Merci de prendre ce temps pour me répondre...
J'ai bien lu et relu ce long post...
Lu et relu l'article pointu sur la gestion des couleurs...
Paramétré Photoshop comme indiqué dans l'article (http://www.arnaudfrichphoto.com/gest...eurs-intro.htm)
Spyder2 est bien dans la liste (RVB moniteur), espace de travail choisi: Adobe 1998
Attribution de profil soit sRGB Ie, soit converti en espace de travail Adobe 1998...
Si je travaille mon fichier Jpeg sous cette configuration: la photo étant systématiquement trop saturée, avec des rouges fort présents, je la transforme pour qu'elle soit propre et correcte à l'écran sous CS3 mais le résultat au tirage papier labo est une catastrophe! Image fade, tons chairs verdâtres. En fait, le tirage papier me donne exactement le rendu que me donne ce fichier transformé sous CS3 lu sous les visionneuses de mon écran!
Pour palier à ce problème, je garde mon espace de travail Adobe 1998 mais j'attribut au fichier le profil Spyder2 et retravaille légérement la photo (qui m'apparait comme naturelle, équivalente à sa lecture sous les autres visionneuses) si besoin. Alors j'obtiens un tirage papier labo bon et conforme à ce que je vois à l'écran sous mes visionneuses (sauf CS3 sans attribution de ce profil Spyder2).
Je sais que c'est illogique et que la chaine de gestion des couleurs n'est pas normale... Mais c'est pour moi le seul moyen d'obtenir un résultat correct en utilisant CS3.
Je n'ai pas encore eu le temps de traiter mes fichiers RAW...étant déjà omnubilé par ce problème avec mes Jpeg...
Je dois être un boulet pour vous qui me lisez...désolé!