Heu ... juste pour mettre mon grain de sel, ayant également un 7D, et pour avoir fait qqs tests de macro avec un 70-200 f2.8 L IS USM et les mêmes avec un 24-70 f2.8 ... (et d'avoir réalisé au préalable les micro-réglages qui vont bien pour ces 2 objectifs).

Mes conclusions (enfin si je peux dire ainsi, ...) sont :
  • le pied ... indispensable, quoique avec une vitesse rapide (c'est mieux) ... j'avais des résultats proches des tiens sans pied
  • vérifie la qualité de ton filtre (si tu en as un sur ton objectif) éventuellement essaye avec et sans
  • le 24-70 est mieux que le 70-200 au niveau du piqué pour ce type de photo*
  • En extérieur ... le vent est ton plus terrible ennemi !

Je ne peux te poster de photo car je ne les trouve pas encore assez bien, ... :rolleyes: ... mais j'ai constaté une amélioration en tenant compte des points ci-dessus ... surtout l'usage du pied !

• Sur la 349, la MAP se trouve juste sous le pétale en bas à droite de ton bourdon si tu zoomes tu verras que la qualité est très bonne
  • Sur la 350, la MAP est sur les pistils de la fleur juste en dessous du bourdon
  • Sur la 358, la MAP se trouve sur les feuilles placées sur les bords en bas

Dans les 3 cas, le piqué me semble bon la à l'endroit où la MAP s'est faite ... et non où tu aurais souhaité qu'elle se fasse et dans les 3 cas, j'ai l'impression que la MAP se fait derrière le point que tu souhaites.

As tu vérifié tes micro-réglages avec une autre mire ?
(normalement tu devrais obtenir les mêmes résultats)

Essaye peut-être avec une autre forme de mire (j'en avais trouvé 2 - je n'ai plus les liens en tête mais en cherchant sur le forum tu devrais pouvoir trouver).

Tu peux aussi essayer en fermant nettement plus pour faire des essais, f11 ou un peu (mais pas trop) plus encore, ce qui te permettra au moins de vérifier que tu as le piqué que tu souhaites obtenir en augmentant la PdC.

Bonne continuation,
Snipp