Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
    Membre
    Boîtier
    Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon de 16 à 200

Par défaut Besoin d'aide sur cellule Sekonic L358

Bonjour, je souhaiterais, avec le flash équipé de PocketWizard TT5, régler la vitesse et l'ouverture et que ma cellule me dise à quelle puissance régler mon flash. Je galère grave.
    Il semblerait que je ne puisse que régler la vitesse, et que je ne puisse gérer moi même l'ouverture...
    Quelqu'un saurait-il comment faire? Mes questions sont-elles claires?
    Merci d'avance pour votre aide.
    Dernière modification par Fonkyshit ; 18/10/2011 à 21h39.

Membre
    Boîtier
    Des pièges à photons
    Objectif(s)
    Prendre son pied

Par défaut

A mon avis avec la cellule Sekonic L358, tu te fixes une vitesse (par exemple 1/125), une sensibilité (par exemple 100 ISO). Tu te places à l'endroit où tu souhaites positionner ta cible (modèle, objet). Tu positionnes ta cellule pourqu'elle analyse un déclenchement face au flash et tu déclenches ton flash. Ta cellule te donneras alors l'ouverture (soit la quantité de lumière émise par ton flash à cet endroit). En fonction de tes souhaits, tu diminueras ou augmenteras alors la puissance de ton flash.
    En espérant t'avoir dépanné :-)
    Philippe

Membre Avatar de Atlantys9
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    15-85 IS usm , 50 f/1.8 , 60 macro f/2.8 , 100 f/2.8 L IS , 70-300 L IS

Par défaut

Etrange , tu es bien sûr équipé du mini TT1 aussi sur ton boitier si tu utilises le FlexTT5. Normalement , l'avantage de ce système , c'est le controlTL qui te permet justement de pouvoir utiliser les automatismes TTL comme si ton flash était monté directement sur ton boitier.
    Et il me semble même qu'il te permet de conserver , même en manuel , le réglage de puissance de ton flash depuis le menu du boitier.
    J'ai repris la doc du salon de la photo car j'ai un ami qui y est passé avec son Nikon D700 et s'il a eu des soucis , pour le moment ceux-ci ne que l'ordre des branchements et d'allumage qui s'ils étaient pas respectés lui causaient des problèmes de déclenchements.
    Sinon n'hésite pas à consulter les videos du site officiel de Pocket Wizard , elles sont très explicites et de nouvelles maj ont eu lieu récemment sur HSS/FP.

Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Voici le lien des videos dédiées au Canon : Pocketwizard® - Wireless transmitters and receivers

Membre
    Boîtier
    Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon de 16 à 200

Par défaut

Citation Envoyé par Snoop Voir le message
    A mon avis avec la cellule Sekonic L358, tu te fixes une vitesse (par exemple 1/125), une sensibilité (par exemple 100 ISO). Tu te places à l'endroit où tu souhaites positionner ta cible (modèle, objet). Tu positionnes ta cellule pourqu'elle analyse un déclenchement face au flash et tu déclenches ton flash. Ta cellule te donneras alors l'ouverture (soit la quantité de lumière émise par ton flash à cet endroit). En fonction de tes souhaits, tu diminueras ou augmenteras alors la puissance de ton flash.
    En espérant t'avoir dépanné :-)
    Philippe
    Salut Snoop, oui, tu m'as aidé en un sens, c'est que tu as confirmé ma conclusion.
    Ce que j'aurais aimé, c'est me dire 1/125 à f5.6 à 100 iso, à quelle puissance dois-je mettre mon flash? Je ne crois pas que c'est possible, si?

