Affichage des résultats 1 à 29 sur 29
Discussion: Besoin d'aide technique pour spectacle de danse
Vue hybride
-
24/05/2010, 09h39 #1Abonné
- Inscription
- avril 2005
- Localisation
- France
- Messages
- 13 986
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Je suis bien d'accord avec toi, Gerardo, et j'ai pensé sur chacun des points à enoncer tes conseils. Simplement, je suis resté au niveau 1 de la technique. Ex : le mode M pour quelqu'un qui n'a eu son reflex que récemment et qui fait des tofs dans 5 jours. c'est à mon avis, au mieux ambitieux au pire suicidaire. Autre exemple : AI Servo oui, mais faire un suivi, ce n'est pas forcément facile, c'est aussi source d'erreur et l'AI Servo du 7D est pas le plus simple à prendre en main.
Je suis donc resté sur des réglages basiques qui assureront peut être 50% de réussite. Il me semble que le mieux est l'ennemi du bien. Mais tous les avis sont les bienvenus.
En tout état de cause, les conseils de gparades sont tout à fait bons. Simplement, et notre divergence se situe là, je pense qu'ils sont prématurés vus le niveau technique de notre ami
-
24/05/2010, 10h21 #2Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Ce qui est prématuré c'est de shooter dans ces conditions pour 1ère expérience avec un 1er boîtier reflex

Je pense que le mode M est injustement traité de plus compliqué, et dans ce type d'usage il peut être bien plus simple à utiliser qu'un mode Av.
Personnellement le mode Av est bien, mais il fait en connaître le fonctionnement pour éviter ses propres pièges. Par exemple le faite que selon la zone visée l'expo proposé bascule de 1/320 à 1/50 !! et malheureusement non pas pour bien exposer mais pour cramer la seconde (en plus du bougé qui risque d'en résulter)
De plus un mode Av demande de savoir ce qu'est une correction d'expo, sous peine de ne pas comprendre pourquoi cramage / bouchage ne peut être évité en changeant les ISO ou l'ouverture
Pour ce qui est du Ai Servo, oui il faut suivre le sujet, mais en One Shot il faut le suivre également pour qu'il rentre dans le cadre, avec le risque que son mouvement avant \ arrière flingue la zone de pdc, en particulier lorsqu'on utilise les pleines ouvertures.
Je pense qu'il est nécessaire de se tromper dans la vie, et qu'on comprenne qu'on ne peut pas obtenir bien ou du génial si il manque des connaissances téchniques. Si il doit merder sur le terrain, c'est qu'il n'était pas prêt pour ce défi, et c'est parfaitement normal.
Aucun conducteur affirmé n'est prêt à conduire correctement une F1 le 1er jour, on lui demandera d'aller moins vite peut être mais on ne lui demandera pas de rester en 1ère.
Ici c'est pareil : on peut vouloir simplifier en pensant que cela l'aidera. Moi je pense l'inverse, il faut se planter mais en utilisant la bonne méthode. Si on obtient rien de bien, c'est qu'on était pas prêt.
Car si on veut extrêmiser on lui demanderait de shooter en mode Sport, car il ne sait pas encore traiter un RAW, car il ne sait pas encore ce que sait faire son boîtier. Pourtant ce conseil n'a pas été délivré, car on sait que c'est réducteur malgré la simplicité.
