Bonjour,
Tout d'abord comme certains te l'ont dit c'est un très bon début. Tu commences à cogiter sur les compensations vitesse, ouverture, ISO!
Si tu veux faire de la photo de nuit, tu ne vas pas avoir d'autre choix que d'investir dans un trépied! En règle général on baisse les ISO à 100 (pour éviter le bruit), on ouver à F8 (pour avoir un maximum de qualité, la plupart des objectifs sont très bons à cette ouverture ou approximative) et ensuite du laisses poser le temps qu'il faut, faut essayer, 10s puis 20 puis 40s puis 1mn et tu te rendras vite compte de la vitesse qu'il te faut...

Pour ce qui est une focale fixe comme son nom l'indique c'est fixe, donc pas de zoom, par exemple et beaucoup de monde te le conseilleront tu peux prendre un 50mm qui ouvre à f1.8 très lumineux et pas cher, tu le trouves pour moins de 100 € en occasion. Et comme il est fixe pour tes cadrages tu ne peux pas zoomer, c'est à toi de reculer ou d'avance pour soigner ton cadrage, ce qui en principe fait progresser assez vite, et en plus les focales fixes sont plus lumineuses, donc tu pourras commencer à t'amuser avec la profondeur de champs (plus tu ouvres moins t'as de PDC, et plus tu fermes plus t'en as)

Bon courage, t'es sur la bonne voie!