Bon alors j'ai bien avancé sur le problème.

J'ai fait des tests d'une photo en jpg, réglée en neutre sur mon 40D.

Pour en finir, je ne sais pas pourquoi, mais la, Photoshop CS3, avec le profil Spyderexpress affiche correctement et directement la bonne couleur d'une jpg.

Aucune idée pourquoi maintenant ca fonctionne direct, alors que j'ai fait 10 fois le test, peut etre que le redemarrage du PC est nécessaire. ( pendant les tests, je redemarrais juste photoshop a chaque manip.)

Bref, que la ca fonctionne.
Par contre, en raw, encore une belle différence, j'ai pu régler cela dans Camera raw, dans les dernier onglet "calibration de l'appareil photo" la en jouant sur les curseur ( pendant 2 h...) j'ai reussi a avoir exactement le meme rendu de toutes les couleurs, idem qu'IE, idem que Zoombrowser, idem que paint, idem que bureau window. (la galerie photo de windows par contre est sursaturée en raw mais je m'en fiche)
Comme quoi il faut bien jouer sur les curseurs pour avoir le bon rendu et c'est pas facile.

Dans CS3, j'ai du changer un paramètre pcq apres l'ouverture d'un raw sous camera raw, l'image arrive dans photoshop complètement pâle, il faut mettre convertir en RVB dans le menu d'Edition -> couleurs, RVB.

Je mettrai une copie d'écran ce soir.

Merci déjà pour vos coups de main.