Citation Envoyé par PhB Voir le message
J'ai lu ce post avec attention, et il me semble qu'entre question légitime et affirmation erronée, le focus n'est pas clair.

a) comme dit Viktor, cette info est documentée en p.67 du manuel du 5D ; c'est peu explicite je te l'accorde, mais c'est écrit.
oui, j'ai remercié Viktor pour cette information, rajoutée APRES ma première réponse... Edit : je l'avais noté. PhB

b) cette nomenclature de fichiers me semble un choix fonctionnel de Canon. Je n'ai aucun contact chez eux, mais je suppose que ce n'est pas un choix irrationnel : si les professionnels consultés en interne ou en externe font état d'un besoin de différencier leurs photos selon l'espace de clrs, il est logique et souhaitable que Canon en tienne compte. On peut au maximum reprocher à Canon de na pas avoir prévu de laisser ce choix à l'utilisateur ...
100% d'accord
c'est possible sur le 1DM II N de changer les 4 premières lettres par défaut des noms de fichier

c) pour renommer des fichiers en masse, il existe des utilitaires gratuits. J'ai en tête 'THE RENAME', à rechercher via Google.
Oui, pas de pb pour trouver ce qui va bien pour faire ces modifs, je crois que l'utilitaire Canon le propose aussi...