Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Mode arborescent

Membre Avatar de Scaniris
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Bonjour,

Un petit passage rapide. Le mode de mesure dépend du contexte, et de la maîtrise ou pas de l'environnement lumineux ambiant. Mais dans tous les cas, si tu utilises la radio pour déclencher et mesurer (que ce soit depuis ton Sekonic ou depuis ton TT1 ou autre émetteur), ceci t'oblige à utiliser les flashs en mode manuel. Pour continuer à profiter de l'ETTL.... et bien il faut déclencher les flashs depuis le boitier (logique, c'est le boitier qui utilise ce protocole de com avec les flash, le Sekonic lui ne sait pas ce qu'est l'ETTL...), en effectuant une mesure adaptée depuis ce dernier également. Dans ce cas le flashmètre sera utilisé soit dans les mains du modèle pour définir la proportion lumière ambiante / lumière flash et ainsi modifier cet équilibre selon l'effet souhaité (correction expo flash depuis le boitier, ou via un AC3 ou encore sur les flashs directement depuis leur menu) soit sur un pied (il faut bien qu'il soit là où il doit être et il ne lévitera pas). Mais c'est toujours le boitier qui sera maître de la mesure et il pourra influer sur le résultat si par exemple la lumière ambiante change après une mesure, et que tu es en mode de mesure matriciel....

Bref si je devais faire une synthèse certes hyper radicale mais pourtant réaliste:
    - ETTL = flashmètre pas vraiment indispensable... puisque c'est ton boîtier qui se charge des mesures et t'informe du résultat (dans la limite de la zone informatique du spotmètre/flashmètre analogique, sur mon boitier c'est +/-3IL, sur mon Sekonic c'est -7/+7Il de base hors modes spéciaux)
    - Flashmètre dédié = flashs en mode manuel, sinon à quoi bon.
    - Si proportion lumière flash / ambiante souhaitée extrême et hors limites visibles sur le spotmètre/flashmètre du boitier, alors combinaison ETTL et Flashmètre ou... bracketing flash (ben oui... quand c'est possible, il ne faut pas se priver, vive le numérique)

Perso, je n'utilise le module radio de mon Sekonic que lorsque j'utilise mes flashs en mode manuel. Pour la simple raison que sinon, si l'environnement lumineux n'est pas stable, je me compliquerais bien trop la vie en n'utilisant pas... l'ETTL (ça servirait à quoi sinon d'avoir du TT1 et du TT5...)

Mon conseil: lis bien tout le mode d'emploi, c'est certes fastidieux, mais c'est indispensable pour faire bon usage du Sekonic, mais aussi des PW TT1 et 5. Ensuite fais des tests, exerce toi, rien de tel que la pratique, et tu sauras vite quoi utiliser quand. Normalement quand on prend du TT1 et du TT5, c'est justement pour se faciliter la vie. Si l'on prend un flashmètre/posemètre/(spotmètre), c'est que l'on a un cahier des charges un peu plus complet et que l'on utilise aussi un matériel un peu plus complet (pieds, softbox, parapluies), pour obtenir certains résultats spécifiques.

Autre chose: l'AC3 est un accessoire que je recommande TRES chaudement si l'on utilise plus d'un seul flash. Il permet d'avoir un accès extrêmement rapide à la correction de la puissance des flashs en manuel ou en auto, mais aussi de désactiver un des flash à distance... donc en gros, sans bouger de derrière son boitier, on peut en toute simplicité et très rapidement modifier la puissance des flashs et leur comportement, et ce individuellement (3 groupes), plus vite que si l'on devait le faire via le boitier et surtout de façon plus granulaire. Quand on a du TT1 et du TT5, c'est un petit upgrade très utile apd de 3 flashs ETTL.

Bon courage. Ca m'a pris un moment avant de digérer tout ça... et de trouver surtout mes zones de confort et ne plus passer un temps honteux à régler mon système lors d'une prise de vue. Rien que les PW... pourtant simples (mais pas tant que ça quand on veut les utiliser à fond). Mais alors le Sekonic... J'avoue l'utiliser tout de même beaucoup plus pour le paysage (spotmètre, calcul de la dynamique, décision d'expo manuelle pour mettre en valeur telle ou telle partie de l'image et créer des ambiances spécifiques, etc...) mais il est très utile pour le flash et la mesure simple dans des scènes complexes où le boitier parle moins qu'un posemètre dédié (ne serait quà cause de la limite +/- du posemètre intégré).

@+
    Dernière modification par Scaniris ; 30/10/2011 à 01h55.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Sekonic L358 et PocketWizard TT1 & TT5
    Par Fonkyshit dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2011, 22h30
  2. [AIDE] Nouveau tuto : comprendre le fonctionnement de la cellule d'expo
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/09/2010, 12h42

Règles de messages