J'ai un peu avancé dans le mode d'emploi et en réalité le mode EV te permet de connaître la plage que tu as en luminosité donc le nombre d'IL entre le zone la plus sombre et la plus claire de ton sujet. Il affiche en fait un + ou un - devant dans le cas où tu utilises la fonction pour mesurer la différence de luminosité.
Il semble que l'on peut uniquement régler l'ouverture ou la vitesse (ils montrent toujours des exemples avec la vitesse) . Lorsqu'on déclenche au flash , il affiche donc le second paramètre en fonction du réglage du premier , tout ce qui est de plus normal . Il affiche aussi au-dessus de l'ouverture en % l'intervention du flash dans la scène et il semble selon la page 27 du manuel sur les fonctions avancées que l'on peut interagir avec le % afin qu'il corrige dans ce cas le paramètre variable.
Si je comprends bien ce qu'il est écrit , une fois ta mesure de départ obtenue , tu peux via ta roue (Jog wheel) modifier l'ouverture afin de privilégier la lumière ambiante (fermer) ou la vitesse pour privilégier la puissance du flash (vitesse plus élevée).
En réalité tu ne modifie que ton paramètre de départ (ouverture ou vitesse) car l'appareil modifie d'office l'autre réglage en conséquence pour obtenir l'équilibre mais tu verras que le fait de le modifier fera varier le % indiqué au-dessus de l'ouverture.
Donc , si on résume , ton sekonic te permet d'avoir une bonne exposition de ta scene ( ce qu'il considère la bonne exposition de ton modèle si tu as pris la mesure devant son visage ) et ne te permet que d'influencer sur la "présence" de l'arrière plan . Par contre , il ne te permet pas de te donner la puissance que tu dois utiliser selon tes besoins , c'est à toi de choisir au départ la puissance (1/1 , 1/2 , 1/4, ...) que tu souhaites utiliser . Il te donnera donc toujours la bonne exposition en fonction de la puissance que tu as choisis.