiion de ségrégation, de racisme socio-culturel
    J'ai eu un échange par messages perso avec mon interlocuteur, et le non probleme est réglé.
    Faut il dire "connard" ou "malcomprenant", comme on dit aveugle, bigleux, plutôt que "malvoyant" ?

    Si je fais petit mouton noir dans la blanche bergerie pour écrire comme on parle dans la vraie vie ICI, virez moi, ça va pas changer ma vie....

    Je vais même pousser le bouchon un peu plus loin :
    A chaque fois que j'ai eu un probleme pour "écart de langage" sur differents forums, je viens même d'en quitter un a cause de cela, c'est avec un Quebecois.
    Il faudrait peut être que vous compreniez que vous n'êtes pas les gardiens de NOTRE langue, que ce qui semblait vulgaire un jour ne l'est plus le lendemain, et que ce n'est pas une poignée de fuseaux horaires qui nous sépare, mais QUATRE siècles de culture depuis Champlain.
    Et que dans ma triste banlieue parisienne, on dit "tu te démerdes" comme on dit bonjour.
    Nous ne sommes pas responsable de VOS problemes Culturo-linguistico-identiraires !
    Nous en avons de plus sérieux a résoudre !

    Donc, je répète à tous ceux qui ne font pas l'effort au moins de survoler la documentation livrée avec le boitier :
    DEMERDEZ VOUS !
    Ne pas comprendre la doc est une chose, ne pas la lire est une faute.
    Dernière modification par Viktor ; 26/09/2006 à 03h29.

  15. #15
    Membre Avatar de margu
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Créteil (94)
    Âge
    56
    Messages
    189
    Boîtier
    1D Mark II
    Objectif(s)
    17-40/4 50/1,4 85/1,8 135/2 300/4IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par TNK Voir le message
    Quant à regarder les noms de fichiers, il s'agit plutôt de simplifier la navigation quand on a quelques fichiers à uploader à repérer parmi plusieurs centaines ou milliers, et que les _ des RVB ne facilitent pas cette opération quand on a aussi des srvb dans le même répertoire....
    C'est vrai, je l'accorde et c'est pourquoi il fut un temps je renommais les fichiers avec la date de prise de vue.
    Mais j'ai choisi de manipuler mes photos avec des logiciels dédiés, lesquels affichent sous forme de vignettes et dans l'ordre de prise de vue. Je répartis les images en répertoires de manière à ne pas rendre la navigation trop lourde.
    Et donc j'essaie au maximum de ne plus me servir des noms des fichiers et, lorsque manipulations de fichiers à faire il y a, j'essaie de faire en sorte que ça concerne tout un répertoire.

    Une toute petite remarque à Viktor (non, non, pas taper). Quelles que soient les conventions et habitudes de langage, il est communément admis que d'écrire en majuscules sur un forum signifie que l'on crie. Donc certes, "tu te démerdes" est peut-être une expression courante dans la vie de tous les jours chez nous mais, en majuscules, ça prend un ton énervé qui rend le post agressif.

  16. #16
    Membre Avatar de brainois
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Belgique
    Âge
    76
    Messages
    608
    Boîtier
    Canon bien sur
    Objectif(s)
    Ce qui me convient

    Par défaut

    Oups! :bash:

    Ca vole bas, on se retiens tous svp. :argue: Ch'suis po modo sur ce site, mais sur d'autres alors, des fois j'm permet d'un peu intervenir.

    C'est vraiment pas nécessaire de se voler dans les plumes pour des noms de fichier. Parsque, à la fin, tout le monde fait quand même comme y veut.

    NON?

    PS, en EUROPE on est au 220v alors recevoir une "schtouille en 110v c'est difficile, faut chercher, mais du 220v ça on a à dispo!

    Scusez moi pour mon intervention

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    110 Volts ? pfftttt, certains de mes jouets utilisent du 2400 volts 1 ampère et en continu, de quoi terrasser un boeuf ! alors.....
    Bon, j'évite de mettre les doigts dedans !!!

    Quand au manque de courtoisie, il ne se manifeste pas simplement par les termes plus ou moins "crus", mais aussi par les sous entendus exprimés en mots choisis, en euphémismes souvent bien plus méprisant qu'un simple "gros mot" qui fait plutôt parti du langage populaire. Je vois là une manisfestatiion de ségrégation, de racisme socio-culturel
    J'ai eu un échange par messages perso avec mon interlocuteur, et le non probleme est réglé.
    Faut il dire "connard" ou "malcomprenant", comme on dit aveugle, bigleux, plutôt que "malvoyant" ?

