Merci pour cette longue explication, je sens que je vais progresser avec le forum.
Pour ce qui est du boitier, je fais beaucoup de photo au soleil et avec ce petit écran c'est très difficile voir impossible de visualiser les photos sur l'écran, c'est surtout pour le plus grand écran que je le change, et les iso plus élevé (ça m'aurait été utile dans les églises en europe de l'est, avec la faible luminosité, et la vitesse faible).
Pour l'objectif je suis sur un tamron 18-250 mais avec le 550d j'aurais un 18-55 IS également, le tamron est très utile pour les photos de sports (cheval, vtt descente...) pas très lourd et un assez long zoom.

pour la 1 : j'ai bien compris le 1/3, 2/3 les prochaines je ferais vraiment attention à ça, par contre je ne retouche pas encore les photos car j'ai juste paint mais je compte m'y mettre prochainement.

pour la 2 : Après réflexion et avec l'aide apporté par ton commentaire c'est vrai que la photo est trop chargé sur la droite et trop peu sur la gauche et ça choque un peu.

Pour la 3 et la 4 : je n'ai pas utilisé de trépied puisque je n'en ai pas encore un de portable, j'ai juste posé l'objectif sur une barrière, tenue le boitier fermement et utilisé le minuteur, et après quelques tentatives j'ai réussi 2-3 photos non flou, mais difficile avec du vent, un iso plus elevé m'aurait permis de réduire un peu la vitesse mais d'augmenter le bruit d'après tes dires. Par contre je vois un peu partout le mot "bruit" mais je ne trouve pas ce que ça signifie. J'ai appris beaucoup en lisant le forum avant de commencer mes photos (diaphragme, iso, vitesse...) mais bruit je ne trouve pas de définition.

Pour la 5 : En aucun cas je ne me froisserai au contraire, ça me permet de voir la vision de personne ayant l'habitude de prendre des photos, je cherchais juste à prendre le côté bleu de l'eau, au milieu des arbres, mais avec les bateaux, l'eau, les arbres ça fait brouillon du coup.

Merci de m'aider à comprendre une photo