On va donc dire qu'il a dans les mains 2 méthodes, l'une d'apparence simple, l'autre d'apparence plus "pointue", il aura probablement l'occasion de tester les 2, mais ne saura peut être pas juger sur le terrain laquelle fonctionne bien, car pour cela il faut savoir indentifier une sous expo, une surexpo, une lecture d'histogramme pour apporter des corrections .... tout cela n'est pas simple, et demande une bonne compréhension et une bonne connaissance des outils dont il dispose
Je te rassure, et tu remarquera que je n'ai pas dit "c'est pas bon", mais simplement "je ferais pas ça", c'est donc un conseil terrain comme un autre. Nous avons donc donné 2 point de vue différent et c'est très bien comme cela, je dirais même que c'est une bonne chose, mais de toute manière on est dans une situation ici compliqué, car on demande de faire quelque chose de difficile à quelqu'un qui débute, cela est déjà insoluble
mais on a tenté de lui donner de quoi revenir avec quelque chose plutôt que bredouille, on va donc espèrer que l'un de nous deux ou nous deux, lui avons donné matière à s'en sortir dans cette "expérience"
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
24/05/2010, 10h40 #3Membre
- Inscription
- février 2009
- Localisation
- Paris
- Messages
- 400
- Boîtier
- EOS 60D, Leica M6 & M9
- Objectif(s)
- 17-40, 70-200 f2.8, Tamron 28-75, 35 f2, 50 f1.4, 60 f2.8 Macro, 85 f1.8, 100 f2.8 IS
Je pense que le mode Av est d'autant plus approprié qu'il est rare que l'éclairage ne bouge pas, à vrai dire une des manies des galas de danse c'est de changer la lumière tout le temps... Et pour peu que l'on soit un peu fébrile (si l'on a jamais fait ça) le mode M est le meilleur moyen de rater des séries entières parce que l'on a oublié de changer de vitesse ou de diaph.
Les éventuelles erreurs de d'exposition en Av seront de toute façon rattrapables en raw pour la plus grande partie (oublier le Jpeg! Là dessus je suis catégorique). S'entraîner un peu avant le spectacle à shooter avec le collimateur central activé et lui seul et à mémoriser cette Map avant de recadrer, c'est le meilleur moyen d'avoir le point là où on le veut. On peut aussi en profiter pour choisir une mesure centrale pondérée.
3200 ISO d'emblée... A f4 c'est un minimum. Tu laisse à pleine ouverture tout le temps de toute façon... Tu verras quelle vitesse tu obtient, mais même à 1/60 tu peux avoir des choses intéressantes (comme un flou de bouger harmonieux de ton sujet)
-
24/05/2010, 11h11 #4Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Le faite qu'une lumière change de pose aucun problème au M, ce qui ne doit pas changer c'est son intensité pas son abondance.
Je donne un exemple pour mieux comprendre :
- imagine que tu ai un sujet éclairé par un spot directe avec un fond sombre. En M tu va donc calculer ton expo pour ce seul spot
- imagine maintenant que suite à cela l'ensemble de la scène s'éclaire brusquement en plus du spot toujours sur le sujet. constat : la lumière sur le sujet est toujours la même, en tout cas dans son intensité. Ce qui change c'est la lumière globale.
Le M sauvera encore le sujet.
Le mode Av vient de croire que la lumière générale est généreuse et va donc proposer une version plus rapide, donc sousexposé la pdv, pour des ISO toujours haut.
La forte sous exposition à 3200iso est récupérable en rêve même en RAW, sauf avec évidemment une extrême déperdition
Dans le sens opposé c'est pareil : on a une scène globablement claire, elle passe en mode spot sur le sujet, la luminosité globale vient de chuter, le M continue a sauver, le mode Av vient de croire a un assombrissement, il change l'expo, il cramera le sujet
---
En plus tu parle de parle de compliquer la donne en proposant du mémo de map avec recadrage avec collimateur simple sur sujet en mouvement et éclairage en mouvement ?!?! tu aura donc mémorisé l'expo, et si elle change ? et si il bouge en avant / arrière pendant cette manouevre ?
Je ne vais pas insister sur le faite, j'ai donné la méthode, vous pourrez demander à commoumou, habitué de ces ambiances "concert" et comment il travaille ...
Si vous n'obtenez pas de bons résultats c'est que vous n'utilisez pas ce mode en le "pensant compliqué" et vous utilisez un mode qui vous apparaît plus simple. Mais plus simple ne veut pas dire meilleur, loin de là.
