Citation Envoyé par benwawneb Voir le message
En tout cas un 1,4 à pleine ouverture est moins bon qu'à un stop plus loin (comme la plupart des objos, à part certains pros).
Regarde les MTF, la différence entre bords et centre et les magnifitques résultats à 2,8 par exemple...

Canon EF 50mm f/1.4 USM - APS-C Review / Retest - Analysis
(ps: oui je sais, ce sont des tests sur mire mais c'est pour illustrer )

Pour notre amis, je conseillerais de fermer son diaph et si il veut d'autres optiques fixes d'essayer le 85 1,8 ou d'investir dans un zoom de bonne qualité. Ceci dit il suffit de fermer un peu le diaph et son 50 sera déjà meilleur...

A+
et oui c'est bien mieux un peu fermé.
pas besoin de preuves, qu'il fasse l'essai lui même.

ensuite, à 1.4 si le sujet est proche, la pdc est tellement courte qu'il devient difficile d'apprécier la pdc, le bokeh noyant toute la photo, "trop is te veel" comme on dit chez nous.

on peut lire partout qu'un objo donne son potentiel max fermé de 2 crans.
cela se vérifie d'avantage si l'objo est bon marché.
et bien entendu des objos très chers peuvent délivrer du très bon à pleine ouverture.

un 100-400 fonctionne mieux à f7.1 qu'à f5.6 alors qu'un 400 f4 ou f2.8 donnera proportionnellement bien mieux à PO

je ne dis pas qu'un 50 1.8 ne donnera rien de bon mais, sur cet objo, les résultats sont aléatoires suite à la précision de l'af de l'objo, cela s'accentue avec le manque de piqué à f1.8