Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 31 sur 31

Discussion: besoin d'aide

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    EOS 1300d et 700d
    Objectif(s)
    Canon 18/55, 70/300 Tamron

Par défaut

Oula oula , je voulais pas de guerre juste des conseils 😞 je suis débutant et c'est les premières photos que je fesait ce matin , justement les ISO , les ouvertures et les vitesses c'est nouveau pour moi , c'est pour ça que je voulais juste vous demander des conseils pour savoir comment faire

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Mika54 Voir le message
    Oula oula , je voulais pas de guerre juste des conseils  je suis débutant et c'est les premières photos que je fesait ce matin , justement les ISO , les ouvertures et les vitesses c'est nouveau pour moi , c'est pour ça que je voulais juste vous demander des conseils pour savoir comment faire
    Il n'y a aucune guerre, il y a des chasses aux sorcières qu'il est nécessaire de faire pour éviter justement aux débutants de partir sur de mauvaises bases ... le bruit pour ceux issus de l'argentique était autrement plus visible que maintenant et pourtant on en faisait pas tout un plat ... de nos jours on est tous scotché devant une photo prises à 25600 ISO et plus, et à l'impression je peux assurer que le bruit sera invisible ... alors pour moi entendre ce type de limitation n'est pas justifié surtout lorsque la photo prise manque déjà de vitesse

On a deux manières de voir les choses :
    - soit on souhaite exploiter son matériel à son maximum et quelque soit ce matériel, avec les bons points comme les mauvais
    - soit on se limite et on le range dès que la limite psychologique qu'on s'impose est atteinte

Si on veut l'exploiter à son maximum, il faut être capable d'atteindre ses limites et aucun boîtier à ce jour n'est limité à 800 ISO ni même à 1600 ISO ... globalement la plupart des boîtiers sont capables d'exploiter leur ISO natif maximum, l'image sera forcément plus bruitée que celle prise entre 100 et 400 ISO mais lorsqu'on fait cela, on sait pourquoi on le fait. Penser qu'un image au delà ne serait plus exploitable est une erreur. Il faut être capable d'accepter la granulation que provoque le bruit sur une image, ou le traiter pour qu'il puisse être réduit sans pour autant obtenir une image sans aucun détail ... cela s'apprend comme le reste, et c'est une étape que le débutant devra appréhender, sinon il a la solution 2 pour lui, ranger la matériel ou d'acheter un matériel capable de dépasser ces limitations ... mais dans un 1er temps je préconise déjà d'en faire usage dans ces ISO

L'image obtenue n'a pas de pb de bruit, l'image est seulement flou, probablement par le manque de vitesse et c'est ici ce qui fait que l'image n'est pas exploitable, la même prise à 3200 ISO aurait certes plus de bruit mais serait probablement plus nette (la vitesse augmentant en parallèle avec cette montée ISO), même si évidemment vu la distance des sujets, le manque de lumière, n'en ferait pas pour autant une belle photo ... mais un jour tu auras l'occasion d'avoir les sujets plus proche et donc avec plus de détails, et ré utiliser un temps de pose inadapté pour limiter le bruit aura alors la même conséquence et au final la photo sera loupée également, alors que le bruit ne générait aucunement si la photo est prise à des ISO plus élevés

Rappelons également une chose qu'on oublie souvent : le bruit est essentiellement gênant dans les parties flous de l'image (le flou de profondeur de champs), jamais dans les parties détaillées de l'image. Il est également plus visible dans les parties les plus sombres de l'image ... tu peux faire un test idiot, mais qui démontre cela : prend un sujet qui possède beaucoup de détails et qui occupe tout le cadre, et prends la même à ISO élevé .. tu verras que le bruit ne te gêneras pas, car le bruit se mêlera au détails et il sera difficile de savoir quand il s'agit de l'un ou de l'autre.
    Par contre prend une photo à ISO élevé avec un sujet petit mais avec un arrière plan flou (avec la grande focale par exemple) et tu verras que là encore sur le sujet le bruit ne gênera pas, alors qu'il sera visible sur le fond ...

Moralité : il faut apprendre à débruiter une image dans ces parties et du coup exploiter son matériel jusqu'au ISO natifs maximum
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. besoin d'aide
    Par rome dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2014, 20h28
  2. Réponses: 51
    Dernier message: 23/04/2013, 17h57
  3. besoin d'aide
    Par yanlap dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2009, 12h48
  4. besoin d aide