Affichage des résultats 1 à 45 sur 104
Discussion: Besoin d'aide, profil icc
Mode arborescent
-
10/09/2008, 01h08 #15Membre
- Boîtier
- EOS 5D
- Objectif(s)
- 50mm1.4 et quelques objos Contax (avec bague pour le 5D)
Chaîne ICC en détail
Salut, jai vu que pas mal de monde t'as déjà répondu, et leur réponses sont bonnes et précises et m'auraient épargné pas mal d'effort il y a pas si longtemps, car je m'arrachait aussi les cheveux avec les profils. Ce qui suit ne sera pas qu'une récapitulation de ce qui a déjà été dit de manière précise, mais j'espère te permettra de considérer ll'utilisation des profils en tant que chaîne de production. Je m'excuse d'avance d'avoir mis les références aux fonctions Photoshop en Anglais, mais tu devrais t'y retrouver sans mal. Après avoir lu différents ouvrages sur Photoshop en bibliothèque, j'ai enfin réussi à faire que toutes ces calibrations (écran, imprimante) servent vraiment à quelque chose.
1) Calibrer l'écran avec la sonde. Puis ouvrir Photoshop (sous Edit/Color Profile, dans RGB, vérifier que le profil fait avec la sonde soit dans la liste, MAIS NE PAS LE METTRE comme il a été dit précédemment !; choisir un profil genre Adobe RGB ou sRGB, personellement, je préfère un espace large mais ne rouvrons pas le débat ; il est également important de choisir un bon profil CMJN, car le prog s'en sert lors des conversion de profil <- aussi abérant que cela puisse paraitre et pour le rendu Proof Color : genre Eurosscale coated v2).
2) À moins d'avoir une sonde pour profiler les papiers, télécharger les profils icc correspondant à l'imprimante + papier (pour chaque papier). Ils ne sont pas toujours géniaux. Je me sert souvent de papier Tetenal 240 sur une Epson 2100 et ça va plutôt bien. Sous Photoshop, sous Window/Workspace/Proofcolor, faire des Workspaces avec ces profils papier, pour ceux dont tu te sert le plus (bidouille les options comme tu veux, mais choisi plutôt Perceptual ou Relative Colorimetric, chacun à ses défenseurs ; mais ne coche surtout pas la case "preserve RGB numbers").
3)Faire tes photos en Jpeg sRGB, ou Raw. À savoir : dans plusieurs prog de "dérawtisation", le réglage de WhiteBal fait sur l'appareil n'est pas pris en compte (peut-être que les choses ont changé depuis que je me suis renseigné là dessus, mais visiblement pas vu les mauvaises surprises dont parlaient certaines personnes sur ce forum). Si tu regarde images avec un prog qui lit les profils icc (ceux de la suite Adobe, comme Lightroom), tu verra la même image que sous Photoshop (sur les anciennes versions des prog, il fallait tous les calibrer pareillement, aujourd'ui, ils sont synchronisés). Lorsque tu les retouches, fait un ProofColor (que tu le fasse ou pas, seul le profil d'entrée est utilisé pour les modifications genre AutoLevels ou Autocolor, ce qui veux dire que... quoi que l'on voit à l'écran, si le profil d'entrée n'est pas bon, les réglages auto de Photoshop ne marchent pas correctement).
4) Quand tu imprimes, choisit "Let Photoshop determine colors" et désactive la gestion icc (ou icm) de l'imprimante dans les propriétés de l'imprimante. À savoir : l'aperçu de la page Print with preview de Photoshop, ne gère pas les profils (du moins jusqu'à la version CS2 que j'ai, Adobe devait changer ça pour CS3, mais je sais pas si ça a été fait).
Bon, il y a des tonnes d'autres choses à savoir (ou à oublier) sur les profils. J'espère que ces quelques précisions ne font pas trop de répétition par rapport à ce qui à déjà été dit, et que cela te permettra de faire des photos et de les imprimer sereinement. Fait quand même un bout d'essai ou deux, les profils internet ne sont pas parfait et il faut parfois modifier un poil l'image pour que l'impression sorte bien (ce que l'on essaye justement d'éviter en utilisant les profils... mais au lieu d'avoir des rattrapages de +ou- 20 pt de chaque couleur, j'ai des modif de +ou- 4 point dans une ou deux couleurs au maximum, et toujours les mêmes suivant le papier).
Maintenant que ça marche pas mal, je peux enfin oublier un peu la technique pour me concentrer sur la PHOTO.:goodluck:Dernière modification par Mog Eater ; 10/09/2008 à 01h30.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
besoin d'aide
Par coubiak dans le forum Discussions techniquesRéponses: 6Dernier message: 11/04/2008, 00h41 -
HDR besoin d'aide
Par Brice dans le forum Discussions généralesRéponses: 4Dernier message: 31/10/2007, 09h37 -
Besoin d'aide
Par Beatkiller dans le forum Discussions généralesRéponses: 0Dernier message: 13/02/2007, 20h40 -
Besoin D'aide
Par lisa* dans le forum Trucs et AstucesRéponses: 14Dernier message: 10/02/2007, 17h47 -
Besoin d'aide
Par Helios dans le forum Discussions généralesRéponses: 9Dernier message: 20/10/2006, 13h49