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  1. #1
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    Canon 50mm f/1.8

    Par défaut Besoin de confirmation problème AF 7D

    Bonsoir à tous ! Je parcours votre forum depuis déjà quelques mois et je me suis offert récemment mon premier reflex, un 7D. Je sais que ce n'est pas le choix idéal pour un débutant comme moi, mais j'ai eu l'occasion d'en avoir un neuf pour moins cher qu'un 550D...

    Et depuis quelques temps je commence à avoir un doute sur la précision de l'AF, les résultats sont très aléatoires.
    J'ai procédé à quelques tests, mais n'ayant pas de base de référence, je voudrais avoir votre avis.

    Les clichés suivants ont été réalisés avec un 50mm f/1.8, à pleine ouverture, 100 ISO, entre 1/400s et 1/250s, mode AV, AF Spot, collimateur central, posé sur un support stable avec retardateur et miroir relevé. La dernière est a été prise avec une mise au point manuelle dans les mêmes conditions. Bon par contre, ce sont des captures d'écran de DPP, je n'ai pas trouvé comment exporter en JPG un crop à 100% avec l'affichage des collimateurs.

    Je m'y prend mal ? Micro-réglage ? SAV ?

    Merci d'avance pour vos réponse !


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  2. #2
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    Canon 50mm f/1.8

    Par défaut

    Je rajoute un lien vers le raw de la première photo, si ça peut aider...

    Téléchargement du fichier : IMG_5147.CR2

  3. #3
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    Canon EF

    Par défaut

    Salut,

    Concernant ton RAW, la netteté est correcte pour un 50/1.8 à pleine ouverture (dont par ailleurs l'AF n'est pas d'une précision chirurgicale), mais tes cibles sont beaucoup trop petites dans le viseur pour s'assurer de la précision d'un seul collimateur. Quant au 2 captures d'écran, une MAP sur un mur blanc, c'est l'assurance de la foirer.

    2 tutos à lire : le tuto netteté et le tuto micro-réglages (liens en signature).

  4. #4
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    Canon eos 7D
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    10-22 USM; 24-105 L IS; 70-200 L IS; Sig 50 1,4; Ext 1,4 X II

    Par défaut

    Salut,

    Assez chaud de voir la précision de l'Af à pleine ouverture. Ceci dit c'est ce qui est conseillé...
    Mon avis: essaye avec les micro réglages sur une cible faite maison (genre une série de 5 livres à fort contraste, posés côte à côte de manière décalée (un peu comme ici: aide pour le micro réglage AF d'un 50D ) )
    Tu pourras ainsi vérifier sir tu as un petit soucis de front/ back focus. Mais fais beaucoup d'essais car, à 1m de distance le 50mm à 1,8 à une profondeur de champ de 3cm...

    Bon courage
    I

  5. #5
    Membre Avatar de Bricou51
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    [17-55 2,8 IS USM][70-200 F4L][100 Macro 2.8 USM][TC1.4][430EXII][YN560II]

    Par défaut

    surtout pour un 50 1,8 dont la mise au point n'est pas toujours exactement la même... il pique correctement à 2,8 on ne peut pas lui demander une precision d'un USM.

  6. #6
    Membre Avatar de masterpsx
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    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

    Par défaut

    J'ai regardé le RAW c'est un peu mou mais pas anormal vu l'ouverture, je vois pas de problème au 1er abord en tout cas

  7. #7
    Membre Avatar de Bargaz
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    17-40 F4 - Tam 24-70VC - 70-200 F4 IS - Sig 50 F1,4 - 40 STM

    Par défaut

    Le 50mm f1.8, utilisé a pleine ouverture ne permet en effet pas de juger de l'AF de ton boitier... Les compétence de cette optique à F/1,8 sont trop aléatoires !

  8. #8
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    Par défaut

    j'ai regardé la 1ere, et ça semble être un défaut de piqué.
    J'avoue que mes photos au 7D avec cette optique ne doivent pas etre transcendantes non plus, et malgré tout ce qu'on en dit, ce 50 n'est pas d'une excellence incontestable. Seul son prix lié à son ouverture (avec le fait qu'il soit autofocus) en font une bonne affaire.
    Mes photos sont bien plus piquées avec mon 15-85 qu'avec le 50.

    Avant de s'affoler, peux tu essayer avec un autre objectif réputé bon, ou d'abord en fermant un peu ?

  9. #9
    Membre Avatar de varec
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    Par défaut

    Je plusois en ce qui concerne la mollesse, cela peu influencer la perception de la netteté. L'oeil non plus n'est pas parfait!