Dans tous les cas il reviendra avec quelque chose c'est certain, car dans la multitude de prises il existe toujours quelques bonnes photos, dans un mode comme dans un autre
Je vais arrêter là cependant le combat Av - M, les 2 modes existent, qu'il essaye l'une comme l'autre et il verra bien lequel lui donne de bons résultats, car après tout cela dépend de conditions de lumière qu'on ne connait pas d'vance, alors selon celle ci on peut préfèrer d'un ou l'autre ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
24/05/2010, 23h49 #5Membre
- Inscription
- février 2009
- Localisation
- Paris
- Messages
- 400
- Boîtier
- EOS 60D, Leica M6 & M9
- Objectif(s)
- 17-40, 70-200 f2.8, Tamron 28-75, 35 f2, 50 f1.4, 60 f2.8 Macro, 85 f1.8, 100 f2.8 IS
-
24/05/2010, 10h56 #6Membre
- Inscription
- avril 2006
- Localisation
- Guyancourt (78)
- Âge
- 46
- Messages
- 746
- Boîtier
- 40D+5D Mk2
- Objectif(s)
- 24 f/1.4 16-35 ; 24-105 ; 50 f/1.4 ; 135 f/2 ; 70-200 f/2.8 IS II ; ext 2X III
Je suis d'accord avec Bricecom sur le choix technique même si le mode M apporterait très certainement de bien meilleurs résultats. Je suis également d'accord avec le Raw qui permettra de rattraper la bdb et autres problèmes de sous/sur-exposition mineurs.
Quand on apprend à conduire, on doit tourner le volant, gérer l'embrayage, l'accélérateur, le frein, etc... Qui n'a pas calé au moins une fois en dehors du mode "co-pilote" !?
Nous ne connaissons pas le niveau de Bookaya (a t-il son code ?). Expo, vitesse,... il faut avoir déjà pratiqué un peu pour être à l'aise avec tous ces réglages. S'il doit se préoccuper de la technique et du cadrage en même temps, ce n'est pas simple. L'avantage du mode AV, c'est qu'il aura moins de paramètres à régler. En mode M, comme indiqué, il faut penser à vérifier que les conditions n'ont pas évolué et revoir les réglages : moins évident pour un novice qui n'a pas les automatismes (et utilisera donc ceux du boîtier).
Le seul conseil que j'aurais à donner, c'est de s'entrainer : chez lui (avec peu de lumière), dehors le soir,... pour étudier les réactions de l'appareil et acquérir quelques réflexes.
-
24/05/2010, 11h09 #7Membre
- Inscription
- novembre 2009
- Localisation
- france haute savoie
- Âge
- 79
- Messages
- 743
- Boîtier
- 5D mark 2
- Objectif(s)
- 17/40 L 24/105L et autres M42
Je suis aussi de cet avis.
Pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude, c'est ce qu'il y a de plus simple, ça fonctionne en automatique, plus rien a régler, pour autant que la vitesse soit suffisamment rapide. Ainsi notre ami pourra se concentrer sur le cadrage.
Il y a tellement de réglages possibles sur un APN que, sans grande pratique, il faut parfois quitter le viseur des yeux, pour ne pas se tromper de boutons ou de molettes. Ca m'arrive encore. Et pendant ce temps là on peut rater des prises de vue intéressantes. Et pour la qualité des photos, je ne me ferais pas trop de soucis tant que l'on ne parle pas de photos d'art, et encore on peut avoir de bonnes surprises
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
pour spectacle de danse mesure spot ou centrale
Par JPDIA dans le forum Discussions techniquesRéponses: 10Dernier message: 21/08/2011, 18h26 -
[Besoin d'aide] Traitement anti-bruit pour photo de spectacle
Par freeflyboy dans le forum Atelier RetoucheRéponses: 3Dernier message: 21/09/2009, 23h56 -
spectacle de danse
Par Tolosa dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 18/06/2009, 13h41 -
Spectacle de danse
Par Snoop dans le forum [Reportage]Réponses: 6Dernier message: 23/06/2008, 07h38 -
Spectacle de danse
Par matichourd2 dans le forum [Reportage]Réponses: 4Dernier message: 19/04/2007, 16h00








