Il me semble qu'il y a confusion de vocabulaire dans cette discussion.

sRVB, Adobe RGB 1998 sont des espaces colorimétriques (et non des profils). C'est à dire qu'ils définissent les couleurs qui peuvent être restituées. C'est le référentiel qui permet d'associer une couleur précise à une valeur RVB. Ainsi, pour une même valeur (par exemple, R=123, V=200, B=89) la couleur associée ne sera pas exactement la même selon l'espace dans lequel on travaille.
Passer d'un espace à un autre (par exemple de Adobe RGB 98 à sRGB) nécessite donc une conversion (via des algoritmes complexes) des trois valeurs R,G,B pour essayer de restituer une couleur presque similaire.
Connaitre l'espace colorimétrique est donc indispensable pour interpréter les trois valeurs R,G,B.

Le problème survient lorsqu'il faut "visualiser" ces couleurs enregistrées dans le fichier. Le périphérique utilisé (écran, trio imprimante/papier/encre) ne sont pas forcément très juste et ont une légère dérive. C'est ici qu'intervient le profil ICC du périphérique.
Pour obtenir une restitution la plus juste possible, on va mesurer ces écarts par rapport à un espace colorimétrique de référence (Adobe LAB) à l'aide d'une sonde (l'oeil humain n'étant pas du tout impartial !) et l'enregistrer dans une table appelée profil ICC.

Pour créer le profil on affiche à l'écran un couleur aux valeurs R,V,B connues. La sonde mesure la couleur et compare les valeurs R,V,B obtenues à celles envoyées pour l'affichage. La différence est stockée une table. L'opération est répétée pour un certain nombre de couleurs et la table obtenue est appelée profil ICC de l'écran.
Les logiciels gérant les profils ICC (tel CS3) vont utiliser cette table pour modifier (en sens inverse) les valeurs RVB envoyée pour affichage (ils compensent la dérive, en quelque sorte). Ainsi, dans cas d'une couleur stockée dans l'image R=123, V=200, B=89 en sRVB, la valeur envoyée par CS3 à l'écran sera peut-être R=119, V=205, B=89. Un logiciel ne gérant pas le profil ICC (comme IE7) enverra R=123, V=200, B=89. On aura donc pas du tout la même couleur affichée.
Même genre d'erreur si l'espace colorimétrique n'est pas le bon. Supposons notre image manipulée sous CS3 dans l'espace Adobe RGB et enregistré avec cet espace. Un logiciel gérant cette info voulant afficher sur un écran dont l'espace est sRGB va convertir les valeurs. Ainsi les valeurs R=123, V=200, B=89 en Adobe RGB 98 vont être converties dans l'espace sRVB (ce qui donnerai, par exemple R=122, V=210, B=88). Ces valeurs sRVB vont ensuite être converties via le profil ICC (si le logiciel le gère) et l'écran recevra les valeurs (par exemple) R=119, V=208, B=92. Un logiciel ne gérant ni l'espace colorimétrique, ni le profil ICC enverra R=123, V=200, B=89, on aura donc encore une couleur très différente !

Pour que cela fonctionne, il faut :

1. Calibrer son écran pour en obtenir son profil ICC
2. Utiliser des logiciels (tel CS3) gérant les profils ICC
3. Toujours définir l'espace colorimétrique dans lequel on travaille ("de quoi on parle")

Les fichiers JPEG ne contiennent pas toujours l'information sur l'espace colorimétrique. Dans ce cas, les trois valeurs R,G,B n'ont pas de sens précis et seront interprétées au bon vouloir du logiciel (en fonction de l'espace dans lequel il travaille).
En général sur le Web, l'espace utilisé est sRVB. Il est donc recommandé d'exporter ses images dans cet espace.
Il peut être interresant de travailler dans un espace plus large (par exemple Adobe RGB par rapport à sRGB) pour avoir plus de nuance. Encore faut-il que l'écran soit capable de les restituer, et correctement.

Le problème de profil ICC est le même pour l'autre périphérique principal de sortie : le trio imprimante/papier/encre (que ce soit celle personnelle ou celle de l'imprimeur). il est important détablir son profil pour lui envoyer des valeurs permettant de restituer des couleurs le plus fidèle possible à ce qui était affiché sur l'écran. A noter que l'espace colorimétrique de l'imprimante est en général un peuplus large que celui des écrans (sauf dans le cas des écrans "Wide Gamut").