Citation Envoyé par garfield59 Voir le message
Merci de vos avis. Je n'arrive pas vraiment à comprendre dans quel mode d'auto focus je dois me mettre. Est ce que one shot c'est bien ?

Je tire souvent en ne sélectionnant que le collimateur central et en faisant la MAP à mis course puis en recadrant. Mais j'obtiens le même genre de résultats. C'est pour cela que j'avais choisi de fixer un autre collimateur cette fois. Ceci afin de ne pas avoir à bouger, en me disant que j'eliminerais ainsi les.risque de flou.
Est ce que cela pourrait être du flou de bouger ou c'est vraiment un souci de MAP ? ( opérateur ou matériel)

Avant de partir "tous azimuts", je pense qu'il faut que tu t'assures que ton boitier+objo fonctionne bien.
Utilise un trépied. Comme déjà dit plus haut tu prends une cible plane et bien contrastée.
Tu shootes une série de photos, à diverses distances, diaphragmes, (en repassant par une MaP à l'infini pour forcer l'AF à travailler sur une grande amplitude), en réglant le boîtier en AF ONE SHOT avec le collimateur CENTRAL actif et ensuite tu regardes le résultat sur l'ordinateur.

Si c'est net, on peut exclure le matériel, le souci vient de ta technique de prise de vue.

Soit la vitesse d'exposition est trop longue : minimum 1/focale et mieux 1/2x focale si tu n'est pas sûr de toi
Soit tu reportes mal le cadrage.