Citation Envoyé par Runi Voir le message
Pas besoin de fermer à f/8 ou f/11, sauf si tu as un premier plan très proche. Pour info les valeurs de profondeur de champ sont les suivantes à 17mm sur 500D quand la mise au point est faite sur l'infini:
f/2.8: 5.4m à l'infini
f/4: 3.8m à l'infini
f/5.6: 2.7m à l'infini
f/6.3: 2.4m à l'infini
f/8: 1.9m à l'infini
f/11: 1.3m à l'infini

On constate qu'à partir de f/5.6 le gain de pdc est faible quand on ferme davantage, tu remarquera aussi que dès que ton sujet est un peu éloigné tu peux ouvrir à 2.8 ou f/4 sans problème.
Si le cailloux est stabilisé et que tu monte suffisamment en ISO, ça passera sans trop de problème même si tu n'as pas de pied. Faut juste avoir conscience de ces valeurs et de la distance de ton sujet.
Si ton cailloux n'a pas de fenêtre de mesure de distance pour la map, je te conseille de repérer dessus à quel moment la map est à l'infini quand tu est à 17mm, comme ça quand tu commence ta séance tu règle ta focale sur 17mm, ta map sur le repère de l'infini et après t'es tranquille, t'as plus qu'à t'occuper d'ajuster l'ouverture et les isos

EDIT: ah bah j'arrive un peu tard en fait, bon bah tant pis ça servira peut être à quelqu'un d'autre
Runi, je me suis permis de reprendre ton explication dans ce post. J'espère que ça ne te dérange pas.

Alain