    Si je fais petit mouton noir dans la blanche bergerie pour écrire comme on parle dans la vraie vie ICI, virez moi, ça va pas changer ma vie....

    Je vais même pousser le bouchon un peu plus loin :
    A chaque fois que j'ai eu un probleme pour "écart de langage" sur differents forums, je viens même d'en quitter un a cause de cela, c'est avec un Quebecois.
    Il faudrait peut être que vous compreniez que vous n'êtes pas les gardiens de NOTRE langue, que ce qui semblait vulgaire un jour ne l'est plus le lendemain, et que ce n'est pas une poignée de fuseaux horaires qui nous sépare, mais QUATRE siècles de culture depuis Champlain.
    Et que dans ma triste banlieue parisienne, on dit "tu te démerdes" comme on dit bonjour.
    Nous ne sommes pas responsable de VOS problemes Culturo-linguistico-identiraires !
    Nous en avons de plus sérieux a résoudre !

    Donc, je répète à tous ceux qui ne font pas l'effort au moins de survoler la documentation livrée avec le boitier :
    DEMERDEZ VOUS !
    Ne pas comprendre la doc est une chose, ne pas la lire est une faute.
    Nauséabond

  18. #18
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Nauséabond, mais hélas bien réel, j'ai quitté un site ou je me faisais reprendre lorsque, pour répondre à des question, j'utilisais des anglicismes qui n'étaient que des termes techniques. Certains étant même "édité" par un modérateur.
    A répétition, oui, cela fini par énerver.
    Et oui, c'est à dessein que j'ai écris en majuscules.
    Quand à la vulgarité, elle s'exprime aussi bien par le ton que par les mots.
    Relisez le post qui a engendré ma réaction, et posez vous la question de savoir si vous auriez aimé être pris avec cette hauteur !
    La vraie faute est sans doute de chercher a être utile, a renseigner puisque ici ou là cela ne rapporte que des ennuis..... Le mode lecture est plus reposant.
    Fin des émissions.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Nauséabond, mais hélas bien réel, j'ai quitté un site ou je me faisais reprendre lorsque, pour répondre à des question, j'utilisais des anglicismes qui n'étaient que des termes techniques. Certains étant même "édité" par un modérateur.
    A répétition, oui, cela fini par énerver.
    Et oui, c'est à dessein que j'ai écris en majuscules.
    Quand à la vulgarité, elle s'exprime aussi bien par le ton que par les mots.
    Relisez le post qui a engendré ma réaction, et posez vous la question de savoir si vous auriez aimé être pris avec cette hauteur !
    La vraie faute est sans doute de chercher a être utile, a renseigner puisque ici ou là cela ne rapporte que des ennuis..... Le mode lecture est plus reposant.
    Fin des émissions.
    comme si mon post t'était destiné!!
    relis le
    il est une réaction à ce que j'estime être une bêtise d'ergonomie quand on change de le nom d'un fichier en fonction de sa destination
    assez incroyable de penser 1 seconde que ce post t'était destiné en propre

    quant à l'indication de la page du mode d'emploi, tu l'as rajoutée dans ta première réponse après ou en même temps que je répondais, pas dans ta réponse initiale

  20. #20
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    110 Volts ? pfftttt, certains de mes jouets utilisent du 2400 volts 1 ampère et en continu, de quoi terrasser un boeuf ! alors.....
    Bon, j'évite de mettre les doigts dedans !!!

    .../...

    Donc, je répète à tous ceux qui ne font pas l'effort au moins de survoler la documentation livrée avec le boitier :
    DEMERDEZ VOUS !
    Ne pas comprendre la doc est une chose, ne pas la lire est une faute.
    Si j'avais touché du 2400V, il y aurait un membre de moins sur le forum ...

    Pour le reste, suite en MP.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Fichiers RAW
    Par fouk dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 510
    Dernier message: 22/07/2022, 19h39
  2. Fichiers RAW et Win XP
    Par Carlito dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 52
    Dernier message: 17/10/2008, 22h03
  3. Noms d'oiseaux ...
    Par Panoramix dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/03/2007, 18h19
  4. Don de Fichiers RAW....lol
    Par igloodhumour dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2006, 15h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com