Affichage des résultats 1 à 29 sur 29
Discussion: Besoin d'aide technique pour spectacle de danse
Mode arborescent
-
24/05/2010, 09h01 #3Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Salut,
Je vais reprendre quelques uns de tes conseils ici ou ajouter quelques options ou encore en corriger d'autres par rapport à ce que Bricecom viens de conseiller. Car en réalité je ne travaillerais personnellement pas du tout ainsi, pour meilleur compréhension je vais reprendre le message réponse pour compléter avec ce que je ne ferais pas et évidement pourquoi je ne ferais pas
ce serait en effet mieux, car si elle compte sur toi en pensant que tu t'en sortira et que rien de bien en résulte, se sera la déception, l'honéteté ici est une sécurité, et si en effet quelque chose en sort, se sera tout bénéf, alors il ne faut pas avoir peur de dire la vérité.
Ici personnellement je travaillerais en M, car le mode Av peut vite faire changer la vitesse pour cause de fond différent, malgré que la bonne expo sujet était celle proposée dans la photo précédente.Mode Av, ouvert à fond (donc F/4), et suffisamment d'ISO pour maintenir une vitesse de 1/200 (l'IS t'aidera probablement mais pas au delà surtout si tu débutes et que tu ne maitrises ni ton tremblement ni ta respiration). A moduler selon le spectacle : si ça bouge vite et que tu veux figer un mouvement rapide, tu devras monter les ISOs pour obtenir une vitesse plus elevée. Je dirais comme réglage de base 1600 ISO, et tu vois ce que ça donne comme vitesse dans le viseur.
Cela va en faite dépendre des conditions de lumière. Si la puissance de la lumière qui parvient au sujet reste assez homogène, j'entend par là qu'il est a peu près toujours éclairé par une lumière d'une certaine intensité, il existe donc toujours un trio ouverture, vitesse, ISO optimum (en gros ce qui conditionne une bonne exposition de l photo)
Pour connaître ce trio on va donc faire un test qui servira de référence et on va le faire évoluer en conséquence. Un exemple :
- on va figer une vitesse et une ouverture qu'on aimerait utiliser, par ex 1/400 à F4 (la pleine ouverture sera sûrement nécessaire) et 1600iso de départ.
- on appuie à mi-course du déclancheur et on va utiliser la règle -2||0||+2 pour connaître l'expo calculé.
- si le curseur est en dessous de 0, on devra placer les ISO plus haut, et si il est au dessus on va baisser les ISO.
Le but est pour l'instant de trouver un expo qui sera positionné sur le 0
- une fois obtenu, on shoot une prise
- on regarde l'histogramme obtenu sur cette prise et les clignottements d'alerte cramage
- si cela crame on baissera les ISO, si cela est trop sombre on augmentera les ISO
- imaginons que cela soit obtenu à 1/400 F4 à 4000iso, toutes les photos prises avec ce réglage seront donc bien exposés, tant que la lumière ne change pas radicalement, et ce quelque soit le mode de mesure utilisé et quelque soit le fond, la couleur du sujet ou la zone visée
Evidemment si la lumière est complétement changeante et n'a jamais la même intensité sur les sujets, la solution du mode Av sera une obligation, mais dans le cas contraire, le M est LA solution ici.
Pour finir, si la scène change de lumière dans une 2ème musique, on adoptera la même stratégie, cad une photo test suivi de l'adaptation des paramètres. Si bien sûr le 1/400 ne suffit pas on pourra monter, et si à 1/320 on fige pas mal (ce qui m'étonnerais quand même) on pourra toujours évaluer également ces paramètres, les ISO servant donc à trouver l'expo juste.
Là encore, je ferais pas ce choix. Personnellement si quelque chose bouge, c'est Ai Servo et non One shot.AF : One Shot, sur un seul collimateur. Pas de groupe de collimateurs, ni d'AF 19 points. Un seul collimateur pour savoir où tu fais la MAP. Avec un objo F/4, ça devrait passer logiquement pour la précision de l'AF.
Un sujet bouge, donc pas de coliimateur seul, le suivi sera difficile, il faut donc l'aider, sous peine d'aller faire la map dans le fond ou encore sur une zone inadapté.
