Bon, j'avance un peu...
Merci pour ces explications et le lien (long) que j'ai lu avec attention...
Donc maintenant je me suis mis en Adobe RGB 1998, je conserve les profils incorporés (rvb/cmjn/niveaux de gris), les trois cases cochées. Moteur Adobe Ace, mode perception (plus les deux cases cochées). Options avancées: cases décochées.
A l'ouverture d'un fichier Jpeg j'ai le choix: conserver mon profil d'image (celui de l'apn) ou convertir en espace de travail (RGB 1998): cruel dilemme, en RGB tout est saturé (c'est normal) mais si j'effectue des corrections, quel sera le resultat au tirage ?. Je peux aussi via "edition" attribuer un profil et voir la différence. Mais la question est de savoir comment: 1/ sous quel profil travailler (Natif ou RGB1998) et 2/ comment organiser la sortie: enregistrer le fichier avec ou sans profil (case à cocher ou décocher), sachant que l'utilisation future est le tirage papier via labo...
Est ce une erreur de dire que l'affichage d'un fichier Jpeg dans un logiciel tel Xnview (image plus fade, manque de rouge, aspect vert) donne un résultat tronqué et que seul l'affichage via CS3 avec le profil natif de l'Apn est le plus vrai ?
Ici deux extraits de ma lecture:
"Au passage, vérifiez bien que le profil de votre écran est bien celui créé lors du calibrage de votre moniteur. Pour cela, déroulez le menu RVB et, en haut, vous verrez une ligne RVB Moniteur - mon profil d'écran -. Le nom du profil doit bien être celui du profil que vous avez créé avec votre sonde.
Pensez à bien remettre Adobe 1998 comme espace de travail après vérification !"

"Mais si vous travaillez en Adobe 1998 vos images s'afficheront parfois avec beaucoup plus d'éclat et de saturation. Comme si vous supprimiez le profil ICC de chaque image. C'est surprenant quand on n'est pas habitué parce que l'on vient tout juste de calibrer son moniteur ! On a l'impression que l'écran est encore mal calibré car bien trop saturé, mais c'est normal. Ce qui compte c'est que tout redevienne normal à l'affichage dans la fenêtre principale de Photoshop si l'on choisit bien le bon profil "

Encore merci de votre patience!