Citation Envoyé par predigny Voir le message
Oui, mais les photos prises avec un soleil bas sont exagérement "chaude", non pas que l'appareil se trompe mais dans la situation réelle, l'oeil et le cerveau rectifient partiellement la BdB et l'on perçoit alors une lumière chaude certes, mais pas orange. Il me semble donc que l'on doit rectifier de façon semblable la BdB du cliché pour que lorsque l'on regarde la photo on ait la même impression que l'on avait en situation réelle.
Exemple :

Ce genre de photos n'a pas besoin que sa BdB soit revu et corrigé

La différence c'est que en effet elle est très saturé, mais bien souvent on a une tendance en RAW d'ajouter un peu de saturation, alors qu'ici il suffira de ne pas le faire, mais il est strictement domage de la corriger dans sa colorimétrie (avis perso que tout personne faisant de l'animalier le matin tôt ou soir tard partagera probablement avec moi) car le risque est de voir disparaître cette teinte qui est justement recherché

Exemple sur visage humain sans retouche de BdB

En tout cas personnellement je ne touche jamais la BdB sur des photos prises de jour, seul celle de nuit ou intérieur (lumières artificielles) le sont car je trouve que les dominantes naturelles du soleil tant matin que soir ne demande pas de modification particulière, mais c'est cependant mon approche, chacun pourra la mettre ou pas en pratique

++