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  1. #1
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    Par défaut Pouvez-vous expliquer ce phénomène?

    Bonjour,

    Voilà, ce matin, j'ai photographié un objet avec 4 objos différents (50mm, 85mm, 70-200mm et 17-55mm) avec les mêmes paramètres de prise de vue (mode manuel, Flash, iso400, F4.0, 1/60s) et le résultat est affreux avec le 50mm et niquel avec les 3 autres.
    Et là je sèche totalement pour comprendre pourquoi!
    Voici les photos:






    Lorenzo


  2. #2
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    En supposant que le diaphragme du 50 se soit bien fermé, il y a aussi le fait que plus la focale est courte plus le flash est près puisque le cadrage est le même. Là il était peut être trop près et sa régulation d'intensité d'éclair peut-être au delà de ses possibilités.

  3. #3
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    Quel modèle de flash et du 50 mm?

  4. #4
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    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    En supposant que le diaphragme du 50 se soit bien fermé, il y a aussi le fait que plus la focale est courte plus le flash est près puisque le cadrage est le même. Là il était peut être trop près et sa régulation d'intensité d'éclair peut-être au delà de ses possibilités.
    J'y ai pensé mais ça ne peut pas être ça car j'étais encore plus près avec le 17-55mm !

  5. #5
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    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Quel modèle de flash et du 50 mm?
    Mon objectif est le CANON EF 50mm 1.4 USM
    Le flash utilisé est tout simplement le flash intégré au boitier (350D)

  6. #6
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    ...

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    c'était quoi tes paramètres de prise de vue avec le 50 f/1.4 ? ça parait tout simplement très surexposé...

  7. #7
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    Par défaut

    Citation Envoyé par tgl Voir le message
    c'était quoi tes paramètres de prise de vue avec le 50 f/1.4 ? ça parait tout simplement très surexposé...
    J'ai pris exactement les mêmes paramètres car je suis en manuel et à savoir 1/60s, ISO400, F4.0, flash intégré, même cadrage
    J'ai encore passé l'après midi à essayer de comprendre...

    Je tiens à souligner au passage que le 50mm n'a aucun soucis, il fonctionne parfaitement.

    Si quelqu'un a une réponse, je suis preneur...

  8. #8
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    Par défaut

    Citation Envoyé par lorenzoouf Voir le message
    ... je suis en manuel et à savoir 1/60s, ISO400, F4.0, flash intégré, même cadrage
    et ton mode de mesure de lumière ?

  9. #9
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    Citation Envoyé par lorenzoouf Voir le message
    J'y ai pensé mais ça ne peut pas être ça car j'étais encore plus près avec le 17-55mm !
    Oui mais le 17-55 à 19 lentilles, le 50mm 6 seulement, même si n'explique pas une différence aussi importante ça doit jouer un peu. A un même couple vitesse ouverture ne correspond pas une même luminosité.

  10. #10
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    Par défaut

    Salut,

    C'est un cas typique de photo au flash cramée car le sujet est proche du flash.

    En fait ta as là une manifestation de l'efficacité du système E-TTL II de ton 350D.

    En effet, des quatre objectifs cités, seul le 50mm f/1,4 USM ne retourne pas au boîtier la distance de mise au point. L'algorithme de calcul de la puissance du flash n'a pas pu fonctionner aussi bien qu'avec les trois autres.

    Du coup, tu as un effet "fromage blanc" car le sujet était très proche du flash qui n'a pas régulé sa puissance à la baisse pour ne pas cramer le sujet.

    Dans ce cas, il faut utiliser le FEL (Flash Exposure Lock) en appuyant sur le poussoir "*" avant de déclencher. Un pré-éclair va permettre au système de faire une mesure avec la cellule normale (et pas celle à trois segments dédiée au flash) et ainsi mieux adapter la puissance du flash à la situation.
    Ou alors, tu passes le flash en manuel lui aussi, tu fais un essai, tu regardes l'histogramme, et tu réduit la puissance du flash (1/2, 1/4, 1/8, 1/16, ...) selon ce que tu veux obtenir. Plusieurs essais sont probablement nécessaires.
    Je ne connais pas le 350D car je n'en ai pas, mais le manuel devrait te renseigner sur la manoeuvre pour faire ça.

    Dernière option, le flashmètre.

    Amitiés,

    Bruno

 

 

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