Luftikus, non, le fait d'etre ou pas en rafale ne change rien.
predigny, je suis d'accord avec toi, mais c'est un mode de fonctionnent que tu as choisi via les cfn, pas le comportement 'basique'.

pour essayer d'être plus précis sur le problème qui me préoccupe en prennant un exemple:
dans le cas ou je veut prendre une photo en mesure evaluative, je fait ma map avec le collimateur central, tout en maintenant le déclencheur a mi course (pour maintenir ma map), je recadre pour composer, et paf, c'est la que j'ai le problème:
je n'ai pas demandé de memo d'expo, mais le fait de maintenir le déclencheur la provoque, la mesure faite pendant la map ne correspond pas à celle de mon cadrage, bref, mon expo est faussée.
et ca ne se produit qu'en evaluative, dans les autre mode de mesure, bien que le déclencheur soit aussi maintenu a mi course, la mesure d'expo évolue et est recalculé sans cesse jusqu'au déclenchement.
c'est simple a reproduire dans une piéce par exemple:
en mode evaluatif, et en AV par ex, faites la map sur un point lumineux (fenêtre par ex), tournez vous vers un point sombre (le fond de la piece), tout en maintenant le déclencheur à mi course, declenchez : c'est sous ex.
refaites la même manip, mais cette fois ci en spot, moyenne ou selective, la photo est correctement exposée.
je ne vois absolument pas pourquoi ça bloque en evaluative, et pas avec les autres modes, il n'y a aucune logique.
plus fort, refaite la manip en evaluative, mais le bouton de map de l'objo sur manuel, he bien, cette fois ci, la photo est corectement exposée :bash:

je creuse un peu du coté de la cfn I-6, dont la fonctionnalité m'échappe pour l'instant, mais j'ai pas l'impression que ça a quelque chose à voir

ps : une épine de moins, le comportement du joy est normal, mes souvenirs était faux .