Membre
    Boîtier
    Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon de 16 à 200

Par défaut

Citation Envoyé par Atlantys9 Voir le message
    Etrange , tu es bien sûr équipé du mini TT1 aussi sur ton boitier si tu utilises le FlexTT5. Normalement , l'avantage de ce système , c'est le controlTL qui te permet justement de pouvoir utiliser les automatismes TTL comme si ton flash était monté directement sur ton boitier.
    Et il me semble même qu'il te permet de conserver , même en manuel , le réglage de puissance de ton flash depuis le menu du boitier.
    J'ai repris la doc du salon de la photo car j'ai un ami qui y est passé avec son Nikon D700 et s'il a eu des soucis , pour le moment ceux-ci ne que l'ordre des branchements et d'allumage qui s'ils étaient pas respectés lui causaient des problèmes de déclenchements.
    Sinon n'hésite pas à consulter les videos du site officiel de Pocket Wizard , elles sont très explicites et de nouvelles maj ont eu lieu récemment sur HSS/FP.
    A priori, je pers le ETTL car je suis censé désactiver le ETTL dans le logiciel PocketWizard pour que ça fonctionne avec le Sekonic, si j'en crois ce lien: http://img710.imageshack.us/img710/6343/flextt51.jpg et ce fil: https://www.eos-numerique.com/sknum/...t1-tt5-136415/
    Merci pour ton aide et le lien des vidéos.

Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)

Par défaut

L-358 FlashMaster - Overview , les vidéos sont simples pour expliquer les fonctions basiques . Donc si je comprends bien , ton sekonic dispose de la possibilité de mesurer la lumière au flash sans fil (trigger) et c'est cette possibilité qui te pose des problèmes avec le système PW , pas de soucis en cable synchro ou en détection de flash ( éclair et éclair C ).

Si j'ai bien tout suivi , ton sekonic ne permet pas de mesurer la puissance de ton flash selon tes réglages souhaités . Il te permet uniquement ,en fonction de la puissance du flash réglée et en fonction de tes iso , de te dire quelle est la valeur dont tu as besoin pour ton ouverture ou ta vitesse selon que l'un ou l'autre soit la donnée importante de départ. J'ai beau regarder , je ne vois pas où pourrait se trouver l'indication de la puissance d'éclair sur ton sekonic . Il faut peut-être disposer d'un modèle supérieur.

edit : j'ai trouvé ^^ pas évident , donc sur ce modèle c'est affiché sur le barregraphe en bas de l'écran . Il peut t'afficher la lumière ambiante , la lumière du flash et la composante des 2 . Ca à l'air un peu plus complexe que dans les vidéos . Je regarde du coup si je trouve pas plus de renseignements.

Tout est en anglais et je suis un peu rouillé pour certains termes mais c'est déjà un peu plus explicite là http://www.sekonic.com/Products/L-358/Features.aspx .
    Dans un premier temps , il semble que ce soit possible en cordon synchro , je dois encore lire la partie dédié au PW.

Ils sont casse-pieds chez PW . Effectivement , ils ont légèrement modifié la fréquence de 434.62 à 434.42 pour le sans fil et je trouve nul part une justification à ce changement . Néanmoins ici : http://www.pocketwizard.com/products...36/TT5-C/spec/ , ils disent bien que pour la CE , il y a 35 canaux sur 5 fréquences ^^ . Ne serait-il pas possible que l'un de ces canaux correspondent finalement aux 434.62 du sekonic ? Je me doute que ça doit prendre du temps de tous les tester mais ça règlerait une partie du problème si l'un d'eux correspondait.

edit : fusion avec les posts qui suivent.
    Dernière modification par Atlantys9 ; 19/10/2011 à 19h58. Motif: fusion des posts successifs

Membre
    Boîtier
    Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon de 16 à 200

Par défaut

Si j'ai bien tout suivi , ton sekonic ne permet pas de mesurer la puissance de ton flash selon tes réglages souhaités . Il te permet uniquement ,en fonction de la puissance du flash réglée et en fonction de tes iso , de te dire quelle est la valeur dont tu as besoin pour ton ouverture ou ta vitesse selon que l'un ou l'autre soit la donnée importante de départ. J'ai beau regarder , je ne vois pas où pourrait se trouver l'indication de la puissance d'éclair sur ton sekonic . Il faut peut-être disposer d'un modèle supérieur.