Ici c'est au minimum les collimateurs en croix (cad avec aide des collimateurs environnants) ou encore par zone, en prenant soin que cette zone ne contienne et puisse contenir que le sujet, et qu'il ne puisse pas "choper" le decors en avant du sujet. Mais selon la distance c'est soit environnants soit une zone.
Le collimateur seul c'est pour de la précision, souvent employé sur sujet qui ne bouge pas et proche, le mouvement demande l'aide des autres.
Travaille ici en RAW, cela te sauvera la vie et facilitera cette recherche de BdbBdB : Laisse sur AWB ou tente tungstène, mais la BdB en spectacle ça peut être la galère
En étant en M, la zone de mesure ne sert qu'à la recherche de l'expo de départ, elle devient donc peu importante une fois le trio obtenu. Le M étant un mode qui privilégie l'exposition, on n'a pas besoin de choisir un mode plus qu'un autre, puisque la recherche se fait par test + correction. Un 1/400 F4 4000iso sera toujours un 1/400 F4 4000iso quelque soit ce mode de mesure.Mesure d'expo : Laisse sur Evaluative. Si il y a de forts jeux de lumière, une bonne expo risque d'être difficile à obtenir, mais en si peu de temps, tu n'as pas la possibilité d'apprendre les subtilités du mode M ou de la correction d'expo en mode Av.
Je me suis chargé de la subtilité du mode M, et qui est au final plus simple que d'expliquer la correction d'expo en mode Av
A proscrire clairement, mode Av ou M mais pas d'autres modes à utiliser ici.Oublie vraiment les modes "scènes" ou carré vert, ça va te faire sortir le flash à tout bout de champ, ça ne servira à rien.
Désolé Bricecom de te corriger sur certains points, mais je pense que c'est pour le bien de ce qu'il pourra obtenir sur les lieux.
Le mode Av est certes simple en soi mais sans corretions d'expo et avec une scène qui peut changer en nombre de lumières, de fond et de couleur des sujets, le mode Av est souvent un casse tête, obtenant des temps parfois très important avec photo sous exposé et parfois l'inverse.
Le M reste ici une manière simple d'obtenir une photo toujours à peu près identique, même si le nbre de sources de lumière changent, tant que l'intensité de celle qui éclaire le sujet reste la même, on obtient alors une régularité, en sachant qu'en plus, on dispose toujours d'un peu de marge dans cette zone
Au pire il aura maintenant en main 2 solutions (Av pour toi) et M (pour moi) se sera à lui de voir ce qui lui permet de mieux s'en tirer.
Evidemment sur le terrain il faut tout le temps vérifier ce qu'on obtient, et apporter des corrections, voir changer de stratégie. Mais pour cela il faut en connaître au moins 2, c'est maintenant le cas. Et il faut toujours re valider qu'une expo choisie continue à donner de bons résultats, car si la scène change de lumière en inténsité, on ré adapte pour coller à la situation
C'est certes une dure rentrée en matière ce qu'on te demande de faire ici, alors ne pas obtenir de bons résultats, serait cependant pas dramatique en soi; mais au moins avoir déjà les bonnes bases dans ce genre de situation est un plus. Si en plus tu t'en sors, se sera que plus valorisant, puisque tu as peu de bases pour l'instant et peu de connaissances de ton matériel et limites, tu vas pas tarder à savoir si tu as eu de bons conseils
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
pour spectacle de danse mesure spot ou centrale
Par JPDIA dans le forum Discussions techniquesRéponses: 10Dernier message: 21/08/2011, 18h26 -
[Besoin d'aide] Traitement anti-bruit pour photo de spectacle
Par freeflyboy dans le forum Atelier RetoucheRéponses: 3Dernier message: 21/09/2009, 23h56 -
spectacle de danse
Par Tolosa dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 18/06/2009, 13h41 -
Spectacle de danse
Par Snoop dans le forum [Reportage]Réponses: 6Dernier message: 23/06/2008, 07h38 -
Spectacle de danse
Par matichourd2 dans le forum [Reportage]Réponses: 4Dernier message: 19/04/2007, 16h00