  10. #10
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    Par défaut

    Merci pour vos réponses, j'ai pas encore eu l'occasion de tester avec un autre objectif, à part un 24-105 très vite fait, mais après avoir longuement arpenté la section optique du forum, je pense me prendre un Tamron 17-50 VC.

    briceos, j'avais déjà lus pas mal de tes petits tutos qui m'ont d'ailleurs bien aidé, mais pas encore celui sur les micro-réglages. Tu penses que l'AF du 7D n'est pas capable de faire le point sur la "tache" sur le mur ?

    bricou je vais suivre ton conseil et essayer de shooter a 2.8
    Dernière modification par vasco92 ; 27/05/2011 à 14h41.

  11. #11
    Utilisateur Avatar de pascal1967
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    Par défaut

    bonjour,
    Avant les micros réglages ,je demanderai dans un magazin a éssayer des objectifs de bonne qualité et ensuite apres avoir étudier les images ,je prendrai la décision qui s'impose.Pour ma part je sais que le 7D ne pardonne vraiment pas du tout les objos de moindres qualités ,il fera de bonnes photos ,mais ne révelera sa capacité qu'avec de bons voire de trés bon objectifs qui plus est ! en RAW ; pour exemple j'ai un tres vieux 28/70 3.5-4.5 de 1989 et bien quand je le mettais sur le 7d ..........olala affreu ! avec le 15/85 c'est tres correcte .
    cdt
    Pascal

  12. #12
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    Citation Envoyé par vasco92 Voir le message
    Tu penses que l'AF du 7D n'est pas capable de faire le point sur la "tache" sur le mur ?
    Le problème de cette tache c'est qu'elle est à cheval sur le collimateur et que le dessin du collimateur ne correspond pas toujours à l'endroit où il est avec autant de précision.

    Je ne dis pas que ce n'est pas possible. Je dis que ça ne fait pas un test valable, car pas dans des conditions optimales.

  13. #13
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    de plus la zone n'est pas très contrastée.
    Mais je soutiens que c'est plus un manque de piqué qu'un souci de MaP.

    as tu essayé en live view sur pied avec retardateur ?

  14. #14
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    Par défaut

    Tu dis être débutant, avant des se précipiter sur des achats, il serait préférable d'apprendre à te servir des logiciels de développement. Ta photo en raw elle est montrable à condition de la travailler.

  15. #15
    Membre Avatar de browning
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    Tu fais des tests sur Un objo à 150€ à peine qui plus est à pleine ouverture...
    Cherche pas pus loin.

    Meme un 1.4 à pleine ouverture ne donne pas terrible, pourtant à peu de choses près, il est 3 fois plus cher!!

  16. #16
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    bonsoir,
    je pense que de pour avoir le meilleur du capteur du 7D ,il faut de tres bons objectifs !!! et celui que tu as utilisé est franchement pas térrible ,le 7D est tres bon,mais c'est juste le cerveau qui transforme ce qu'il a vu et l'oeil c'est l'objectif !!
    Je ne me permettrai pas de t'accabler comme certains.....mais tu es tombé dans le piege de cette socièté de consommation .......un 7D qu'un vendeur ou une pub a su te faire acheter,maintenant il va falloir faire un choix: si tu conserves le 7D , tu lui offre un bon objectif, par exemple un 15/85mm de chez canon qui est tres correct ,et pour débuter il est aussi tres bien;ensuite suivant ton orientation photographique, tu prendras les objectifs qui te conviendront.
    C'est dommage de lire des critiques sans solutions !!!
    Cordialement
    Pascal

  17. #17
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    C'est surtout qu'en fait, il n'y a pas tellement de problème de netteté, que c'est conforme à la pleine ouverture d'un 50/1.8, et que ce 50/1.8 est tout à fait utilisable sur un 7D...............

  18. #18
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    alors c'est le contraire de ce qui est écrit plus haut...? je ne parlerai pas de ce 50mm/1.8 je ne le connais pas ,mais si briceos le dit ,vu les posts qu'il propose et ses réactions sur le forum,faisons lui confiance !! refais des essais et tient nous au courant de tes images !!
    allez a bientot
    cordialement
    pascal

  19. #19
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    Merci pour les compliments

    Cela dit, ce n'est pas en contradiction avec ce que dit Browning. Ce 50/1.8 est une bonne petit focale fixe, pas chère. Cela dit, à F/1.8, le rendu est forcément un peu mou, associé à un AF parfois un peu capricieux. De mon point de vue, sauf manque de lumière, il convient de le fermer à F/2.2, ce qui en fait toujours un objectif à l'excellent rapport qualité prix (c'est le seul objectif qui permet de shooter à F/2.2 à ce prix !).

