En substance, tout a déjà été conseillé dans ce post. J'ai déjà pratiqué ce genre de photo avec mon 400D.
Si je peux donner mes retours d'expériences :
- Collimateur central. Fais la mise au point avec et décentre pour obtenir le cadrage. Avec l'habitude, cela te prendra 1/2 seconde!
- 400 ISO / 800 max sur mon 400D à cause du bruit. Avec un 550D, je pense qu'il ya de la marge
- Mode M avec des réglages "fixes". Je choisis une ouverture plutôt grande (entre 2.8 et 4 sur mon ancien Tamron) et ensuite j'ajuste la vitesse en fonction de ma position dans la salle. Pour ca, repère les jeux de lumières. Mais de manière générale, la vitesse pouvait paraître assez longue (de 1/15 à 1/50). A toi de tout faire pour éviter le flou de bouger!
- Flash : pour moi, c'est incontournable et présente beaucoup d'avantages : fige l'action, aide à la mise au point et compense la faible lumière sans pour autant écraser l'ambiance. Utilise le second rideau, c'est assez sympa.
- Oublie la rafale : aucun intérêt à mon sens, hormis remplir la carte. A toi d'être réactif et au bon moment au bon endroit!

Quant à ton taux de déchet, il me semble important! 1 sur 2, c'est déjà pas mal!