Citation Envoyé par geo18 Voir le message
Tous mes reportages en salle au flash et puissant, 580 ou plus et jamais la moindre reflexion de la part des sujets ou organisateurs en plus de quarante annees
Alors, les avis peremptoirs a ignorer le plus souvent.
Prends ton flash et tu verras que tu ne seras pas seule
Je veux bien m'incliner devant ton expérience (que je suis loin de posséder), et abandonner mon ton "péremptoire".
Cependant, AMHA (et j'insiste donc là-dessus), en tant qu'artiste ou sportif, je n'aimerais pas me prendre des flash pleine poire pendant que je fais un spectacle.
Par ailleurs, lors du dernier spectacle "grand public" que je suis allé voir, les services de sécurité faisaient la chasse aux gens qui faisaient des photos au flash.
Le fait que tout le monde (à 95% du temps ce sont des gens qui ne savent même pas qu'il est possible de faire autrement) utilise le flash ne justifie rien du tout selon moi. Bien au contraire.
Je finirais là-dessus car je ne veux surtout pas polémiquer : ce genre de spectacle est fait pour que les artistes et leurs proches profitent du spectacle ; pas pour l'amusement des photographes (malheureusement ;-))

Concernant les réglages, je ne fais que partager ma maigre expérience : sur les 2 derniers spectacles de danse où je suis allé (ma copine et sa mère), j'avais 2 situations bien différentes à gérer :
- le premier : peu de lumière disponible, très changeante, et beaucoup de couleurs différentes. Mon expo moyenne était : f/2.8 - 1/250s - ISO 3200
- le second : très très peu de lumière disponible, mais très stable et peu colorée. Mon expo moyenne était : f/2.2 - 1/160s - ISO 3200
C'est pour cela que je disais que 1600 ISO à f/5.6 me semblait peu réaliste. Mais si la salle est bien éclairée, c'est tant mieux !

[edit] évidemment, l'ISO max acceptable est fonction de la destination finale de la photo... pour du 10x15 ou de la visualisation écran, pas de raison de se passer du 6400. Pour imprimer plus grand, on est d'accord pour dire que ce sera dégueu