    Sans voir d'autres RAW, mon impression est que c'est conforme à ce qu'on est en droit d'attendre. Il faudrait voir d'autres clichés, avec des cibles moins petites dans le cadre, et quelques portraits tests, également.

  20. #20
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    "Meme un 1.4 à pleine ouverture ne donne pas terrible, pourtant à peu de choses près, il est 3 fois plus cher!! "



    Ah bon! Est il possible d'avoir des preuves?

  21. #21
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    En tout cas un 1,4 à pleine ouverture est moins bon qu'à un stop plus loin (comme la plupart des objos, à part certains pros).
    Regarde les MTF, la différence entre bords et centre et les magnifitques résultats à 2,8 par exemple...

    Canon EF 50mm f/1.4 USM - APS-C Review / Retest - Analysis
    (ps: oui je sais, ce sont des tests sur mire mais c'est pour illustrer )

    Pour notre amis, je conseillerais de fermer son diaph et si il veut d'autres optiques fixes d'essayer le 85 1,8 ou d'investir dans un zoom de bonne qualité. Ceci dit il suffit de fermer un peu le diaph et son 50 sera déjà meilleur...

    A+

  22. #22
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    Citation Envoyé par benwawneb Voir le message
    En tout cas un 1,4 à pleine ouverture est moins bon qu'à un stop plus loin (comme la plupart des objos, à part certains pros).
    Regarde les MTF, la différence entre bords et centre et les magnifitques résultats à 2,8 par exemple...

    Canon EF 50mm f/1.4 USM - APS-C Review / Retest - Analysis
    (ps: oui je sais, ce sont des tests sur mire mais c'est pour illustrer )

    Pour notre amis, je conseillerais de fermer son diaph et si il veut d'autres optiques fixes d'essayer le 85 1,8 ou d'investir dans un zoom de bonne qualité. Ceci dit il suffit de fermer un peu le diaph et son 50 sera déjà meilleur...

    A+
    et oui c'est bien mieux un peu fermé.
    pas besoin de preuves, qu'il fasse l'essai lui même.

    ensuite, à 1.4 si le sujet est proche, la pdc est tellement courte qu'il devient difficile d'apprécier la pdc, le bokeh noyant toute la photo, "trop is te veel" comme on dit chez nous.

    on peut lire partout qu'un objo donne son potentiel max fermé de 2 crans.
    cela se vérifie d'avantage si l'objo est bon marché.
    et bien entendu des objos très chers peuvent délivrer du très bon à pleine ouverture.

    un 100-400 fonctionne mieux à f7.1 qu'à f5.6 alors qu'un 400 f4 ou f2.8 donnera proportionnellement bien mieux à PO

    je ne dis pas qu'un 50 1.8 ne donnera rien de bon mais, sur cet objo, les résultats sont aléatoires suite à la précision de l'af de l'objo, cela s'accentue avec le manque de piqué à f1.8

  23. #23
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    Je n'avais pas vue que tu précisais à pleine ouverture. Lecture trop rapide, lunette?

  24. #24
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    Je confirme qu'a pleine ouverture ....le résultat n'est pas génial et celà pour une tres grande partie de objectifs......hélas ensuite c'est le budjet qui a du piqué !! en ce qui concerne le 85/1.8 c'est une boucherie pour faire du portrait !! il est giga ,mais bon faut bien gérer la pdc ,mais c'est mon objectif préféré pour le portrait, car en plus il est tres légé !
    allez @@+++

  25. #25
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    l'ouverture et la distance du sujet influent toutes deux sur la profondeur de champs, ajouté à ceci le type de capteur, et la longueur focale de l'objectif.

    que l'objectif soit piqué ou non, on a une PDC plus ou moins grande
    exemple : PDC sur un 7D à 2m du sujet avec une ouverture à 1.8 :
    - 50mm f/1.8 : 11cm
    - 85mm f/1.8 : 4 cm

    PDC sur un 7D à 2m du sujet avec une ouverture de 1.2
    - 50mm f/1.2L : 6cm
    - 85mm f/1.2L : 2cm

    De façon générale, en dessous de 1.2m... les PDC sont tellement rikiki sur ces 4 modèles que pratiquement tout paraît flou.