edit : j'ai trouvé ^^ pas évident , donc sur ce modèle c'est affiché sur le barregraphe en bas de l'écran . Il peut t'afficher la lumière ambiante , la lumière du flash et la composante des 2 . Ca à l'air un peu plus complexe que dans les vidéos . Je regarde du coup si je trouve pas plus de renseignements.
    C'est super sympa de ta part de passer autant de temps sur mes questions, merci beaucoup. En effet, je peux déclencher le flash à distance sans cordon, grâce à mon émetteur radio.
    Je peux modifier dans ce mode radio sur le Sekonic la valeur de vitesse mais pas celle de l'ouverture. Ca doit être normal, je ne suis pas un pro du flash. Comme ça a été dit par Snoop plus haut, il faut jouer avec la puissance du flash afin d'atteindre l'ouverture souhaitée.
    Ce que je souhaiterais faire avec le Sekonic, c'est de le régler sur 1/125 (par ex.) avec une ouverture de 5.6 à 100 isos, et que la cellule m'indique de régler la puissance du flash à 1/16ème de sa puissance (par ex.). En gros, que la seule inconnue soit la puissance du flash, pas l'ouverture.
    Je ne sais pas si je m'exprime clairement?

Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Je t'avoue que je m' intéresse aussi beaucoup aux PW sur lesquels j'avais déjà fait beaucoup de recherche pour un ami nikoniste qui voulait évoluer dans son système flash et qui n'y connais pas grand chose non plus . J'ai parfaitement compris où tu voulais arriver au final . Dans le lien sur le sekonic : features , si tu descends la page , tu verras Analyzing Function qui montre comment la mesure du flash intervient sur l'écran .
    Mais je n'ai pas encore été voir cela en détail pour voir si d'autres possibilités étaient possibles.

Membre
    Boîtier
    Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon de 16 à 200

Par défaut

...
    Oui, j'avais déjà vu ça. En fait, mon matériel marche très bien, c'est moi qui doit rater un truc concernant son utilisation. J'ai réellement commencer à m'y mettre hier soir, lorsque j'ai reçu l'émetteur du Sekonic permettant de déclencher à distance avec l'aide du PocketWizard.

Membre
    Boîtier
    Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon de 16 à 200

Par défaut

Je t'avoue que je m' intéresse aussi beaucoup aux PW
    Je te comprend, c'est génial et très simple à utiliser. Fonctionne parfaitement en ETTL ou manuel.

Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)

Par défaut

"Flash/ambient analyzing function, Full, 1/2, 1/3
    step selectable readings of aperture value and
    shutter speed, Nine reading memory, Average
    function Contrast function, Cumulative mode
    Shutter speed priority mode, Aperture priority
    mode, EV (Exposure Value) mode"

Voilà finalement , ce que j'ai trouvé en bas du mode d'emploi . Tu as donc la fonction d'analyse de la lumière ambiante/flash qui te permet de savoir en % l'influence de la lumière du flash dans la prise de vue (mais il semble d'après les photos qu'ils ont mises que ça joue sur le fond et que le sujet est toujours bien exposé ) et c'est toujours ça de pris .
    Pour ton autre soucis de réglage , je pense que c'est parce que tu choisis soit la priorité ouverture , soit la priorité vitesse comme mode . Il y a apparement un mode concernant l'exposition (EV mode) , tu devrais l'essayer voir si ça ne règle pas ton soucis de ne pouvoir changer qu'une variable et non les 2.
    Si ce soucis là aussi est réglé , je pense qu'on restera bloqué au système d'analyse de la lumière ambiante/flash qui donne un % et apparement une indication sur les ouverture dans le bas de l'écran (à vérifier).

Membre
    Boîtier
    Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon de 16 à 200

Par défaut

En fait, le mode EV, je n'ai pas bien compris à quoi ça sert... De toutes les façons, il ne sert pas pour utilisation avec le flash.
    En mode Ev, pour une vitesse par exemple de 2.5 secondes à f11, il m'indique 5.9 (sous EV), qu'est-ce-que ça veux dire, tu le sais?

Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Les EV sont les IL en anglais , j'aurais du faire le changement directement mais vu que j'ai pas trouvé de mode d'emploi en français pour le sekonic , j'ai gardé le terme pensant que ce serait celui affiché. Cela veut dire que tu as 5.9 IL de différence avec la bonne exposition en + ou en - , je suppose que l'appareil doit le spécifié quelque part. Je vérifierai plus à mon aise demain matin la version détaillée du mode d'emploi qui est bien plus longue . A demain .

Membre
    Boîtier
    Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon de 16 à 200

Par défaut

Un grand merci pour ton temps et tes explications, qui me permettent d'y voir beaucoup plus clair.
    Je pense que ce post pourra en aider plus d'un.

Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai un peu avancé dans le mode d'emploi et en réalité le mode EV te permet de connaître la plage que tu as en luminosité donc le nombre d'IL entre le zone la plus sombre et la plus claire de ton sujet. Il affiche en fait un + ou un - devant dans le cas où tu utilises la fonction pour mesurer la différence de luminosité.
    Il semble que l'on peut uniquement régler l'ouverture ou la vitesse (ils montrent toujours des exemples avec la vitesse) . Lorsqu'on déclenche au flash , il affiche donc le second paramètre en fonction du réglage du premier , tout ce qui est de plus normal . Il affiche aussi au-dessus de l'ouverture en % l'intervention du flash dans la scène et il semble selon la page 27 du manuel sur les fonctions avancées que l'on peut interagir avec le % afin qu'il corrige dans ce cas le paramètre variable.
    Si je comprends bien ce qu'il est écrit , une fois ta mesure de départ obtenue , tu peux via ta roue (Jog wheel) modifier l'ouverture afin de privilégier la lumière ambiante (fermer) ou la vitesse pour privilégier la puissance du flash (vitesse plus élevée).
    En réalité tu ne modifie que ton paramètre de départ (ouverture ou vitesse) car l'appareil modifie d'office l'autre réglage en conséquence pour obtenir l'équilibre mais tu verras que le fait de le modifier fera varier le % indiqué au-dessus de l'ouverture.
    Donc , si on résume , ton sekonic te permet d'avoir une bonne exposition de ta scene ( ce qu'il considère la bonne exposition de ton modèle si tu as pris la mesure devant son visage ) et ne te permet que d'influencer sur la "présence" de l'arrière plan . Par contre , il ne te permet pas de te donner la puissance que tu dois utiliser selon tes besoins , c'est à toi de choisir au départ la puissance (1/1 , 1/2 , 1/4, ...) que tu souhaites utiliser . Il te donnera donc toujours la bonne exposition en fonction de la puissance que tu as choisis.

Membre
    Boîtier
    Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon de 16 à 200

Par défaut

Un grand merci, une fois de plus, pour toutes tes explications et tes efforts pour m'aider à une meilleure compréhension de mon appareil de mesure. Je vais lire et relire tes réponses pour être sûr que rien ne m'échape car bien que tes explications de ce jour soient très détaillées, je ne suis pas sûr de comprendre à 100% ces dernières. Je prendrai mon temps ce week-end pour faire et refaire de nombreux tests, et mettre en application ces précieuses informations. Je fais partis ce ces utilisateurs que le flash impressionne, par manque de maîtrise.
    Merci encore.

Membre Avatar de Scaniris
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Bonjour,

Un petit passage rapide. Le mode de mesure dépend du contexte, et de la maîtrise ou pas de l'environnement lumineux ambiant. Mais dans tous les cas, si tu utilises la radio pour déclencher et mesurer (que ce soit depuis ton Sekonic ou depuis ton TT1 ou autre émetteur), ceci t'oblige à utiliser les flashs en mode manuel. Pour continuer à profiter de l'ETTL.... et bien il faut déclencher les flashs depuis le boitier (logique, c'est le boitier qui utilise ce protocole de com avec les flash, le Sekonic lui ne sait pas ce qu'est l'ETTL...), en effectuant une mesure adaptée depuis ce dernier également. Dans ce cas le flashmètre sera utilisé soit dans les mains du modèle pour définir la proportion lumière ambiante / lumière flash et ainsi modifier cet équilibre selon l'effet souhaité (correction expo flash depuis le boitier, ou via un AC3 ou encore sur les flashs directement depuis leur menu) soit sur un pied (il faut bien qu'il soit là où il doit être et il ne lévitera pas). Mais c'est toujours le boitier qui sera maître de la mesure et il pourra influer sur le résultat si par exemple la lumière ambiante change après une mesure, et que tu es en mode de mesure matriciel....

