En faisant afficher avec DPP le collimateur autofocus déterminant la mise au point de ta photo, je je suppose qu'il n'est pas bien choisi: en effet, seul le collimateur central est croisé, permettant tout à la fois l'analyse d'un détail du sujet sur une ligne tant horizontale que verticale. Il est probable que ce collimateur, sauf en cas de décadrage à la prise de vue, se soit trouvé piégé. Le meilleur choix possible de collimateur autofocus, dans tous les cas, est le central, à la fois parce que c'est le plus sensible, et croisé, se débrouillant aussi bien avec une composante horizontale que verticale d'un détail visé. Refais des essais en sélectionnant le collimateur central plutôt qu'un collimateur décentré moins fiable.

Affichage du collimateur ayant déterminé la mise au point avec DPP:



Bien sûr, il y a toujours plus ou moins de latitude à rattraper, quand c'est possible toutefois, si le flou n'est pas trop prononcé, le rendu de la photo au post traitement, mais il ne faut pas en attendre un miracle.

Je suis une quiche en post-traitement, et j'arrive toutefois à obtenir quelque chose de passable (bien que le décalage de la mise au point derrière le sujet soit flagrant), il ne s'agit que d'un sauvetage de la photo, c'est loin de valoir une MAP appropriée sur le sujet.