Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
Discussion: Besoin de conseils : nuits lumière à Bourges
Vue hybride
-
05/09/2010, 11h20 #1Membre
- Inscription
- août 2010
- Localisation
- Ile de France
- Âge
- 69
- Messages
- 810
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- 17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L
C'est vrai, sauf que, avec un 17 mm qui cadre assez large, tu as justement assez souvent un premier plan très proche (d'ailleurs je m'arrange souvent pour avoir un premier plan proche sur ce genre de photos).
Fermer à par exemple F/8 a aussi quelques autres avantages. Le principal est que ça donne des poses nettement plus longues (typiquement 10 ou 15 secondes en photos de nuit urbaines). Si un passant passe dans le champ, il n'apparaît pas dans la photo (sauf s'il lui prend l'idée de s'arrêter, bien sûr). S'il y a des fontaines ou un fleuve dans le champ, ça donne de très bons résultats. Et la pose longue élimine les micro-vibrations du déclenchement (si ça vibre pendant une seconde, ça se verra sur une pose de 2 secondes, mais pas sur une pose de 15 secondes).
Tout ceci à condition de posséder un bon trépied, bien entendu.
-
05/09/2010, 12h19 #2Membre
- Inscription
- mars 2010
- Localisation
- Alsace
- Messages
- 1 752
- Boîtier
- R
- Objectif(s)
- Canon, Tamron, Tokina, Samyang
Pas de problème, d'autant plus que j'avais pensé à la faire sur ce même post l'autre jour mais j'ai manqué de temps.Runi, je me suis permis de reprendre ton explication dans ce post. J'espère que ça ne te dérange pas.
Oui et non. Un 17mm ne cadre pas assez large tout le temps, en particulier quand il s'agit d'édifices de grandes dimensions, et que le boitier est un aps-c, or oeufmollet a mentionné dans les sujets qu'il allait prendre la cathédrale (et si je me souviens bien à Bourges il n'y a pas des masses de recul pour prendre la façade en entier). De même dans beaucoup de cas on peut ne pas avoir d'avant plan, ça dépend beaucoup de la pratique du photographe.C'est vrai, sauf que, avec un 17 mm qui cadre assez large, tu as justement assez souvent un premier plan très proche (d'ailleurs je m'arrange souvent pour avoir un premier plan proche sur ce genre de photos).
C'est une méthode à adapter à la situation, rien ne l'empêche de remonter à f/8 ou f/11 si le besoin se fait sentir, mais autant savoir que dans certains cas il peut être à f/2.8 sans problèmes.
Oui mais le problème était que oeufmollet n'avait pas de pied, or 15 secondes de pose sans pied ça risque d'être un peu flou, le même problème s'applique dans certains endroits peu éclairés où le trépied est interdit, les intérieurs d'églises par exemple.Fermer à par exemple F/8 a aussi quelques autres avantages. Le principal est que ça donne des poses nettement plus longues (typiquement 10 ou 15 secondes en photos de nuit urbaines). Si un passant passe dans le champ, il n'apparaît pas dans la photo (sauf s'il lui prend l'idée de s'arrêter, bien sûr). S'il y a des fontaines ou un fleuve dans le champ, ça donne de très bons résultats. Et la pose longue élimine les micro-vibrations du déclenchement (si ça vibre pendant une seconde, ça se verra sur une pose de 2 secondes, mais pas sur une pose de 15 secondes).
Tout ceci à condition de posséder un bon trépied, bien entendu.
D'ailleurs si on utilise un trépied, au lieu de faire la mise au point sur l'infini l'idéal est de la faire sur l'hyperfocale (les valeurs que j'ai donné avant), comme ça ta zone de netteté commence encore plus près (la moitié de la valeur)
Pour les passants on peut les effacer encore mieux, et même le jour en vissant un ND 1000 sur l'objectif, mais il faut évidemment un pied.
-
06/09/2010, 13h13 #3Membre
- Inscription
- janvier 2010
- Localisation
- 28
- Âge
- 47
- Messages
- 228
- Boîtier
- Canon R6 / M50
- Objectif(s)
- EF, EFM, RF ... en cours de remise à plat
Salut tout le monde !
Bon, j'ai tenté de prendre les photos à 2.8, iso auto, et j'avoue que je suis agreablement surpris
En effet, pour les batiments que j'ai photographiés, qui étaient à plusieurs metres, pas de problème de profondeur de champ. Et en effet, pour ce qui était parfois en premier plan (plantes/fleurs), c'est un peu flouté, mais finalement ça dérange pas, au moins on se concentre sur la batiment derriere.
Niveau iso, quasiment toujours à 1600, mais pour ce que je fais des photos (soit regardées sur mon ordi, soit tirages photos pas trop gros), ça va bien. En + LR3 est assez fort pour nettoyer le bruit, donc ça va le faire.
Maintenant, on peut pas demander tout et n'importe quoi à un reflex, donc quand y avait pas assez de lumière, la durée d'exposition etait trop longue pour avoir une photo correcte sans trépier ... mais en général, c'était à peu près suffisant
Bon, ce soir, pti coup de LR, je vous montrerai ça, meme si c'est ps super top
Merci encore pour les conseils
-
06/09/2010, 14h07 #4Membre
- Inscription
- novembre 2007
- Localisation
- Paris
- Âge
- 51
- Messages
- 389
- Boîtier
- 6D, 40D + Eos 33v
- Objectif(s)
- ZE 21 2,8 - 135 f/2 L - 50 f/1.8 - 85 f/1,8 - 40 2,8 STM
J'ai hâte de voir ça. C'est quoi le concept des lanternes bleues? C'est seulement une fois dans l'année? ça balise tous les monuments qui sont spécialement éclairés pour l'occasion, ou ils sont illuminés toute l'année?
Alain
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Besoin de conseils
Par Damien57 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 1Dernier message: 14/12/2009, 14h28 -
Besoin de conseils sur la gestion de la lumière en extérieur
Par Andy_CH dans le forum Discussions techniquesRéponses: 7Dernier message: 22/10/2009, 12h01 -
Besoin de conseils !
Par Joker_S dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 19Dernier message: 14/09/2007, 12h20 -
besoin de conseils
Par celestine dans le forum Discussions généralesRéponses: 8Dernier message: 02/06/2006, 00h01