Bref si je devais faire une synthèse certes hyper radicale mais pourtant réaliste:
    - ETTL = flashmètre pas vraiment indispensable... puisque c'est ton boîtier qui se charge des mesures et t'informe du résultat (dans la limite de la zone informatique du spotmètre/flashmètre analogique, sur mon boitier c'est +/-3IL, sur mon Sekonic c'est -7/+7Il de base hors modes spéciaux)
    - Flashmètre dédié = flashs en mode manuel, sinon à quoi bon.
    - Si proportion lumière flash / ambiante souhaitée extrême et hors limites visibles sur le spotmètre/flashmètre du boitier, alors combinaison ETTL et Flashmètre ou... bracketing flash (ben oui... quand c'est possible, il ne faut pas se priver, vive le numérique)

Perso, je n'utilise le module radio de mon Sekonic que lorsque j'utilise mes flashs en mode manuel. Pour la simple raison que sinon, si l'environnement lumineux n'est pas stable, je me compliquerais bien trop la vie en n'utilisant pas... l'ETTL (ça servirait à quoi sinon d'avoir du TT1 et du TT5...)

Mon conseil: lis bien tout le mode d'emploi, c'est certes fastidieux, mais c'est indispensable pour faire bon usage du Sekonic, mais aussi des PW TT1 et 5. Ensuite fais des tests, exerce toi, rien de tel que la pratique, et tu sauras vite quoi utiliser quand. Normalement quand on prend du TT1 et du TT5, c'est justement pour se faciliter la vie. Si l'on prend un flashmètre/posemètre/(spotmètre), c'est que l'on a un cahier des charges un peu plus complet et que l'on utilise aussi un matériel un peu plus complet (pieds, softbox, parapluies), pour obtenir certains résultats spécifiques.

Autre chose: l'AC3 est un accessoire que je recommande TRES chaudement si l'on utilise plus d'un seul flash. Il permet d'avoir un accès extrêmement rapide à la correction de la puissance des flashs en manuel ou en auto, mais aussi de désactiver un des flash à distance... donc en gros, sans bouger de derrière son boitier, on peut en toute simplicité et très rapidement modifier la puissance des flashs et leur comportement, et ce individuellement (3 groupes), plus vite que si l'on devait le faire via le boitier et surtout de façon plus granulaire. Quand on a du TT1 et du TT5, c'est un petit upgrade très utile apd de 3 flashs ETTL.

Bon courage. Ca m'a pris un moment avant de digérer tout ça... et de trouver surtout mes zones de confort et ne plus passer un temps honteux à régler mon système lors d'une prise de vue. Rien que les PW... pourtant simples (mais pas tant que ça quand on veut les utiliser à fond). Mais alors le Sekonic... J'avoue l'utiliser tout de même beaucoup plus pour le paysage (spotmètre, calcul de la dynamique, décision d'expo manuelle pour mettre en valeur telle ou telle partie de l'image et créer des ambiances spécifiques, etc...) mais il est très utile pour le flash et la mesure simple dans des scènes complexes où le boitier parle moins qu'un posemètre dédié (ne serait quà cause de la limite +/- du posemètre intégré).

@+
    Dernière modification par Scaniris ; 30/10/2011 à 00h55.

Membre
    Boîtier
    Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon de 16 à 200

Par défaut

Merci beaucoup pour toutes tes explications.
    Je n'utilise pas trop le TTL mais les modèles TT1 et TT5 m'ont attirés pour leur taille. Cependant, le mode TTL fonctionne très bien via les PocketWizards.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Sekonic L358 et PocketWizard TT1 & TT5
    Par Fonkyshit dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2011, 21h30
  2. [AIDE] Nouveau tuto : comprendre le fonctionnement de la cellule d'expo
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/09/2010, 11h42

Règles de messages