Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
Discussion: Bien exposer le ciel et la terre ?!
Vue hybride
-
21/05/2006, 20h08 #1
- Boîtier
- Canon EOS 50D
- Objectif(s)
- Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580
Tu peux également simuler un filtre dégradé avec Photoshop.
Calque/calque de remplissage/dégradé
L'avantage est que tu peux paramétrer différentes valeurs au filtre.
-
21/05/2006, 20h55 #2
- Boîtier
- eos 10D
- Objectif(s)
- sigma 10-20mm & 50mm macro
Alors là on arrête plus le progrès ! :clap:
Faut vraiment que je mette à Photoshop ! Merci de tout vos conseils !
-
21/05/2006, 21h02 #3
- Boîtier
- EOS 300D
- Objectif(s)
- Canon 18-55mm, Sigma 70-300mm, Canon 50mm
Etienne, j'ai un autre tuyau pour toi...
En parcourant le magnifique livre "Pratique de l'exposition en photographie" de Bryan Peterson j'ai trouvé un chapitre parlant du problème que tu rencontres avec exemple à l'appui.
Le problème est bien celui que tu décris: si tu calcules l'exposition sur le ciel, celui-ci sera correctement exposé alors que le premier plan sera complètement sous-exposé et si tu calcules l'exposition sur le premier plan, celui-ci sera bien exposé mais le ciel sera sur-exposé et complètement délavé... (ai-je été assez clair???
Dans un premier temps, il préconise une petite ouverture de diaph (f/16 ou f/22) pour avoir une grande profondeur de champs.
Dans un deuxième temps, il conseille effectivement l'utilisation d'un filtre gris dégradé comme celui dont je t'ai parlé toute à l'heure.
Mais attention, les filtres gris neutre dégradés possèdent différents niveaux d'opacité (tout comme les filtres gris neutres standard unis) allant de 1 à 4 diaphs et il vaut mieux utilisé un dégradé à transition progressive (il n'y a pas de coupure nette entre la partie grise et la partie transparente).
Sinon, si jamais tu possède photoshop tu peux simuler un filtre gris neutre dégradé.
Tu prends deux photos de la même scène chacune correctement exposée, l'une sur le premier plan et l'autre sur le ciel ou les nuages puis tu utilises l'outil couche de photoshop pour fusionner les deux photos.
Pour un filtre cokin gris neutre (ND2), il faut compter 20 à 25euros mais il faut rajouter aussi le prix du porte filtre.
Bonne chance
eFGé
-
21/05/2006, 22h20 #4
- Boîtier
- EOS 10D
- Objectif(s)
- Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)
y a une possibilité de modifier le "bracketing" pour ton APN..
tu le mets sur un trépied et il fera trois photos avec des expositions différentes.
il ne te reste qu'à superposer les tofs et effacers les partis qui ne t'intéressent pas sur telle ou telle couche
certes, tu triches, en quelque sorte, mais ça permet de compenser le manque d'amplitude du côté des sensibilités du capteur
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Entre ciel et terre
Par Bruno-Paparazzi dans le forum [Portrait]Réponses: 11Dernier message: 26/11/2007, 13h40 -
Bien exposer ses raw pour accélérer le post-traitement
Par Garga dans le forum Discussions techniquesRéponses: 24Dernier message: 22/11/2007, 21h15 -
Entre ciel et terre
Par ger@rd dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 13Dernier message: 16/09/2007, 19h24 -
Comment bien exposer un ciel ou un vitrail
Par nono dans le forum Discussions techniquesRéponses: 16Dernier message: 19/09/2005, 15h59