Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
Si tu le dis...
j'ai actuellement 10D, 20D, 50D,5D et 7D et passé 800 iso, il faut bien traiter le Raw.
Peu de différence de bruit entre 10D et 7D, la monté en pixels doit y etre pour beaucoup.
C'est la que l'on voit que Canon n'a pas beaucoup progressé sur ses capteurs Aps-c.
Mais je suis sans doute très mauvais.
Ou certains sont trop habitués au FF
Et laissons faire lui-même l'expérience, il verra bien.
Je te rappelle que j'ai eu un 20D pour 1er boîtier et je prenais déjà des images à 1600ISO ... que je sois à ce jour à du FF ne m'empêche pas de regarder les images prises jadis ...
Entre dire qu'il ne faut pas dépasser les 800ISO et dire qu'il faut traiter les images RAW au delà, le discours est très différent ... dans tous les cas on traite les RAW, appliquer un "lissage" ou de l'anti bruit n'est pas spécialement une action hyper compliquée en soi, et vaut mieux apprendre à la pratiquer plutôt que de s'arrêter d'utiliser son apn au delà des 800ISO ou d'obtenir des photos floues par manque de vitesse

On ne parviendra jamais à arrêter de faire peur au débutants d'utiliser les ISO avec ce genre de discours, est ce que tu n'as jamais vu d'APS-C faire au delà que du 800ISO ? je pense que dans ce Forum bien des personnes ayant des APS-C les dépassent et heureusement, mais on retrouve souvent cette barrière psychologique des 800ISO ...

Et je te rassure, le FF n'empêche pas à certaines personnes ayant le même boîtier que le mien de s'abstenir de dépasser un ISO bien en dessous de celui qu'il permet, la fameuse peur du bruit est tellement véhiculée, que certains préfèrent louper leur photos faute de vitesse plutôt que de seulement essayer d'utiliser un ISO plus élevé ... Le 7D est un boîtier particulier dans ceux que tu possède, dont le bruit est déjà apparent dès 400ISO mais qui ensuite va monter doucement, mais même lui permet d'utiliser au delà des 800ISO et il en va de même pour le 50D et on retrouve bien souvent des images qui les dépassent gentiment

Canon a progressé dans les APS-C, entre le 7D et le 7D II le gain est notable, mais dans un capteur de cette taille, il sera évidemment plus bruité qu'un FF, car en plus leur définition reste proche (on tourne entre 18 et 20 mpix pour ces APSC et FF, le gain sur ce point en FF est certes un gros plus) Mais de là à dire qu'il faut un bon traitement du bruit au delà de 800ISO j'avoue ne pas être très d'accord, cela reste un action qui n'a rien d'exceptionnelle et qui reste facilité par bien des logiciels de traitement du RAW