    Le 50mm f/1.8 II est un très bon objectif, qui cela dit en passant commence à vieillir... Sa motorisation non USM est également un inconvénient pour la MAP, surtout en basse lumière.
    Le piqué même à 1.8 est suffisamment bon pour assurer une bonne accroche de l'AF, mais si la PDC est de toute façon trop restreinte, le résultat sera toujours mauvais, quoi que l'on fasse.
    En revanche, le fait qu'il ne soit pas USM, ne favorise pas l'AF, donc même s'il accroche, il risque de patiner dans la semoule, à faible luminosité.

    des objectifs, pourtant des zooms, tels que le 17-50 f/2.8 Tamron sont piqués et ce dès la PO... pourtant on ne peut pas dire qu'il soit cher.
    le 85mm f/1.8 est très piqué (un vrai rasoir) dès la PO également, et pourtant il est guère plus cher que le tamron non VC ou un peu moins cher que la version VC...

    dire qu'il faut tout de suite claquer des fortunes pour avoir un piqué dès la pleine ouverture est dans ce cas pas totalement vrai... beaucoup d'objectifs chers ne donnent pas non plus tout leur potentiel à PO, et d'autres moins chers, si.
    le 70-200 (quelque soit le modèle) n'est pas non plus en reste, puisqu'il est presque aussi bon (à part en coupant le pixel en 4...) à PO qu'en fermant légèrement... et c'est encore plus flagrant sur les derniers modèles f/4L IS USM ou f/2.8L IS II USM (bon ces 2 là sont chers)... cependant le f/4L USM est loin d'être cher...

    Attention à la généralisation.

    Pour en revenir à l'AF. L'AF du 7D fonctionne bien mais sur des objectifs non USM... il ne faut pas s'attendre à des miracles... il faut rester logique. De même sur des Micro-USM, on sait par définition qu'on atteint pas les performances d'un USM... soit, cela s'en ressent inévitablement sur l'AF... quelque soit le boitier.
    Après il ne faut pas confondre problème d'AF ou d'accroche AF et PDC... beaucoup pensent à tord que sur un 7D, avec un 50f/1.2 à PO ils vont pouvoir faire un shoot à 50cm du sujet et avoir au moins une zone nette... sauf que dans la réalité, même si on a bien atteint la zone d'accroche AF... la PDC est tellement réduite (<<1cm) que de toute façon, rien sur la photo n'apparait nette.
    Dernière modification par cinemania ; 30/05/2011 à 12h31.

  26. #26
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    Et bien merci à tous pour vos réponses, j'ai appris des choses. Je pensais que l'USM n'influait que sur la rapidité et le bruit de l'AF. Récemment j'ai fait quelques portraits et effectivement en fermant, tout va mieux mais si j'ai choisi ici 1.8 c'était pour mettre l'AF en difficulté avec une profondeur de champ ultra courte.

    Quand à offrir de nouveaux cailloux à mon 7D, je suis d'accord cela s'impose. Mais je pense pouvoir me satisfaire un temps d'un Tamron 17-50 VC avant de passer au 17-55 plus tard.

  27. #27
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    Si tu flambes pour un Tam 17-50VC, tes envies de 17-55 à 900 boules passeront trés vite...

  28. #28
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    je suis entièrement d'accord avec Bargaz.

    Si tu prend un 17-50 VC tami... le passage au 17-55 devient tout d'un coup un poil abscons. En effet, à part quelques ratés avec l'AF en basse lumière sur le tami chez certains... pas chez tout le monde visiblement... il n'y a pas de différence très marquée/visible entre les 2... enfin bon si, mais cela revient à disséquer des pixels... faut quand même pas exagérer.
    Donc soit tu as les moyens et la volonté de claquer 900€ dans un EF-S 17-55f/2.8 IS USM directement, soit tu achète un Tamron 17-50f/2.8 VC et tu le gardes et tu envisage d'autres objectifs pour l'accompagner, avec la différence de prix entre les 2

  29. #29
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    Pour être tout à fait précis, le tamron ne dispose pas d'une motorisation ultrasonique. A chacun de voir si c'est nécessaire/indispensable/facultatif pour son usage.

  30. #30
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    Si en effet dans ta pratique du transtandart, tu arrives à te passer de l'USM Canon, le Tamron te satisfera largement (AF un poils moins rapide et moins silencieux certes, mais RAS niveau efficacité).... les sous ainsi précieusement et intelligemment économisés (~500€) te permettront de t'envoyer en l'air sur un autre cailloux !

  31. #31
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    bonjour à tous
    probleme d'af sur eos 7d
    retour service apres vente canon
    seul les photos avec visée à l'ecran sont nettes

 

 

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