Etienne, j'ai un autre tuyau pour toi...

En parcourant le magnifique livre "Pratique de l'exposition en photographie" de Bryan Peterson j'ai trouvé un chapitre parlant du problème que tu rencontres avec exemple à l'appui.

Le problème est bien celui que tu décris: si tu calcules l'exposition sur le ciel, celui-ci sera correctement exposé alors que le premier plan sera complètement sous-exposé et si tu calcules l'exposition sur le premier plan, celui-ci sera bien exposé mais le ciel sera sur-exposé et complètement délavé... (ai-je été assez clair???

Dans un premier temps, il préconise une petite ouverture de diaph (f/16 ou f/22) pour avoir une grande profondeur de champs.
Dans un deuxième temps, il conseille effectivement l'utilisation d'un filtre gris dégradé comme celui dont je t'ai parlé toute à l'heure.

Mais attention, les filtres gris neutre dégradés possèdent différents niveaux d'opacité (tout comme les filtres gris neutres standard unis) allant de 1 à 4 diaphs et il vaut mieux utilisé un dégradé à transition progressive (il n'y a pas de coupure nette entre la partie grise et la partie transparente).

Sinon, si jamais tu possède photoshop tu peux simuler un filtre gris neutre dégradé.
Tu prends deux photos de la même scène chacune correctement exposée, l'une sur le premier plan et l'autre sur le ciel ou les nuages puis tu utilises l'outil couche de photoshop pour fusionner les deux photos.

Pour un filtre cokin gris neutre (ND2), il faut compter 20 à 25euros mais il faut rajouter aussi le prix du porte filtre.

Bonne chance

eFGé