bonjour,

je vais encore me faire des copains....mais j'adore ce genre de phrase <<Je suis mandaté mardi soir prochain pour être le photographe d'une soirée dans un bar>> ....quand la personne reconnait ne pas avoir d'expérience dans le domaine......

faudrait avant tout te poser d'autres questions...plus importantes :

- comment est construit la salle du bar....
- qu'est-ce que je dois photographier...
- est-ce un groupe de musiciens..????....un ou des chanteurs...???....les clients qui seront présents...???
- où seront-ils positionnés....????
- où est-ce que je pourrai me mettre...
- y-aura-t-il des projos....???...de quelle qualité...???.....couleur ou lumière blanche....????
- aurais-je le droit d'utiliser le flash...???
ensuite....est-ce que le patron du bar assure la responsabilité du Droit à l'image vis à vis des gens que je vais photographier....????

après...reste à faire un tour dans le bar ( avant la soirée, bien sur )....voir l'état des lieux....discuter de tout cela avec le patron.....et faire quelques essais " à vide " pour se rendre compte....

règlages élémentaires : vu ton matériel ( 1100D + 18-55 ) ....flash obligatoire...donc appareil en mode M.....vitesse aux alentours de 1/125 ème.....diaph autour de f/4 ......et essais pour affiner....ne pas oublier une BdB sur flash....

bon courage
claude